le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objets Divers | |
| | Auteur | Message |
---|
France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Objets Divers Ven 13 Juil 2018 - 17:59 | |
| Bonjour,
Je présenterai sur ce post divers objets en commençant par quelques objets basiques et quand le temps sera une ressource abondante j'en présenterai des plus complexes.
France |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Objets Divers Ven 13 Juil 2018 - 18:00 | |
| Bonnet de police modèle 1918. Celui-ci est kaki et a les pointes rentrées conformément au choix du propriétaire et à la mode ! France |
| Sujet: Re: Objets Divers Ven 13 Juil 2018 - 18:02 | |
| Patte de col pour vareuse modèle 1939 du 60e régiment d’infanterie. Comme sa forme l’indique cette patte de col est destinée à une vareuse modèle 1939. La présence des soutaches indique une unité combattante de plus elles sont au nombre de deux et de couleur bleu correspondant à l’infanterie. Quant à lui le numéro soixante indique le numéro du régiment on peut en conclure qu’il s’agit d’une patte de col du 60e régiment d’infanterie. On peut remarquer au verso la présence d’attaches métalliques destinées à être accrocher à des encoches en tissu sur les tenues d’été. Les tenues d’été possèdent ce système afin de pouvoir enlever les insignes et faciliter le nettoyage de la vareuse. France |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 4:43 | |
| Salut France, Très bien ta patte de col : Le 60ème RI s'est battu dans le Nord de la France et a "fait" Dunkerque. |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 10:42 | |
| Merci blagapar, une petite patte de col peut avoir une grande histoire.
France |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 10:48 | |
| Patte de col pour vareuse modèle 1939 du108e régiment d’artillerie lourde divisionnaire. De même que la précédente patte de col sa forme est destinée à épouser le col d'une vareuse modèle 1939. Les deux soutaches bleus indique une unité combattante, de plus le fond rouge précise une appartenance à l'artillerie le tout complété par le numéro du régiment 108. France |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 10:59 | |
| Insigne de béret de la ligne maginot "troupe" Les troupes de forteresse ne portant pas de bonnet de police celles-ci portent le béret orné de l'insigne de la ligne maginot mettant en avant la devise "On ne passe pas" cependant en 1940 dû à une pénurie de béret certains bonnet de police ont portés cet attribut. Celui-ci est couleur argent et destiné à la troupe. France |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 11:01 | |
| Insigne de béret de la ligne maginot "officier" Cet insigne fut produit par Arthus Bertrand et est de couleur doré donc destiné aux officiers. France |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 11:38 | |
| - France a écrit:
- Patte de col pour vareuse modèle 1939 du108e régiment d’artillerie lourde divisionnaire.
De même que la précédente patte de col sa forme est destinée à épouser le col d'une vareuse modèle 1939. Les deux soutaches bleus indique une unité combattante, de plus le fond rouge précise une appartenance à l'artillerie le tout complété par le numéro du régiment 108.
France Bonjour, je vois plutôt une patte de col aiglon retaillée (le bord bas semble coupé) pour aller sur une vareuse modèle 1939 non ? Cordialement, Poddichini. |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 12:04 | |
| Bien vu cela explique ses courbes.
Merci
France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 12:36 | |
| Bonjour, Merci France pour la présentation de ces pièces sympathiques |
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 12:40 | |
| Je commence léger , quand j'aurai plus de temps je présenterai quelques casques, livrets militaires ou vareuses.
France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objets Divers Sam 14 Juil 2018 - 13:15 | |
| |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 17 Fév 2019 - 11:49 | |
| Je dis que je vais un jour présenter quelques pièces mais je le fais rarement, donc voici pour vos yeux un carnet militaire du 1er Régiment d'Infanterie de Marine de la fin du second Empire d'un homme qui a été faire un tour à Saïgon : Le serment à l'Empereur : Le voyage de notre soldat à Saïgon : A la base je voulais rédiger quelque chose de propre pour chacun de mes papiers or le temps est une ressource limitée. France |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 17 Fév 2019 - 12:03 | |
| Bonjour,
ce livret du 1er RIMa est en bel état. Merci pour sa présentation France.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 17 Fév 2019 - 15:20 | |
| Cachottier que je suis j'ai quelques autres livrets tout aussi intéressant. Cette fois notre homme a fait un tour en Orient, notamment dans le 12e Bataillon Territoriale de Zouaves bataillon d'étape près de l'île Moudros: Le 12e BTZ en temps que bataillon d'étape aidait le génie dans le secteur de l'île de Moudros en réalisant des tâche logistiques aux alentours, c'est une zone où transitent de nombreuses troupes alliées. Cette île est également non loin des Dardanelles où la guerre fait rage depuis mars 1915. France |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 17 Fév 2019 - 15:23 | |
| Par ailleurs sa fiche au registre des matricules est visible : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Arthaud-Claude+Marie-1899-629-Alg%C3%A9rie-Constantine-1879-12-14-P%C3%A9ronne-Somme-
France |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 21 Avr 2019 - 15:09 | |
| Pour continuer voici mes trois casques adrian d'infanterie modèle 1915. Les trois sont de première main dans la collection ! Ils ont également tous leur coiffe et pour deux leur jugulaire. Un seul a été huilé afin de stopper la rouille (par ailleurs il est du premier type, celui à droite). De plus un des trois est également nominatif de ma famille (affecté à un COA, celui du milieu). France |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 21 Avr 2019 - 15:31 | |
| Bonjour France,
trois beaux exemplaires et trois fabricants différents , un Phares Auteroche, un Compagnie coloniale, et un Reflex (ou Le Jouet de Paris ?).
Cordialement. |
| Sujet: Re: Objets Divers Dim 21 Avr 2019 - 15:44 | |
| Merci Poddichini, il y a bien un de la Compagnie Coloniale (le tampon est lisible), pour les autres le tampon n'est pas présent ou caché par du journal.
France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets Divers | |
| |
| | | | Objets Divers | |
|