le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| assiette | |
| | Auteur | Message |
---|
djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: assiette Jeu 9 Aoû 2018 - 16:07 | |
| bonjour a tous rentrer cette grande assiette en fonte je pense poid 5kg était avec ces 2 glaive anglais modele 1850 |
| | | djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: assiette Jeu 9 Aoû 2018 - 16:07 | |
| |
| Sujet: Re: assiette Jeu 9 Aoû 2018 - 16:08 | |
| [img:d801]https://i38.servim[url=https://servimg.com/view/18875059/968] g.com/u/f38/18/87/50/59/dsc07319.jpg[/img:d801][/url] |
| Sujet: Re: assiette Jeu 9 Aoû 2018 - 16:08 | |
| |
| Sujet: Re: assiette Jeu 9 Aoû 2018 - 16:09 | |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: assiette Ven 10 Aoû 2018 - 11:38 | |
| je pense a un bouclier etrusque 19ieme peu etre savoir quel valeur |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: assiette Sam 11 Aoû 2018 - 8:51 | |
| Bonjour,
Je vois que vous avez posté cet objet à deux endroits, je vous réponds donc aussi ici. Il s'agit visiblement d'un bouclier décoratif à appliquer sur un mur. Très certainement du XIXe siècle. Le fil de fer permettait de le suspendre. Quand aux petits trous, ils permettaient peut être de maintenir un plaquage derrière.
La forme est celle d'une rondache de la Renaissance mais rappelle aussi le bouclier rond des hoplites de l'époque classique. La scènes représentées est une scène mythologique: c'est le jugement de Pâris. A gauche, assis, se trouve Pâris en berger (avec son bâton et son chien) tendant la pomme d'or à Aphrodite accompagnée d’Éros et couronnée par la victoire car elle vient de l'emporter sur ses deux concurrentes: Athéna représentée à droite, casquée et cuirassée, et Héra à gauche avec son paon. En arrière plan, ce doit être les imprenables murailles de Troie. A gauche d'Héra, je pense à Hermès avec son pétase (chapeau) ailé, qui sur ordre de Zeus (représenté en haut à droite avec son aigle et son foudre) a guidé les trois déesses vers le mortel. Tout à droite c'est visiblement un dieu fleuve (longue barbe, végétation de bord de rivière), je dirais le Scamandre qui coule dans la plaine troyenne et participera à la guerre. C'est une scène cruciale, l'élément déclencheur de la guerre de Troie. Autour, les trophées d'armes reprennent le thème de la guerre de siège mais en mêlant l'antique et le moderne puisqu'on trouve des pelles, des canons, des tonneaux de poudre...
Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Sam 11 Aoû 2018 - 10:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: assiette Sam 11 Aoû 2018 - 9:03 | |
| bonjour Cathelineau un grand merci pour tous ces renseignements ce n est pas mon thème de collection mais peux tu me donner une estimation si je devais la vendre ou en échange |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: assiette Sam 11 Aoû 2018 - 9:38 | |
| Pas la moindre idée du prix. Je suppose que ce n'est pas tellement recherché car le style est ancien, la matière peu noble et parce que ceux qui ont de grandes demeures à décorer ne sont plus forcément ceux qui ont les connaissances mythologiques pour apprécier ce genre de scène.
Tout en haut il n'y a pas de photo de détail et de face mais ça doit être Apollon sur son char solaire. C'est un grand défenseur des Troyens. Les trois femmes à gauche n'ont pas d'attributs particuliers ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: assiette | |
| |
| | | | assiette | |
|