le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tropocean
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : carry le rouet
Thème de collection : munitions
Date d'inscription : 17/07/2018

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyVen 3 Aoû 2018 - 13:57

Bonjour à tous ,
Ces munitions ont été trouvées sur un site de guerre WW2 près d'un verrou à l'entrée de Marseille  . Munitions photographiées et laissées sur place
A quoi correspondent les deux petits trous situés sur le culot de cette munition  ? .Les deux petits trous sont sans bavure et mesurent 1 mm de diamètre .

Sur le même site ,il y avait aussi ces éclats qui sont sûrement de munitions inconnues pour moi ,françaises ou allemandes ? Autres ? Comme elles sont situées à côté du site allemand ,je pense qu'elles sont françaises (?) .A quoi correspond ce liseré blanc proéminent retrouvé sur d'autres éclats ?…
Merci d'avance . Cordialement .Serge


Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Douill10
Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Muniti10
Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Muniti11
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyVen 3 Aoû 2018 - 14:09

Bonjour,
les "liserés" sont des ceintures de rotation de l'obus ( ici, sans doute des 2 cm Flak......)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marc 1
Général de Brigade
Général de Brigade
marc 1


Nombre de messages : 911
Age : 65
Localisation : Sud Est de la France
Thème de collection : militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 02/12/2017

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyVen 3 Aoû 2018 - 14:13

Bonjour,
Cela ressemble fortement a un 20 mm flak
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptySam 4 Aoû 2018 - 10:55

Bonjour,
sur la première image, il s'agit sans doute d'une douille de 8 mm Breda (pour mitrailleuse italienne).
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:29

Bonjour,
ces obus n'ont pas été tiré, il n'y a pas de traces de rayures sur les ceintures. Explosion d'un stock de munitions je pense, ce qui expliquerait aussi l'état de la douille.
La pièce de 12mm de diamètre doit être la partie du culot d'une douille qui supporte l'amorce (absente) et les 2 petits trous sont fait pour le passage de la flamme après percussion vers la charge de poudre de la douille.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptySam 4 Aoû 2018 - 12:49

http://www.municion.org/8x59/8x59.htm
On en trouve aussi dans les hautes vallées savoyardes où les Cousins nous visitèrent de manière parfois belliqueuse!
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
tropocean
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : carry le rouet
Thème de collection : munitions
Date d'inscription : 17/07/2018

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyMar 7 Aoû 2018 - 14:32

Bonjour et merci à tous pour vos lumières qui m'ont bien "éclairé" .Effectivement la douille est bien italienne et pour les obus ,il y en a un peu partout sur le site .Si j'ai bien compris ,ces ceintures sont des ceintures de forcement ? Elles serviraient à la fois pour la trajectoire de l'obus et à savoir si les munitions ont été tirées ??? A quoi sert le pas de vis intérieur ? Cordialement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyMar 7 Aoû 2018 - 22:27

Bonsoir,
tu trouveras des explications en tapant des mots-clé comme "fonctionnement obus" ou autre sur un moteur de recherche. Pour ton site, tu peux contacter les gendarmes locaux : certains objets sont peut-être encore dangereux et polluants. En tout cas ne les manipule pas, même si ces reliques du passé peuvent te paraître fascinantes. Un accident est vite arrivé...
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
tropocean
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : carry le rouet
Thème de collection : munitions
Date d'inscription : 17/07/2018

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:46

Bonjour ,
J'ai lu tous les sujets après avoir tapé les mots-clés « fonctionnement obus » et je n'ai absolument rien trouvé sur le fonctionnement d'un obus de ce type .Sur quoi se vissait la pièce avec pas de vis ? Où était la charge ? Comment l'ensemble était-t'il propulsé ? Comment se présentait l'ensemble ? Quel type d'obus ? Merci à tous pour vos informations . Serge
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE
Lieutenant
Lieutenant
DIE KATZE


Nombre de messages : 565
Age : 38
Localisation : Nice
Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant.
Date d'inscription : 22/03/2014

Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence EmptyVen 24 Aoû 2018 - 18:55

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_rotation

Voilà What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty
MessageSujet: Re: Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence   Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification. Munitions découvertes sur un site de guerre allemand en Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un régiment allemand seconde guerre sur "veste"
» Identification marquages vétéran US sur casque allemand M42 prise de guerre
» piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.
» Grenade trouvée sur un site de guerre
» Grenade trouvée sur un site de guerre ...suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: