le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| insignes de l'armée de l'air | |
| | Auteur | Message |
---|
jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: insignes de l'armée de l'air Mer 8 Aoû 2018 - 16:00 | |
| bonjour à tous rentré de ce jour 4 insignes de l'armée de l'air : quel pays , époque et identification:mécano , aérostier ou personnel navigant pas de marquage et long:4,5cm x 1 cm de ht merci pour vos indications bonne journée bertrand n°1 n°2 n°3 n°4 |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Jeu 9 Aoû 2018 - 8:30 | |
| bonjour
personne pour me renseigner sur ses insignes :
copies ou bonnes
bertrand
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Dim 12 Aoû 2018 - 21:27 | |
| Bonsoir, L'insigne de gauche figurant sur le premier cliché et celui de droite sur le deuxième sont des insignes de collet de tunique ou de vareuse pour officiers aérostiers (source magazine "L'illustration" 1914-1918). Normalement ces insignes sont brodés en or, il s'agirait donc ici d'articles de fantaisie ou utilisés à la place des modèles réglementaires jugés trop onéreux ou trop fragiles. Cordialement |
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Dim 12 Aoû 2018 - 22:16 | |
| bonsoir
merci CCM pour la réponse
j'espére avoir d'autres commentaires
je vais regarder dans mes anciennes revues (c'est une piste)
bonne soirée |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Sam 12 Jan 2019 - 20:56 | |
| Bonsoir, C'est en parcourant les messages concernant l'armée de l'air que je suis tombé sur le vôtre. Ces insignes datent des années 1923-1929 donc de l'aéronautique militaire. Ils étaient portés sur les bérets. Deux finitions existent : Dorés pour les officiers, bronzes pour les sous-officiers et hommes de troupe. Ils se déclinent en quatre modèles: 1) Etoile ailée: pilote, observateur ou élève-pilote 2) Grenade ailée: mitrailleur ou bombardier 3) Hélice ailée : mécanicien avion 4) Roue dentée ailée : aérostation Vos insignes sont d'époque et sont bien français . L'insigne de pilote est pratiquement introuvable. Il pouvait également être brodé sur le béret. Je possède un de ces très rare béret dont je joins la photo. Les quelques modèles que je possède. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Dim 13 Jan 2019 - 9:48 | |
| bonjour
merci pour ces renseignements ,cela se précise, je vais regarder sur ma doc année 20 à 30
si je peux voir quelque chose
bon week end
Bertrand
|
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air Dim 13 Jan 2019 - 9:57 | |
| Bonjour,
Ces informations sont dans l'excellent ( et unique) livre de Bruno Chapelle: Les ailes françaises sous l'uniforme 1912-1945"
Bon week-end à vous aussi. Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insignes de l'armée de l'air | |
| |
| | | | insignes de l'armée de l'air | |
|