le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Belgique WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Belgique WW2 Ven 20 Juil 2018 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite votre aide afin de m'aider à identifier l'arme et le regiment de ces soldats belges. Il y a un "IV" sur leur bonnet de police et sur les casquettes. Par avance, je vous remercie. Cordialement, Patrice |
| | | warmax Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 45 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria us ww2 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Belgique WW2 Ven 20 Juil 2018 - 15:43 | |
| IV = c'est peut être la 4ème division d’infanterie dirigée par le Lieutenant-General de Grave puis le Major-General Van Trooyen basé à Hoesselt (1940)
Dommage que l'on ne voit pas mieux l'insigne sur les képis…
Et en plus ce sont des cavaliers à l'avant plan… :-/ |
| | | ABL1940 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 53 Localisation : Belgique Thème de collection : Belge - Français mai 1940 Date d'inscription : 31/07/2018
| Sujet: Re: Belgique WW2 Mar 31 Juil 2018 - 10:55 | |
| Bonjour, les chiffres romains sont attribués aux Régiments d'Artillerie d'Armée (artillerie lourde), aux régiments de pionniers, et à de nombreuses autres formations. Comme les cols ont l'air d'une couleur assez claire, j'écarterais l'artillerie et le génie. Il est possible que les cols soient écarlate / liseré bleu de roi, ce qui pourrait identifier des pionniers (mais ils me semblent plutôt jeunes...). J'opterais pour le corps des transports ou l'intendance de la 4° division d'infanterie (ce qui n'est pas incompatible avec les éperons...)
cordialement
Benoit |
| | | Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Belgique WW2 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:03 | |
| Bonjour, Merci à tout deux pour ces précieuses informations!! Sauriez vous, où je pourrais trouver l'historique de la 4e division d'infanterie pour la période 39/40? Encore merci pour votre aide!!! Cordialement, Patrice |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Belgique WW2 Ven 10 Aoû 2018 - 23:36 | |
| Bonsoir,
En IV, il y a aussi le 4eme corp médical, unité dans laquelle mon grand-père a fait ses classes en 40 et du donc partir à la guerre ( beaucoup de jeunes dans les corps médicaux). Mais sur les photos que j'ai les floches et coins de cols donnent un rendu foncés alors que la couleur est amarante ( avec bordure bleue). De plus les sous off et off portent en générale la caducées sur leur képi. DU coup, pour votre photo, on doit être sur de couleurs claires.
On remarque aussi qu'ils ont des guetres de type "cavalerie". Et certains officier semblent porter un autre insigne sur leur képi.
sur base de cela, je m’orienterais plutôt vers le corps de transport Hippomobile.
Ca cole avec les observation car: -le reglement de 1928 a 1939 dit qu'ils doivent porter les insignes en chiffres romain ( contrairement au corps automobile qui porte l'insigne CT) -les coins de cols et floches sont bleues claires -les tenues de type cavalier sont souvent utilisées en corps de transport, d'autant plus si c'est en hippomobile -l'insigne de képi de certains officiers serait le CT entre-croisé
voila, c'est une autre piste... Il n'y a pas de date ni de lieux avec la photo? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belgique WW2 | |
| |
| | | | Belgique WW2 | |
|