le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Parution d'un livre LVF-Charlemagne | |
|
+11Klaus Von Othioten mc easy82 heer 44 blanche76 Le Lys Drimmer Solingen pegase001 gohe fcheva 15 participants | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 19:52 | |
| Bonjour, Après trois ans d'attente et de déboires avec un éditeur qui finalement nous a planté, j'ai décidé de passer par l'autoédition avec Amazon pour éditer notre livre. Le livre existe en version électronique Ebook ou en version papier broché https://www.amazon.fr/Pour-France-pour-lEurope-Charlemagne-ebook/dp/B07G8C5QNF/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1534268552&sr=8-4&keywords=LVF Descritption :Le total des volontaires français ayant revêtu l’uniforme allemand, toutes unités confondues, n’excède pas les 15 000 hommes. Le parcours du capitaine Martin est particulièrement intéressant à étudier, car cet officier s’est engagé dans la Légion des Volontaires contre le bolchevisme en 1941 et il terminera la guerre en 1945 dans la division « Charlemagne ». Le livre présente dans une première partie ce qu’était la collaboration militaire avec un historique de la LVF, la brigade Frankreich et enfin la division Charlemagne avec aussi des réponses sur les motivations de ces volontaires. La deuxième partie se concentre sur les documents et photos personnels du capitaine Martin. Cette partie est totalement inédite avec en particulier un ensemble de 120 photographies prisent sur le front de l'Est entre 1941 et 1943 et jamais publiées. La dernière partie est faite d'annexe pour permettre au lecteur de se référer à la présentation de documents officiels ainsi qu'une étude rarement aussi poussée sur la composition et les organigrammes des unités et leurs évolutions successives (LVF, Brigade Frankreich, Division Charlemagne). Cet ouvrage atypique est à la fois une biographie, un livre d'histoire et un outil pour les chercheurs et les collectionneurs. Voici un aperçu de la table des matières :INTRODUCTION LA COLLABORATION MILITAIRE AVEC L’ALLEMAGNE. 1. La Légion des Volontaires Français (L.V.F). a) Création. b) Premiers combats et lutte contre les partisans. c) Baroud d’honneur et fin de la L.V.F. 2. La SS-Frw. Ssturmbrigade « Frankreich ». a) Création. b) Formation. c) Combats en Galicie. 3. La brigade puis division « Charlemagne ». a) Création. b) Combats en Poméranie et dislocation de la division. c) Derniers combats. 4. Recrutement et motivations des volontaires a) La L.V.F. b) La SS-Frw. Sturmbrigade « Frankreich » c) La brigade puis division « Charlemagne » 5. Épilogue a) Les prisonniers de guerre b) La prison c) Le Bataillon d’Infanterie Légère d’Outre-Mer (BILOM) DOCUMENTS DU CAPITAINE JACQUES MARTIN 1. Témoignage et photographies du capitaine MARTIN. 2. Témoignage de Gérard MARTIN, l’un des deux fils du capitaine MARTIN. 3. Les combats pour Dantzig 4. Cartes 5. Les décorations du capitaine MARTIN ANNEXES 1. les mouvements politiques collaborationnistes français. 2. Statuts de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme. 3. loi n° 95 du 11 février 1943 relative à la L.V.F. 4. Les mécanismes de la propagande. 5. Les supports de la propagande pour l’engagement des français dans l’armée allemande a) Affiches de recrutement b) Encarts publicitaires dans les journaux c) Reportages dans les journaux de propagande d) Conférences et tracts e) Fascicules de recrutement et de propagande f) Association et sympathisants g) Émission philatélique et cartes postales 6. Composition, dotation et effectifs de guerre théoriques du frz.Inf.-Rgt. 638 en 1941 a) Le régiment de la L.V.F. de septembre 1941 à mars 1942 b) Le régiment de la L.V.F. d’avril 1942 à septembre 1943 c) Le régiment de la L.V.F. de septembre 1943 à juillet 1944 7. Ordre du jour du Generalleutnant Von GABLENZ du 12 décembre 1941. 8. Lettre du commandant de la 7e DI au colonel LABONNE du 16 décembre 1941. 9. Félicitations adressées à la 221e division de sécurité le 16 février 1943. 10. La guerre de partisans. 11. Communiqué du haut commandement de la Wehrmacht, du 27 février 1944. 12. Loi n° 428 du 22 juillet 1943 relative aux engagements volontaires dans les formations antibolchevistes. 13. Tableau d’équivalence des grades 14. Composition, dotation et effectifs de guerre théoriques du Ier bataillon de la 8. Französische-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade (Août 1944). 15. Provenance des membres de la Charlemagne. 