|
| Insignes divers | |
| | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Insignes divers Sam 28 Juil 2018 - 11:05 | |
| Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier ces différents insignes avec leurs époque et aussi me donner une estimation pour chaque ? Merci d'avance. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insignes divers Sam 28 Juil 2018 - 14:53 | |
| bonjour
Bretagne: touristique
URSS: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Russian_military_patch_of_signal_corps.svg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insignes divers Sam 28 Juil 2018 - 15:52 | |
| Bonjour, Le premier : Marine nationale, insigne de col de caban, modèle actuel. Corid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insignes divers Sam 28 Juil 2018 - 15:52 | |
| Bonjour, Le premier : Marine nationale, insigne de col de caban, modèle actuel. Corid |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Insignes divers Sam 28 Juil 2018 - 22:54 | |
| Bonsoir, Merci à vous pour les informations. Il ne manque que le deuxième. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insignes divers Dim 29 Juil 2018 - 0:25 | |
| Bonsoir,
Ce qu'on peut déjà en dire, c'est qu'il représente un caducée, symbole d'Hermès, alias Mercure, messager des dieux (dieu du commerce, des voyageurs, des messagers…) : deux serpents et un bâton ailé. Le bâton d'Asklépios, alias Esculape, symbole de la médecine, ne comporte qu'un serpent et n'a pas d'ailes ; en outre, il est surmonté du miroir de la Prudence. Il est toutefois fréquent que caducée et bâton d'Esculape soient confondus, y compris par les membres des professions de santé.
Il faut donc chercher dans deux domaines : - le commerce et ce qui s'y rattache (signification normale du symbole représenté ici) ; - la santé (signification fautive mais possible).
La forme du blason est dite "écu anglais".
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 29 Juil 2018 - 0:49, édité 1 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insignes divers Dim 29 Juil 2018 - 0:49 | |
| Les Américains, pas très doués en mythologie, font justement la confusion entre caducée et bâton d'Esculape. Voir ici : https://www.med-dept.com/articles/brief-overview-of-the-medical-department/
Au Royaume-Uni, même confusion dans la Royal Air Force, mais pas dans la British Army.
Compte tenu de la forme de l'écu, je pense plutôt à un insigne du Medical Corps de l'armée US.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insignes divers | |
| |
| | | | Insignes divers | |
|