le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casquette de marine française | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| | | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: casquette de marine française Dim 5 Aoû 2018 - 17:46 | |
| Bonjour, j'ai un souci avec cette casquette car si l'insigne est de la royale la fausse jugulaire ne va pas avec car à la mer il faut une vrai jugulaire qui doit être en cuir noir. Sur l'insigne, parfois était rajouté des pressions pour améliorer la tenue de l'insigne. De plus les boutons de ta casquettes ne portent pas d'ancre.
Je pense à un montage ou à une casquette d'ingénieur maritime car elle a tout d'une casquette authentique sauf boutons et jugulaire. De plus les ingénieurs maritimes ou les ingénieurs de l'armement avaient pour habitude de torsader cette fausse jugulaire de cette manière, mais dans ce cas c'est l'insigne qui ne va pas.
Les achats se faisaient pour les officiers souvent dans un des magasins civils de tailleurs de la marine de la rade très nombreux avant les années 70
|
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: casquette de marine française Dim 5 Aoû 2018 - 21:15 | |
| Ok, merci pr ces précisions. C'est donc une casquette civile des années 60-70 montée avec un insigne de la Royal Navy ? |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: casquette de marine française Lun 6 Aoû 2018 - 9:59 | |
| Bonjour ,
le macaron avec ses pattes de fixation caractéristiques est bien celui des Officiers de la Marine Nationale . Par contre la cordelière dorée faisant office de jugulaire est une bidouille .
Autre précision , ce macaron de la "Royale" a été adopté officiellement pour les uniformes des Officiers de la Cie des Messageries Maritimes en raison des services rendus durant la guerre , les équipages de cette Cie ayant massivement rejoint les FNFL dont le célèbre Commandant Bergeret .
F+ |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: casquette de marine française Mar 7 Aoû 2018 - 12:30 | |
| Bonjour
Quand je dit de la "Royale" il s'agit de la marine nationale française, surnom donné car le miniistère de la marine a été jusque sous Sarkozy rue royale à Paris.
Merci Frantzi de cette précision.
Il ne te reste plus qu'à trouver boutons et jugulaire de la marine nationale. Je pense que tu aura un bel objet car pour moi l'insigne mais aussi la casquette sont bons. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: casquette de marine française Mar 7 Aoû 2018 - 17:45 | |
| bonjour , voici la jugulaire d'une des mes casquettes , elle est en simili cuir comme la visière , quant aux boutons ils font 12 mm de diamètre. F+ |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
| Sujet: Re: casquette de marine française Sam 11 Aoû 2018 - 18:10 | |
| Ok, merci beaucoup pour le temps que vous avez passez à me répondre ! Bonne soirée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casquette de marine française | |
| |
| | | | casquette de marine française | |
|