16. Composition, dotation et effectifs de guerre théoriques de la « Charlemagne ». a) Division « Charlemagne » à Wildflecken (février 1945) b) Division « Charlemagne » au moment de la disslocation en Pomméranie (1er mars 1945) c) Division « Charlemagne » à Carpin (25.03.1945 – 23.04.1945) d) Division « Charlemagne » (24.04.1945 - 02.05.1945) 17. Rapport Ourdan sur la L.V.F. durant l’hiver 1941. 18. Rapport Simoni sur la situation de la L.V.F. dans l’Est (1943). 19. Lettre du sous-lieutenant MARTIN à l’EMLA du 8 août 1942. 20. Compte-rendu du capitaine Jacques MARTIN du 22 janvier 1944. 241 21. Ordre du jour du Dr KRUKENBERG à la division Charlemagne du 27 mars 1945. 22. Témoignage du Dr KRUKENBERG sur la division « Charlemagne ». 23. Uniformes et insignes de la L.V.F. à la « Charlemagne ». a) La L.V.F. b) La Brigade puis Division « Charlemagne » c) Les plaques d’identité (Erkennungsmarken) d) Les identifiants postaux (Feldpostnummer) 24. Images de la L.V.F. à la « Charlemagne » (collection Vincent DOMERGUE). a) La L.V.F. à Versailles b) La Waffen SS française 25. Sur les traces du Sturmbataillon à Berlin en 2015 (Franck CHEVALLET). BIBLIOGRAPHIE Bien amicalement Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 21:34 | |
| Bonsoir, Merci pour ce poste. Est il possible de voir quelques photos afin d'avoir une petite idée du contenu. Tout est historique ? Rien de romancé ? Merci. |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 21:36 | |
| bonsoir, félicitation pour le travail sur un livre dont le sommaire me parait particulièrement interessant encore toutes mes félicitations cordialement
laurent
|
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 22:18 | |
| Bonsoir,
Merci c'est gentil. C'est vrai que cela été beaucoup de travail et j'espère que les retours seront bons.
Bien amicalement
Franck
|
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 22:24 | |
| Bonsoir je viens de le commander @+, hughes |
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mar 14 Aoû 2018 - 23:15 | |
| - g43 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour ce poste. Est il possible de voir quelques photos afin d'avoir une petite idée du contenu. Tout est historique ? Rien de romancé ? Merci. Bonsoir, Rien n'est romancé dans ce livre au point que le témoignage du capitaine Martin est volontairement livré en l'état, sans fioritures ni réécriture, mais brut. Avec Gérard, j'ai voulu faire un livre qui certes, est un travail pour la mémoire, mais où le lecteur trouvera aussi les éléments qui me paraissent importants pour qu'il puisse se faire sa propre opinion au sujet de ces volontaires. Il y a une partie historique pour donner une vue d'ensemble sur la LVF, la brigade Frankreich et la division Charlemagne. Vient la partie plus humaine qui pour moi est la plus importante. C'est le témoignage, les photos et différents documents du capitaine MARTIN. Enfin une somme conséquente d'annexes qui sont en fait un ensemble de documents d'époque factuelle qui permettent de se forger son opinion. L'annexe sur les insignes et uniformes de ces unités n'était pas indispensable, mais c'est mon côté collectionneur qu'il fallait aussi satisfaire On trouvera ainsi des éléments de première main sur la fameuse bande de bras "Charlemagne" et ce qu'aurait pu être l'insigne de col de l'unité, pourquoi certains portaient les runes et pas d'autres. Bref certains diront que ce livre est un fourre-tout et c'est vrai puisque c'est à la fois un livre d'histoire, un livre biographique, un outil pour le chercheur, le collectionneur, l'historien. Je l'ai voulu ainsi pour donner en un seul document l'essentiel pour comprendre. Désolé pour les photos, mais contractuellement, je n'ai pas le droit de montrer plus que ce qui est montré sur amazon. Bien amicalement Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mer 15 Aoû 2018 - 9:39 | |
| Bonjour et merci pour ces précisions. Impossible de l'avoir dédicacé alors ?
|
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Ven 17 Aoû 2018 - 14:44 | |
| slt
reçu le livre ce matin très content de l'achat, bien illustré et bien documenté je vais le lire ce week-end mais je vous conseille de l'acheter
@+, hughes |
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Ven 17 Aoû 2018 - 15:40 | |
| Bonjour Hughes,
Merci, je suis très heureux de ce retour positif et je ne doute pas que ce livre vous aidera à vous faire votre propre point de vue sur l'histoire et les motivations de ces volontaires tout en apportant des informations sur ces unités.
J'en profite pour répondre à g43 au sujet d'une dédicace. Je ne suis pas contre, mais Amazon ne me donne pas de livres même en tant qu'auteur.
Du coup, même moi, si je veux mon livre, je dois l'acheter et de plus Amazon ne fait pas de stocks, mais de l'impression à la demande. Si quelqu'un voulait quand même une dédicace, il faudrait acheter le livre chez Amazon, le faire livrer chez moi et je le renverrai, mais il faudra prévoir encore 8,65€ pour les frais d'envoi en colissimo.
Bien amicalement
Franck |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 18 Aoû 2018 - 19:18 | |
| |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 18 Aoû 2018 - 20:00 | |
| Franck,on prévoira une séance dédicace lors d'une rencontre membres en Alsace ! |
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 18 Aoû 2018 - 21:16 | |
| Avec plaisir |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Lun 20 Aoû 2018 - 17:24 | |
| Hello, Reçu ce jour ! Hâte de mettre le nez dedans... ! Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Lun 20 Aoû 2018 - 18:24 | |
| Bonjour, Bonne lecture Cordialement Franck |
| | | blanche76 Caporal
Nombre de messages : 79 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : Allemand et Français WW2 Date d'inscription : 28/06/2017
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Jeu 13 Sep 2018 - 7:41 | |
| Bonjour,
Quel travail!
Je viens de le commander. Impatiente de lire ce livre.
Cordialement.
Blanche.
|
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Jeu 13 Sep 2018 - 18:14 | |
| Bonsoir Blanche, Je suis content de voir aussi une lectrice qui s'intéresse à ce sujet J'espère que ce livre correspondra à vos attentes. Bien amicalement Franck |
| | | heer 44 Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 54 Localisation : rhone Thème de collection : heer Date d'inscription : 21/04/2014
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Jeu 18 Oct 2018 - 13:39 | |
| bonjour en lisant vos messages, cela ma donner envie de le lire du coup je viens de le commander je vous donnerai mes impressions, Yvan
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Ven 14 Déc 2018 - 21:46 | |
| Bonsoir, Je fais remonter ce poste. Est il possible d'obtenir des retour ? Merci. |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 15 Déc 2018 - 8:48 | |
| Bonjour, Idem, intéressé par les retours |
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 15 Déc 2018 - 15:13 | |
| Bonjour, Je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis toutefois, mon livre a une bonne réputation J'aimerai moi aussi avec des retours de ceux qui l'ont lu. Cordialement Franck |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 15 Déc 2018 - 15:41 | |
| Bonjour,
Un ouvrage à posséder impérativement pour tous ceux qui s'intéressent à la Collaboration militaire. En plus du témoignage inédit du capitaine Martin, on y trouve de très nombreux clichés pris par l'officier et tous sont inédits. Sans compter tout le travail consacré par l'auteur aux différentes unités françaises de l'armée allemande. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 15 Déc 2018 - 15:55 | |
| Rien à ajouter !
L'aspect organisation des unités n'est également pas oublié.
C'est un ouvrage de qualité ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Dim 23 Déc 2018 - 14:57 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages. |
| | | breizh350 Capitaine
Nombre de messages : 688 Localisation : fougeres 35300 Thème de collection : pioniere,engineer Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Sam 19 Jan 2019 - 10:08 | |
| - pegase001 a écrit:
- Bonsoir
je viens de le commander
@+, hughes j éspere que tu vas le payer pas comme pour moi ! |
| | | Benoit64 Soldat
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Pyrenees atlantiques Thème de collection : Dague et baïonnette allemande Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Dim 7 Avr 2019 - 22:19 | |
| Bonjour , Vu les retours , je viens de commander le livre sur amazone ! Il me tarde de le recevoir ... je vous dirai mes impressions quand je l aurai lu ... |
| | | LéonD Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : france Thème de collection : LVF Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mer 4 Jan 2023 - 13:52 | |
| Bonjour. Dans votre livre (p.150) vous indiquez que le 7ème renfort est parti le 12 mars 1943. Or dans leurs témoignages respectifs, Pierre Rostaing (le prix du serment) et Jean-Marie Croisile (sous l'uniforme allemand) indiquent que c'est le 6ème renfort qui part à cette date. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Mer 4 Jan 2023 - 13:53 | |
| - LéonD a écrit:
- Bonjour. Dans votre livre (p.150) vous indiquez que le 7ème renfort est parti le 12 mars 1943. Or dans leurs témoignages respectifs, Pierre Rostaing (le prix du serment) et Jean-Marie Croisile (sous l'uniforme allemand) indiquent que c'est le 6ème renfort qui part à cette date. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Pensez à vous présenter dans la rubrique adéquate |
| | | BB5528 Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Eure et Loir Thème de collection : Témoignages et Biographie Date d'inscription : 07/03/2023
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne Jeu 16 Mar 2023 - 15:40 | |
| Bonjour
Commande faite, hâte de le recevoir @ suivre
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parution d'un livre LVF-Charlemagne | |
| |
| | | | Parution d'un livre LVF-Charlemagne | |
|