le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) | |
|
+9miliww Historien25 hiesville didier 26 fitonili judev29 gaby76 grreeegggg mc 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| | | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Dim 23 Mai 2021 - 19:05 | |
| Le musée vient de ré-ouvrir et tout n'était pas visitable. Je n'ai jamais vu ce diorama lors de mes visites, peut être a-t-il été installé seulement le temps du bicentenaire, en 2015. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Dim 23 Mai 2021 - 19:08 | |
| Bonjour oui c'était en 2015 , peut être une expo temporaire Cdl |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Dim 23 Mai 2021 - 19:27 | |
| Bonjour, deux très beaux musées saumurois, merci pour le partage. La cuirasse percée de part en part vue de près est assez impressionnante en effet...et laisse libre cours à l'imagination Si vous passez dans le coin, vous pouvez faire un crochet au Musée du Génie d'Angers, on y croise entre autres un Sherman avec une lame bull, un tank téléguidé Goliath et bien d'autres belles pièces! Ils possèdent aussi un rarissime Fallschirmgewehr 42 dans leurs réserves. https://www.musee-du-genie-angers.fr/ Il y avait une exposition sur les uniformes du génie, je ne sais pas si elle est toujours en place. Mat |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Dim 23 Mai 2021 - 19:39 | |
| Bonjour Bolobraz,
Il me faut m'y rendre, vos informations me donnent envie d'y aller ! |
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Dim 23 Mai 2021 - 23:59 | |
| Bonjour oui il me faut le visité aussi a l'occasion a la fermeture du 5°RG le matériel non sauvegarder par Anger est parti au chalumeau et a la benne le conservatisme a la Française ........ Cdl |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 0:22 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
oui il me faut le visité aussi a l'occasion a la fermeture du 5°RG le matériel non sauvegarder par Anger est parti au chalumeau et a la benne le conservatisme a la Française ........ Cdl Bonjour, le Régiment de Joffre...le "Diplodocus" a été sauvegardé apparemment! Mat |
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 0:37 | |
| Bonjour lui oui , mais il a eu chaud il me semble le régiment est couper en deux si la zone technique est vendue ....... avec la nouvelle ligne de tramway le terrain va ++$$$$ Cdl |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 7:31 | |
| - Bolobraz a écrit:
- Il y avait une exposition sur les uniformes du génie, je ne sais pas si elle est toujours en place.
Bonjour, Les tenues et la mise en scène sont superbes. C'est parfois mieux ainsi que sur des mannequins à tête. Par contre, je trouve que la proximité des tenues avec le public est trop grande, à en croire la possibilité de toucher les tenues comme semble le faire un des visiteurs ? Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 9:04 | |
| - poddichini a écrit:
- Bolobraz a écrit:
- Il y avait une exposition sur les uniformes du génie, je ne sais pas si elle est toujours en place.
Bonjour,
Les tenues et la mise en scène sont superbes. C'est parfois mieux ainsi que sur des mannequins à tête. Par contre, je trouve que la proximité des tenues avec le public est trop grande, à en croire la possibilité de toucher les tenues comme semble le faire un des visiteurs ?
Cordialement Bonjour poddichini, un des conservateurs m'a dit "On a fait au mieux malgré quelques petites erreurs", effectivement les tenues sont historiques et magnifiques. Concernant la proximité, de mémoire, elle n'était pas si importante que cela et possédait l'avantage de permettre d'apercevoir les détails, marquages, textures...sans filtre du type plexiglas ou autre paroi de verre. Je me souviens m'être dit que je reconnaissais tel ou tel équipement vu sur ce forum, sur le net ou dans des livres et en mesurer l'importance historique. Une surveillance était assurée par des MDR de l'ESAG. Cette proximité, je l'ai appréciée, mais, n'est-ce pas le lot de nombreux musées?? Je suis plus perplexe quand je me tiens à 50 cm d'un Botticelli, d'un Van Gogh, œuvres uniques, qu'un uniforme de Légionnaire méhariste et repense à un déséquilibré qui avait donné un coup de couteau dans une grande toile (je ne me rappelle plus laquelle ni quand). Bonne journée, Mat Ps : le Musée rouvre ses portes le 01/06/21. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 9:12 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- avec la nouvelle ligne de tramway le terrain va ++$$$$ Cdl
Bonjour Oliv 78, c'est certain, ils ont déjà défriché et déconstruit un terrain militaire à l'entrée de St Cyr l'Ecole en venant de Versailles par la D10, il y a aussi eu un projet de transfert de Roland Garros à la Caserne des Matelots à une époque Mat |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 9:13 | |
| - Bolobraz a écrit:
- Concernant la proximité, de mémoire, elle n'était pas si importante que cela
L'homme au centre ne semble pas avoir besoin de tendre beaucoup le bras pour être au contact des boutons. Après, oui, c'est bien de pouvoir voir les tenues de près, mais une certaine distance me semble nécessaire tout de même. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) Lun 24 Mai 2021 - 9:44 | |
| - poddichini a écrit:
- Bolobraz a écrit:
- Concernant la proximité, de mémoire, elle n'était pas si importante que cela
L'homme au centre ne semble pas avoir besoin de tendre beaucoup le bras pour être au contact des boutons. Oui, vous avez raison. Mat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) | |
| |
| | | | Musée de la cavalerie et des blindés (Saumur) | |
|