|
| Des courriers venus d'Indochine | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Des courriers venus d'Indochine Sam 21 Juil - 18:26 | |
| Bonjour à tous, j'ai pu rentrer quelques courriers venus d'Indochine, et qu'il me reste à étudier dans le détail. Ces courriers ont été écrits après la Seconde Guerre mondiale et ont des en-tête officiels. Les lettres ont été rédigées par la même personne, un militaire visiblement. Les en-tête montrent que ces lettres ont été écrites pendant la période allant de fin septembre 1945 à fin avril 1953, lorsque le territoire est sous la direction du Haut-Commissariat de France pour l'Indochine (dirigé successivement par le Haut-Commissaire Jean Cédile, puis Philippe Leclerc, Georges Thierry d'Argenlieu, Emile Bollaert, Léon Pignon, Jean De Lattre de Tassigny et Jean Letourneau). L'homme ayant rédigé ces courriers a été membre de l'Etat-major particulier du Haut-Commissariat, dirigé par Louis Le Puloch entre 1946 et 1948. Cet Etat-major particulier avait pour missions d'étudier et préparer les directives et décisions du Haut-Commissaire en matière de Défense nationale. Fut recréé par la suite, en 1948, la fonction de commandant en chef, qui bénéficiait d'un Etat-major spécifique. Ce que je cherche à savoir est le nom de l'auteur de ces courriers, que je n'arrive pas à lire. Il est prénommé René, son nom de famille commence par un B. Je n'arrive pas à trouver le nom exact, ce qui m'aiderait grandement à situer ces courriers de manière un peu plus précise. Ce que je sais, à la lecture de ces lettres, c'est que cet homme a été en mission, par le passé, à Kandy, auprès de l'Etat-major de Lord Moundbatten (qui installa son Etat-major à Ceylan visiblement en avril 1944). Puis, au moment de la rédaction de ces courriers, il est au poste de sous-chef de l'Etat-major particulier du Haut-Commissariat, 2ème et 3ème Bureau. Voilà, si vous arrivez à lire le nom de famille de cet homme, cel m'aiderait à avancer dans mes recherches. Les lettres ne sont pas datées avec précision, mais on doit se situer entre 1946 et 1949 je pense. Cordialement, Poddichini. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Des courriers venus d'Indochine Dim 29 Juil - 1:18 | |
|
Bonjour l'ami
Belles decouvertes et bonne chance dans les recherches.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Des courriers venus d'Indochine Lun 30 Juil - 17:27 | |
| Bonjour Phil,
merci beaucoup. Je peine encore dans la lecture de l'identité de l'auteur de ces courriers.
Amicalement, Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des courriers venus d'Indochine | |
| |
| | | | Des courriers venus d'Indochine | |
|