le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de bord 1833 | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre de bord 1833 Mer 8 Aoû 2018 - 17:22 | |
| Bonjour On trouve parfois ces sabres épointés de la sorte avec une pièce en laiton rajoutée au bout. Ils étaient destinés à l'entrainement des marins. Quand aux trous sur la lame, ils ont été faits pour mettre les sabres, déclassés, en panoplie. Ils étaient vendus au début du siècle dernier par correspondance sur catalogue. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: sabre de bord 1833 Mer 8 Aoû 2018 - 17:46 | |
| Merci gth94, alors là tu m'en bouche un coin . Le sabre est un condensé des 2! Cordialement, Jm |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de bord 1833 Mer 8 Aoû 2018 - 19:11 | |
| Bonsoir,
Gth94 a à peu près tout dit sur ce sabre de bord modèle 1833 d'escrime. Je compléterais en disant que le poinçon W est celui de Simon Wideman, contrôleur de premier classe de juin 1836 au 4 décembre 1843 à la manufacture de Châtellerault. Ça donne déjà une fourchette chronologique pour la fabrication de ce sabre (milieu de la Monarchie de Juillet). La cravate en cuir de ce type fut mise sur les sabres à partir de 1840 (ça permet de dire qu'il était alors en service mais ça ne permet pas de dater la fabrication car on l'a aussi mise sur les anciens sabres déjà en service). L'ancre est le poinçon de réception de la Marine. Le 62 peut-être un numéro de râtelier.
Bien cordialement. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
| Sujet: Re: sabre de bord 1833 Jeu 9 Aoû 2018 - 19:36 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de bord 1833 | |
| |
| | | | sabre de bord 1833 | |
|