le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque de pompier ou militaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Casque de pompier ou militaire ? Ven 27 Juil 2018 - 18:32 | |
| Bonjour à tous pour l instant je n'ai que ces photos désolé J'aurais voulus savoir, s' il vous plait quel était le modèle de ce casque merci bien Yvan |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1192 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Ven 27 Juil 2018 - 21:34 | |
| Bonjour, J aurais tendance a dire pompier pour la forme et les insignes .modele 1895 peut etre .a verifier Cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Sam 28 Juil 2018 - 0:14 | |
| C’est un casque de pompier des années 1830 a 1870 ( un nouveau modèle est apparu en 1855, mais plusieurs modèles ont toujours cohabités quelques années durant).
La plaque est d’un modèle générique et a pu être utilisée sous la monarchie, l’empire ou la république.
Quant à dire si c’est civil ou militaire, jusqu’en 1871 les pompiers qui n’etaient pas strictement militaires ( comme à Paris) ou qui ne dépendait pas d’un eentreprise privée, faisaient partie de la garde nationale. |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Sam 28 Juil 2018 - 7:09 | |
| Bonjour ok super merci beaucoup !!! Yvan |
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 3:37 | |
| C’est une très belle pièce. Ce casque est apparu vers 1830 et a été remplacé par le modèle 1855 quand c’etait possible ou par le modèle 1885/95.
Difficile à dater car les casques de pompiers ont toujours eu une certaine longévité, et ont souvent eu plusieurs vies.
Il est complet, avec sa visière, et ses jugulaires. Par contre la plaque ne permet pas de la dater, la coiffe semble assez bosselée, et le cimier ( très simple : troupe) est assez abîmé. Je me garderais de faire une estimation, mais on part quand même de quelques centaines d’euros de mise à prix.
Normalement on peut y fixer une chenille amovible, et bien sûr un plumet.
Est ce que vous en savez un peu plus sur l’histoire de ce casque ? |
| | | marcousien Général d'Armée
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 9:08 | |
| Bonjour et merci pour ces nouvelles informations je ne connais pas l histoire de ce casque voici 2 photos en plus Yvan |
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 12:51 | |
| Oo ! Il a sa coiffe !
Ça c’est exceptionnel !
|
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 14:27 | |
| Salut, Très belle pièce ! Même si pas militaire, il valait le coup |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 14:35 | |
| Bonjour, Il ai vraiment très beau, belle trouvaille ... Respect et Honneur .. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 15:06 | |
| Salut
Alors pour moi la coque est celle d'un 1821 a visière mobile avec un cimier de casque 1855 (qui d’ailleurs d'aprés la photo n'est pas ajusté a la forme de la coque), normalement les pompiers de Paris sont numérotés sur la nuquiére. |
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? Dim 29 Juil 2018 - 15:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de pompier ou militaire ? | |
| |
| | | | Casque de pompier ou militaire ? | |
|