le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mon premier shin gunto NCO type 5

+2
Hiroo Onoda
suji-baji
6 participants
AuteurMessage
suji-baji
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
suji-baji

Thème de collection : Armée francaise

Mon premier shin gunto NCO type 5 Empty
MessageSujet: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:43

Bonjour,
Je profite d'une petite pause pour vous présenter ma derniere rentré ( et première en sabre japonais ww2)

Un shin gunto type 95 de sous officier japonais fin de guerre ( type 5 ) de l'arsenal de Nagoya.

Mon premier shin gunto NCO type 5 20180715
Mon premier shin gunto NCO type 5 20180716
Mon premier shin gunto NCO type 5 20180717

Manque plus qu'a monté un mannequin.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:52

Salut,

Félicitations il est superbe, et le modèle est rare. Souvent les poignées en bois sont fendues ce qui ne semble pas être le cas ici.

Très bon choix ! Bonne continuation.
suji-baji
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
suji-baji

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:54

merci Hiroo Onoda,
effectivement la poignée est en bon état, pas fendu.
je recherchais la dernière version ( fourreau bois ) et suis tombé sur celui , vue l' état je me suis jeté dessus bounce
dites moi savez vous dans quel proportion on été fabriqué les modèle a fourreau en bois par rapport a ceux en fer comme celui-ci ?

cdlt
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

Thème de collection : Empire Du Soleil Levant

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 19:54

Bonjour, 
Très belle pièce ! Mon premier shin gunto NCO type 5 475779 Pour un premier sabre, il est magnifique ! 
Je possède le mannequin mais pas le sabre
Cordialement 
Thibaut 
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 5:37

Il est possible de déterminer les statistiques que tu recherches. Il faut commencer par repertorier toutes les dérogations successives qui ont autorisé la substitution de certains matériaux du cahier des charges, par des ersatz. Ensuite il faut faire la somme des productions des différents fabricants à partir du moment où la poignée en bois est apparu. Puis la somme des productions à partir du moment où les fourreaux en bois ont été autorisés. Et confronter les deux résultats. Ça représenterait une avancée considérable en matière de connaissances sur le type 95.

Les archives japonaises datant de la seconde guerre mondiale sont numérisées et accessibles. Tout y est, fabricants, volumes de production, essences de bois  autorisées. Pourtant ça n'a jamais été fait à ma connaissance. Puisqu'il faut savoir lire le japonais.

Voilà la liste des 327 résultats dans les archives en cherchant "type 95" en kanjis. Sur la première page de résultats un document très intéressant, autorisant les officiers qui n'arrivaient pas à se procurer de type 98 (demande supérieure à l'offre), à louer un type 95. Toutes les archives qui n'ont pas brûlé lors des bombardements sont là.

https://www.jacar.archives.go.jp/aj/meta/MetSearch.cgi

On y trouve par exemple les consignes sur le port du sabre :

Mon premier shin gunto NCO type 5 C0100510

Les document référant aux exemplaires fabriqués avec des ersatz comportent à la dénomination de "standard provisoires". En rajoutant le terme fabricant ou fournisseur dans la barre de recherche tu devrais trouver les quantités produites mensuellement. Etc, etc.

Un travail de fourmi mais franchement ça vaut toujours le coup de feuilleter même si y'a pas assez d'images à mon goût.

Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 20 Juil 2018 - 13:10, édité 1 fois
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 5:43

Globalement, sans avoir de statistique à, offrir les modèles avec fourreau en bois sont bien plus rares. D'une part parceque les usines et les villes étaient systématiquement détruites par les bombardements. D'autres part, c'était peut être pas le modèle le plus sexy à ramener à la maison pour un soldat américain. Du coup je pense que les stocks existant ont été majoritairement détruits.

Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 20 Juil 2018 - 12:58, édité 1 fois
suji-baji
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
suji-baji

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 10:06

Bonjour,

Merci Assaut 12 pour le commentaire je viens de voir ton sous officier, sympa bravo.
Je referais un poste pour demander de l'aide pour la constitution de mon mannequin ( cohérence epoque/équipements /grade ).
Merci Hiroo Onoda pour les archives sa doit être intéressant mais tous comme toi je ne lis pas le japonais. A essayer tout de même avec un traducteur.

Cdlt
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:16

Je viens de voir que le lien que j'ai donné ne fonctionne pas lorsqu'on clique dessus.

Voilà le lien vers le menu de recherche des archives :
https://www.jacar.archives.go.jp/aj/meta/default

Et le mot clef pour obtenir la liste des résultats sur le type 95: 九五式軍刀

Oui avec un traducteur, c'est du japonais ancien et il y a des milliers de caractères, ça coûterait une petite fortune hélas.
suji-baji
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
suji-baji

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:47

bon je viens d' essaye de traduire quelque page et même avec mon appli de traduction ce n' est pas concluant ( je m' en doutait ) et sa me bouffe toute la batterie de mon portable.
a+
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 11:21

Bonjour,
Embarassed
Merci Hiro,
Je me corrige.
oui bien sur Jim Dawson présente ces fabrications des derniers mois de guerre pages 202-203,
Même chose pour les kaïgunto pages 280-2812

Dernière édition par dbiker le Jeu 9 Aoû 2018 - 11:41, édité 1 fois
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 4:40

Suji-baji > Tu as une application qui peut (théoriquement) traduire des kanjis à partir d'un format PDF ou JPEG ?! *_*

Daniel > Page 200 et suivantes dans le Dawson pour les types 95 fin de guerre. Par contre il me semble qu'il ne mentionne pas l'existence de modèles de transition (poignée en bois mais lame à gouttière). La date d'entrée en service des différentes versions est inconnue. Il semble que ce soit plus considéré comme des mesures provisoires d'urgence pour subvenir à la demande et économiser les matériaux, que comme l'introduction d'un nouveau modèle. Ainsi pas besoin de l'approbation et du sceau imperial. Mais du coup les notes de service n'ont pas forcément été toutes archivées, moins importantes il se peut qu'elles ne soient pas encore numérisées. Ou bien elles ont carrement été détruites lors des bombardements.
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110

Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyLun 8 Oct 2018 - 18:20

bonjour
je suis fan
moi aussi ,je me lance dans le militaria japonais
bravo
philippe
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:34

Mon premier shin gunto NCO type 5 134768 Badois
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110

Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:34

vous allez m'avoir sur le dos un bon bout de temps
je débute sur les lames japonaise
merci a vous par avance
philippe
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 19:30

Bonsoir,

Bienvenue au club Badois110 ! N'hésite surtout pas à poser tes questions ici, ou à demander les avis des copains sur avant achat.

A bientôt !
fab
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : baionnettes casques WW2

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 20:12

Bonjour,

Il est superbe, j'en ai rentré un que je n'ai pas eu le temps de présenter, mais dans un moins bon état.

Félicitation

Fab
suji-baji
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
suji-baji

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 20:37

Bonjour,
Merci pour vos commentaires Bà dois 110 et Fab
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier shin gunto NCO type 5   Mon premier shin gunto NCO type 5 Empty

Mon premier shin gunto NCO type 5
Page 1 sur 1