le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une scie américaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 15:52 | |
| Bonjour, pas militaire à la base(mais pourquoi pas utilisé ?) mais je voulais vous faire partager cette belle scie égoine américaine que j'ai trouvé ce matin en vide grenier, et de fabrication Disston. La "Disston Saw Works" de Philadelphie était l'un des fabricants de scies à main les plus connues et les plus réputées aux États-Unis pour la qualité et la beauté de ces scies. C'est, je pense, assez peu courant à trouver chez nous en France et ces belles scies sont recherchées par les collectionneurs du genre. photo avant restauration ; et après on peut remarquer une gravure sur la lame attestant de la qualité de la pièce, et cerise sur le gateau, il est possible de dater la fabrication de la scie grace au médaillon fixé sur la poignée, il est de ce modèle comme vous le voyez : soit une fabrication de 1896-1917 Donc scie probablement antérieur à la ww1
Dernière édition par Tonymili le Dim 15 Juil 2018 - 15:57, édité 1 fois |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 15:54 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 16:00 | |
| J'ai en gros la même qui me vient de mon grand-père, avec le même badge. Je ne me souviens plus du fabricant, faudrait que je regarde... Le bois est de grande qualité. |
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 16:25 | |
| En effet le bois mais aussi l'acier sont de très belle factures, j'imagine que cetais le must à l'époque! Elle coupe encore très bien et sans problème ! Pour le badge il y en a des différents en fonction de la période de fabrication les premières fabrication ont un badge avec un aigle au centre, celles un peu plus ancienne de la fin du 19e -20e sont comme celle ci, avec un sigle spécial (balance ?) |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 17:03 | |
| C'est aussi une H. Disston & Sons, Philadelphia. Lame gravée à l'acide en cursives: For Beauty, Finish and Utility, this Saw cannot be Excelled. Henry Disston.
A gauche le logo également gravé à l'acide: Established 1840 Henry Disston & Sons, Pat. June 29 1874 Philadelphia USA Reg. U.S. PAT. OFf. M. DEF. MIND. RGTRADA Avec la balance et le D au milieu. |
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 17:06 | |
| D'accord, on peut affiner aussi la date avec le style du macaron , voir ce site
|
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 17:08 | |
| http://www.disstonianinstitute.com/medv2.html |
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 18:18 | |
| Comme j'aime pas vraiment le jeu des 7 différences: Mais je ne le trouve pas trop avec cette double couronne autour de la balance... Mon grand-père travaillait dans une scierie dans les années 1910 et 1920. |
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 18:27 | |
| Oui je pense que c'est bien une 1896-1917 elle en a toute les caractéristiques ! |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Une scie américaine Dim 15 Juil 2018 - 18:31 | |
| Hello , Sympa ,
j'en ai moi aussi 3 ou 4 sortie des Vosges |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 18:57 | |
| Bel outil , même si ce n'est pas militaire , c'est toujours très plaisant à dénicher , en plus de super qualité ! |
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 19:00 | |
| Bonjour, merci à vous 2, oui la fabrication civile peut etre très bonne |
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:12 | |
| La scie de mon grand père venait certainement des surplus du corps expéditionnaire US de 1917. Il n'était pas assez riche pour s'acheter une telle scie personnellement!
La scierie qui l'employait se servait aussi d'un camion Liberty pour débarder le bois, lui aussi venait des américains de la région qui étaient des forestiers abattant les arbres dans les forêts du Doubs/Jura. J'ai une photo de ce camion en 1920 ou 22. |
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:17 | |
| Merci pour l'info donc pourquoi pas un usage militaire ww1 ? Il est vrai que trouvé ce genre de matos en France m'a tout d'abord étonné...il était je suppose beaucoup plus difficile de se procurer une scie pareille en France à l'époque qu'actuellement ? Et dans l'est les américains ont pas mal bourlingués (ce qui expliquerait peut être les scies qu'à trouve Energy dans les Vosges aussi ). En tout cas la mienne vient aussi d'un petit village de Haute saonne ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:19 | |
|
Dernière édition par sébi boy o 'connor le Lun 16 Juil 2018 - 20:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:21 | |
| En effet et regardons ici https://annzstiques.com/products/henry-disston-sons-no-7-hand-saw-8-1-2-point-26-inch-with-our-custom-military-button-incorperated-in-it La même scie avec macaron !!! Et un macaron militaire y est i ncrusté. Donc ce modèle de scie à bien équipée l'armée américaine ! Finalement c'est sympa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:24 | |
| |
| Sujet: Re: Une scie américaine Lun 16 Juil 2018 - 20:29 | |
| Merci. Pour 4e je n'ai pas trop hésité |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une scie américaine | |
| |
| | | | Une scie américaine | |
|