le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Informations sur une photo 1914?? aviation?? | |
| | Auteur | Message |
---|
rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Lun 30 Juil - 18:26 | |
| Salut je souhaiterais avoir des renseignements sur cette photo ancienne. Quel régiment , quel corps ? aviation , de quelle époque cela vous semble t'il? J'ai mis un zoom d'une partie de la photo pour aider Merci à tous |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Lun 30 Juil - 19:52 | |
| Bonsoir,
L'avion à l'arrière plan est un Bréguet XIV : plus de 2000 exemplaires (500 en version A2 et 1500 en version B2) principalement affectés aux GB5 (BR117,BR120 et BR127), GB6 (BR66,BR108 et BR111) ainsi qu’aux forces d’Orient (escadrille 510, escadrille n°1et n°2 au Tonkin et Cochinchine) |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Lun 30 Juil - 22:08 | |
| Bonjour, c'est bien Breguet XIV A2. Il a été en service entre 1916 et la fin des années 20. sur cette photo, il se pourrait que ce soit un des exemplaires transférés dans le civil, la présence desdits civils sur la photo( habillés à la mode des années 20) me fait penser à cette hypothèse........ Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Mer 1 Aoû - 19:52 | |
| Bonsoir, Le Bréguet XIV produit à partir de 1916 a été retiré en France en 1930. Les tenues militaires semblent être des tenues de l'Aéronautique militaire portées entre 1923 et 1929. Pour définir l'appartenance de ces aviateurs il faudrait faire un énorme zoom sur les pattes de col pour voir si elles comportent des numéros. Les képis sont caractéristiques de cette époque car plus bas que ceux des années 30 et qu'en 1930 l'aéronautique militaire est devenue l'Armée de l'Air avec le port de la casquette sensiblement la même qu'aujourd'hui. Il semblerait que certains képis sur la photo sont affublés d'un charognard. Cordialement Pulpul
|
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Jeu 2 Aoû - 18:20 | |
| Bon bah c'est cool ; j'ai déjà quelques renseignements ! Merci beaucoup à vous ! Donc pour résumer c'est une photo entre 2 guerres? avec quelques civils qui posent (ou alors les civils sont des militaires qui sont en civil??) |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Jeu 2 Aoû - 19:09 | |
| - rorog40 a écrit:
- Bon bah c'est cool ; j'ai déjà quelques renseignements !
Merci beaucoup à vous ! Donc pour résumer c'est une photo entre 2 guerres? avec quelques civils qui posent (ou alors les civils sont des militaires qui sont en civil??) Bonsoir, Très difficile à dire, ou l'un ou l'autre voire les deux. Pour continuer, il faudrait déterminer le lieux. Déjà cette photo est celle d'un groupe de reconnaissance car il s'agit d'un Bréguet XIV A. Les autres versions de cet avion sont les Bréguet XIV B1 et B2. Donc bombardier monoplace et biplace. Pas d'insigne visible sur le fuselage, juste un numéro de série sur la dérive. Pas de numéros lisible sur les pattes col? Voici un lien vers le site de Traditions des escadrille avec tous les groupes de reconnaissance. Bonne recherche. http://traditions-air.fr/index.htm Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Ven 3 Aoû - 19:51 | |
| Bonsoir,
Pour resserrer les recherches voici le lien vers un site qui regroupe tous les Régiments d'Aviation Mixte(chasse+reco), ainsi que leur localisation. A savoir que les régiments mixtes existant dans la nouvelle organisation de 1924 sont les suivants: N° 32,33,34,35. Une création supplémentaire pendant cette période le 38éme RAO (Régiment d'Aviation d'Observation) (mixte). https://www.traditions-air.fr/unit/escadre/RAM.htm#32RAM19240601 Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Ven 3 Aoû - 20:06 | |
| Bonsoir, Une photo extraite du même site; Le 33ème RAM en 1928 à Wackernheim proche Mayence en Allemagne; La forme des toits des hangars est assez ressemblante. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Sam 4 Aoû - 15:43 | |
| Bonjour
la remarque de pulpul semble intéressante mais il faudrait d'autres photos de Wackernheim car tous les hangars visibles ne comportent qu'une bâtiment alors que la photo de rorog40 montre un hangar "double corps". Est-ce que les RAM dotés de Bréguet XIV ont stationné sur d'autres bases allemandes ? |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Sam 4 Aoû - 17:37 | |
| - Cap_Dan a écrit:
- Bonjour
la remarque de pulpul semble intéressante mais il faudrait d'autres photos de Wackernheim car tous les hangars visibles ne comportent qu'une bâtiment alors que la photo de rorog40 montre un hangar "double corps". Est-ce que les RAM dotés de Bréguet XIV ont stationné sur d'autres bases allemandes ? Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord pour le double hangar. C'était aussi un appel aux possibles détenteurs de photos d'époque de ce terrain. L'architecture de ces hangars me semble plus allemande que française, non? Cordialement Pulpul |
| | | rorog40 Général de Brigade
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Lun 13 Aoû - 16:04 | |
| Merci pulpul et Cap-Dan pour les précisions ! Non je n'arrive pas à lire les pattes de col. C'est vrai que les hangars ressemblent sur ta photo , mais il y a juste le "double bâtiment" qui change... Je pense aussi que c'est + vers l'est , mais peut-être qu'en France il y en a eu de construits aussi?? Je vais regarder les liens que tu m'as mis. Merci ! |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? Lun 13 Aoû - 17:02 | |
| Bonsoir rorog40, Pour continuer sur la même idée, voilà la photo que j'ai obtenu en tapant "hangars Wackernheim" dans google. C'est d'ailleurs la seule. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations sur une photo 1914?? aviation?? | |
| |
| | | | Informations sur une photo 1914?? aviation?? | |
|