le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMar 31 Juil - 21:44

Bonjour à tous,
un de mes petits camarades brocanteur a trouvé deux trucs sympas sur lesquels j'aimerai avoir vos avis :

un périscope en bois, articulé, sur le coté duquel est marqué "JJ. LE RESTE. MEUBLES. SONËR", monté, le périscope mesure entre 90 cm et 1 m de longueur :
info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Lot_bo10

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Lot_bo11

Et une lance dont voici quelques photos :

Le coté "pointe" présente 3 petits pontets :
info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Lot_bo12

Vers le centre de la hampe, il reste cette buffleterie qui est également retenue par une boucle de fil de lin :

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Lot_bo13

Le talon de la lance :
info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Lot_bo14

.... Pour être honnête, comme il me sait collectionneur de longue date, il me demande de lui faire une offre, mais je n'ai pas trop d'idées ni pour le périscope ni pour la lance....

Quelqu'un peut-il m'aider ????

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1192
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMer 1 Aoû - 5:23

Bonjour,
Le periscope s il n a pas de marquage n est peut etre pas réglementaire ou a usage militaire.
La lance peut etre une lance de cavalier ?rien sur le fer ?
Sinon dans le doute la lance 50 euros au cas ou elle soit reglo .
C est mon humble avis
Ce que je proposerais car une pique revolutionnaire marquee AN avec son bois ne depasse pas 100 Euros sur celles que je vois en vente .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMer 1 Aoû - 8:57

Bonjour,

Malgré le peu de netteté des photos, votre lance ressemble au modèle français 1816 ou 1823. Apparemment le distinguo se ferait au niveau des atèles. Même longueur pour le modèle 1816 et longueurs différentes pour le modèle 1823. Quoi qu'il en soit, le fait que la hampe soit apparemment complète et que la poignée de cuir soit présente, lui confère un plus. Toujours difficile de donner une estimation mais personnellement 150/250 me parait être une fourchette raisonnable, compte tenu du fait qu'on ne rencontre pas ces armes souvent. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMer 1 Aoû - 9:38

Bonjour,
D'accord avec l'identification de Aubrac( que je salue) et je penche plus pour un mod 1823.....Belle lance complète, il y a peut-être un marquage régimentaire sur le sabot ??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMer 1 Aoû - 12:23

bonjour,

tout à fait d'accord avec aubrac et uchronie; effectivement s'il y a un marquage de régiment sur la sabot cela serait très très bien,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1192
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyMer 1 Aoû - 12:36

Bonjour ,

j ai récupéré ce qui suit pour t aider : identification lance 1823:
Le fer comporte une pointe de 14 cm de section triangulaire. Il est dans une patine grise avec oxydation, pas de poinçons particulier.

Les attelles de 40 et 34 cm sont typiques de ce modèle.

La plus courte des attelles comporte deux vis à tête en forme d’anneau rectangulaire, une autre est vissée sur la hampe. C'était pour la fixation de la flamme.

La hampe en bois est dans sa finition noire d'origine, l’extrémité inférieure est munie de son sabot en acier à courtes attelles.

Le tout mesure 2m59 au lieu de 2m83 en usage chez les lanciers. Il est probable que cette longeur soit propre aux Chasseurs à cheval; dont est témoin le marquage au sabot; "2E CHASSEURS 5E E"

voila tu as differentes mesures a controler : ensuite tu auras une idée plus precise !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyLun 13 Aoû - 20:47

AUBRAC a écrit:
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, le fait que la hampe soit apparemment complète et que la poignée de cuir soit présente, lui confère un plus. Toujours difficile de donner une estimation mais personnellement 150/250 me parait être une fourchette raisonnable, compte tenu du fait qu'on ne rencontre pas ces armes souvent. Cordialement

uchronie a écrit:
Bonjour,
D'accord avec l'identification de Aubrac( que je salue) et je penche plus pour un mod 1823.....Belle lance complète, il y a peut-être un marquage régimentaire sur le sabot ??

Cordialement.

miliww a écrit:
bonjour,

tout à fait d'accord avec aubrac et uchronie; effectivement s'il y a un marquage de régiment sur la sabot cela serait très très bien,

collectionnement

pruneau a écrit:
Bonjour ,

j ai récupéré ce qui suit pour t aider : identification lance 1823:

voila tu as differentes mesures a controler : ensuite tu auras une idée plus precise !
cordialement

De retour de vacances, je me connecte enfin !!!!

Je vous remercie tous de vos précisions, mon collègue a deux de ces lances, mais une seule possède encore sa poignée, elles ont malheureusement été stockées depuis 5/6 ans dans sa cave assez humide et ont "bien reçu".

Je vais lui faire une offre à 250 pour la complète.

Si quelqu'un est intéressé par la seconde, je peux faire une offre pour les 2 (contact par mp).

Merci à tous.

Blagapar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1192
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant EmptyLun 13 Aoû - 21:39

Bonjour,
Fais une offre a 100 et tu verras . Si mal stockee ca vaut pas une fortune .
J en ai vu une a 120 avec une hampe refaite.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty
MessageSujet: Re: info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant   info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info, estimation d'une lance de cavalerie et d'un périscope pliant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation périscope de tranchée
» estimation periscope fusil lebel
» Authentification marquages couvert pliant et estimation
» estimation coque US WW2 + info liner
» estimation sabre cavalerie japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: