le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Avions Français.

+5
Glaz
pulpul
France
ardavis
P.A.68
9 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

Avions Français. Empty
MessageSujet: Avions Français.   Avions Français. EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:02

Bonjour,je vous présente quelques photos d'avions Français de la période 1937-1942,les plus anciennes ont été prisent sur la BA 132 de Reims,les autres en Afrique du Nord après 1940 et une en 1947 pour finir.La qualité n'est pas super et les photos souvent prisent de loin,il ne faut pas perdre de vue qu'il était interdit de faire des clichés donc ils on (presque)tous été fait "en douce".Cordialement,Pierre.
Bloch 200. Avions Français. 100_4866
Pose à l'ombre de l'avion. Avions Français. 100_4867
Amiot 143. Avions Français. 100_4910
Potez 540.
Avions Français. 100_4911
Mureau 113 R2. Avions Français. 100_4912
Dewoitine 500. Avions Français. 100_4913
Caudron C440. Avions Français. 100_4914
Avions Français. 100_4915
Bloch 174. Avions Français. 100_4916
Lioré et Olivier 45. Avions Français. 100_4917 Avions Français. 100_4918 Avions Français. 100_4919
Glenn Martin 167F. Avions Français. 100_4920

Farmann "Camille Flamarion" NC223. Avions Français. 100_4921 Avions Français. 100_4922

Deux appareils que je n'ai pas réussi à identifier. Avions Français. 100_4923
Avions Français. 100_4924
La chapelle pour Noël 1940 à Rayak. Avions Français. 100_4925

Photo hors thème,car plus tardive, Annotation : Mosquito du Normandie Niemen Maroc 1947. Avions Français. 100_4926 Avions Français. 100_4927 Avions Français. 100_4928
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Capitaine
Capitaine
ardavis

Thème de collection : 14/18

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:57

Bonsoir,

Très sympathique lot. Merci du partage. Et en effet, clichés pas si courant a trouver.

Cdlt

Ardavis
France
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : Armée française

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:16

Très belles photos !

France
pulpul
Maréchal
Maréchal
pulpul

Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 21:32

Bonsoir Pierre,

Magnifiques photos;
Le Bloch 174 est magnifique.

En ce qui concerne les deux avions non identifiés pour moi:le premier est un Bloch 131 et le second un Liore et Olivier Léo 451.

Merci du super partage.
Superbe photothéque
Cordialement
Christian

P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 18 Aoû 2018 - 7:54

Bonjour,merci pour vos commentaires,du coup,en détaillant la photo du Bloch 174,je me suis rendu compte qu'il porte la "mouette" sur sa dérive.L'insigne est à sa place sur cet avion de reconnaissance mais le hasard fait que j'en possède le fanion (période 43-45) depuis le mois de Janvier de cette année.Cordialement,Pierre.
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Aviation

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:30

Bonjour,
très belle photo,
la légende Lioré et Olivier 45 ne serait pas en revanche Breguet Br693 ? sous le Bloch 174.
Je me permets aussi une question,
je pense que le mosquito est un PRXVI, avec sa bulle au bout du nez, il me semble sauf erreur que ce type d'appareils équipait uniquement le groupe Lorraine également au Maroc en 1947... et sur les appareils du Normandie-Niemen l'insigne était peint sous la verrière mais ne semble pas présente sur cette photo ?
(comme sur ton insigne de la 6ème escadre, les trois étaient équipés de Mosquito (Corse/Lorraine/Normandie niemen))
En tout cas merci pour le partage car ce sont de superbes photos.
Mathieu
pulpul
Maréchal
Maréchal
pulpul

Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:36

la légende Lioré et Olivier 45 ne serait pas en revanche Breguet Br693 ? sous le Bloch 174.

Tout à fait d'accord avec Mathieu.
Il s'agit bien de trois photos de Bréguet 693, avion d'assaut français de cette période.
Je n'avais pas relevé à la première lecture.

Très cordialement
Christian
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:52

Je me suis fourvoyé dans mon identification,sur la deuxième photo de cet appareil on distingue bien,sur la dérive,"Br E 693 N° 109".Je n'y avais pas prêté attention,merci d'avoir rectifié.Pour ce qui est du Mosquito,je n'ai fait que retranscrire l'annotation au dos et il est certain que mon père a été affecté au "NeuNeu" à cette époque.Il se peut,toutefois,que la photo ai été prise sous un avion d'une autre escadrille?En ce qui concerne l'Amiot 143,est-ce bien l'avion surnommé "balcon volant" par les aviateurs?Bien cordialement,Pierre.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:54

Bonjour,je rajoute ici un souvenir du "NeuNeu",ce livre,dédicacé par le (à l'époque) Capitaine Sauvage Roger,à mon père.Cordialement,Pierre.                          
                                                                                 Avions Français. 100_4975Avions Français. 100_4976Avions Français. 100_4977Avions Français. 100_4978
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:07

Bonjour,
de superbes photos , vraiment merci de nous les avoir présentées Avions Français. 475779

Cordialement.
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:53

Salut

Superbe, merci du partage.
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:53

Bonjour,
magnifiques photos !
Ils ont vraiment de la gueule et du caractère ces avions, j'adore, il y en a à l'allure moderne mais certains ressemblent plus à des dinosaures pour l'époque (l'Amiot 143 était aussi surnommé la "serre volante" à cause de ses nombreux vitrages) la chasse allemande a du se régaler Sad . Quand je pense que la France était à la pointe de l'aéronautique pendant la guerre 14-18 ! Mais bon on s'est bien rattrapé depuis 1945.
Merci du partage.
Cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 1 Sep 2018 - 7:45

Bonjour,le contraste est,effectivement,saisissant,merci pour le surnom de l'Amiot 143 je ne m'en souvenait plus.Cet avion faisait partie de la génération d'avions pensés à partir de 1933 (décret du 1/4/33,ce n'est pas une farce) et conçus dans les années 33-34 suivant la désastreuse doctrine BRC (bombardement,reconnaissance,chasse) de l'avion multi-rôles. Son armement avait été légèrement remanié en 38,il me semble que,comme bon nombre d'avions surclassés en 40,son rôle ne s'est cantonné qu'à à la défense de la région Parisienne.Cordialement,Pierre.

Dernière édition par P.A.68 le Mar 2 Oct 2018 - 13:49, édité 3 fois
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 1 Sep 2018 - 13:46

Bonjour,
merci pour ces précisions.
Cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:04

Bonjour,pour cerner un peu les problèmes qui ont conduit au désastre de l'Armée de l'Air en 1940,je me propose de vous adresser une chronologie de quelques dates et chiffres,il est souvent admis que la France avait négligée son aviation et y avait consacrée des budgets par trop restreints,en fait ce sont des mauvais choix stratégiques qui ont conduit à sa perte.En espérant ne pas être trop assommant.1er Mars 1933,448 millions on été dépensés en quatre ans au titre de la politique des prototypes.1er Avril 1933,Décret créant l'Armée de l'Air,suivi d'un nouveau programme de matériels "B.C.R.".Novembre 1934,le ministre de l'Air déclare devant la Commission de l'Aéronautique,"l'Allemagne ne possédait début 1934 qu'une aviation marchande transformable,mais non militaire...Elle possédera,dès le début de 1935,de 1000 à 1100 avions militaires".1er Avril 1936,les régions aériennes du Reich comprennent chacune trois escadres de 81 avions et trois régiments de défense antiaérienne.Le plan Français de 1200 avions de guerre de 1933 n'est réalisé qu'à 60 %,les bombardiers construits sont périmés.Février 1937,la production mensuelle des avions Allemand est estimée à 200 (commerciaux compris),la Luftwaffe compte environ 1000 avions dont 400 très modernes.La France construit de 40 à 50 avions/mois dont certains périmés.Novembre 1938 en Allemagne 120000 ouvriers travaillent 6 960 000 heures/semaine contre 42 000 ouvriers Français pour 1 680 000 heures/semaine.Décembre 1938,la France a produit 6 186 000 T d'acier pour l'année (moins qu'en 1913) contre 23 295 000 T pour l'Allemagne.Ahurissant,cordialement,Pierre.
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyMar 27 Nov 2018 - 17:26

Bonjour,
Sur le sujet abordé par Pierre:
pour ceux que ça intéresse, les excellents articles sur le réarmement de l'aviation de 1936 à 1940 parus dans "Le fana de l'aviation" des mois de septembre, octobre, novembre et décembre de cette année.....
Bonne lecture.
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyMer 28 Nov 2018 - 11:48

Bonjour,
Ahurissant en effet, quand on voit ces chiffres ! A croire qu'à l'époque les services de renseignement n'existaient pas et qu'on ne pouvait pas savoir ce qu'il se passait de l'autre côté de la frontière ! C'était la politique suicidaire de l'autruche :shock
Merci à vous Pierre et Manu pour ces informations fort intéressantes.
Cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:54

Bonjour,d'autant plus ahurissant que,à partir de 1933,les avions et planeurs Allemands explosent régulièrement tous les records existant,vitesse,altitude,puissance,consommation,distance,emport de charge,notamment les avions Junker,avec le moteur Jumo-V fonctionnant à l'huile lourde et Dornier,de plus les Allemands sont les seul à croire au bombardier en piqué,la France abandonne tous ses projets en ce domaine,on sait à quels résultats aboutirons nos adversaires en 1940.En 1936,à technique égale,un moteur Français développe 860 cv,un moteur Allemand 1 440 cv,idem pour le 14 cylindres en étoile,1 080 cv contre 1 400 cv.Le coût de ces fabrications est énorme car il a fallut,pour moderniser notre outil de production,acheter des machine aux U.S.A. et la production ne couvre que 20 % des besoins.Cordialement,Pierre.
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyJeu 29 Nov 2018 - 11:43

Bonjour,
exact, les avions français même les plus modernes, ont toujours souffert du manque de puissance de leurs moteurs à l'époque, l'excellente qualité et le sacrifice de nos pilotes n'a pas pu empêcher le désastre que l'on sait ! Par contre, les avions perdus pendant la bataille de France, ont manqué cruellement à l'Allemagne pour mener  à bien sa bataille d'Angleterre.
Technologiquement parlant j'ai du mal à admettre l'écart qui s'est creusé entre la France et l'Allemagne au lendemain de la grande guerre.
Ruinés, exsangues, le quart du pays anéantis, nous dormions sur nos lauriers, pensions à la paix et à la reconstruction ce qui est compréhensible mais avec un voisin comme l'Allemagne avec un peuple aussi industrieux qui ne rêvait que de revanche on n'aurait pas du baisser la garde. La ligne Maginot n'a pas suffit....
Cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:41

purjus a écrit:
Bonjour,
exact, les avions français même les plus modernes, ont toujours souffert du manque de puissance de leurs moteurs à l'époque, l'excellente qualité et le sacrifice de nos pilotes n'a pas pu empêcher le désastre que l'on sait ! Par contre, les avions perdus pendant la bataille de France, ont manqué cruellement à l'Allemagne pour mener  à bien sa bataille d'Angleterre.
Technologiquement parlant j'ai du mal à admettre l'écart qui s'est creusé entre la France et l'Allemagne au lendemain de la grande guerre.
Ruinés, exsangues, le quart du pays anéantis, nous dormions sur nos lauriers, pensions à la paix et à la reconstruction ce qui est compréhensible mais avec un voisin comme l'Allemagne avec un peuple aussi industrieux qui ne rêvait que de revanche on n'aurait pas du baisser la garde. La ligne Maginot n'a pas suffit....
Cordialement.

Bonjour,tout à fait d'accord avec votre analyse.C'est la France qui a permis à l'Allemagne de faire table rase des vieilles technologies.Le 30 Mai 1925,la Ruhr est évacuée,le bilan des destructions effectuées,sur le matériel aérien,est le suivant,15 714 avions de chasse et de bombardement,27 537 moteurs d'avions,547 hangars d'avions et 39 d'aéronefs.L'allemagne repart de zéro,elle va tout réinventer et nous allons continuer avec nos vieilleries et nos stratégies surannées pendant encore une décennie.En 1936 alors que l'Italie l'Allemagne ou l'Angleterre produisent 200 à 300 cellules/mois et 600 à 700 moteurs/mois,la France produit 40 à 50 cellules/mois et 200 moteurs/moi,les nationalisations,suite aux événements de 1936,aggravant encore ce bilan.En 1940,lorsque la chasse Française pourra se mesurer à armes égales avec les Allemands,celle ci surclassera pourtant son ennemis.Pour la période du 10 Mai 40 au 10 Juin 40,778 appareils seront abattus par la chasse 204 par la D.C.A..Sur moins de 500 avions engagés dans cette période,104 pilotes seront tués,100 disparus,158 blessés,306 avions seront abattus par l'ennemis dans la même période,comme quoi...Si vous le voulez j'ai la liste des groupes en tête du palmarès 1939-1940.Cordialement,Pierre.
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 1 Déc 2018 - 0:32

Bonsoir,
Merci Pierre pour ces chiffres précis qui nous donnent une bonne vision des choses et qui nous permettent de juger et comparer. On pourrait dire que nous avons gagné, dans l'espace aérien du moins si on compare le bilan Very Happy
En France c'était le foutoir à la veille de la guerre quand même, le temps que nos dirigeants se décident à lancer une production, digne de ce nom, de moteurs et d'avions, les jeux étaient fait, trop peu et trop tard !
1000 avions ennemis au tapis en un mois grâce à la chasse et la D.C.A. ce n'est pas rien, c'est rageant on aurait pu faire encore mieux si..........!
En effet, les pilotes de chasse français avec leurs Morane 406, Bloch152, Dewoitine 520 ou Curtiss H75 ont donné plus que du fil à retordre aux pilotes de chasses allemands et leurs ME109 lors des combats tournoyants. Dans la mêlée les pilotes allemands avaient grand mal a les garder dans le collimateur, à tel point qu'ils leur ont donné le surnom "d'acrobates furtifs'".
Pour en revenir au bombardier en piqué, les Allemands peuvent dire un grand merci à leur JU87 Stuka lors de l'invasion de la France, car la combinaison Stuka/Panzer a fait des merveilles. Et heureusement pour eux, car les Panzer n'arrivaient pas à venir à bout des chars français. Du coup c'est l'intervention des Stuka avec leurs largages de bombes très précis qui a mis fin aux débats en faisant sauter comme des boîtes de conserves nos chars et leurs équipages.
Les Américains y ont cru aussi au bombardier en piqué, la firme Douglas à fabriqué le fameux SBD Dauntless qui a fait de grosses misères à la marine impériale japonaise, mais ceci se passait à l'autre bout du monde.
Oui avec plaisir, la liste des groupes en tête du palmarès 1939-1940 m'intéresse, merci d'avance.
Cordialement.

P.S.: la firme Curtiss a aussi fabriqué un bombardier en piqué, l'excellent et énorme SB2C Helldiver.

Dernière édition par purjus le Sam 1 Déc 2018 - 16:50, édité 1 fois
spa140
Caporal
Caporal
spa140

Thème de collection : insignes air

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 1 Déc 2018 - 15:59

Bonjour,

Jolies photos.

@+
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptySam 1 Déc 2018 - 17:28

Bonjour,merci à "spa140",pour répondre à "purjus" un listing des groupes en tête,dans l'ordre N° de groupe,victoires sûres,victoires probables.1/5-85-26,1/3-51-21,2/4-48-23,2/5-48-22,2/7-40-10,3/2-35-11,1/4-35-7,2/3-34-16,3/6-19-4.Les victoires sûres sont remportées seul,les probables en participation.Liste des unités ayant fait l'objet de citations particulièrement élogieuses.G.C. 1/5-Cdt. Murtin-111 abattus dont 85 homologués.G.C. 2/5-Cdt. Hugues-70 victoires acquises au prix d'une seule perte.G.C. 2/4-71 victoires,perte du commandant de groupe et de ses deux chefs d'escadrilles,les Cne. Claude et Guieu.Voici pour clore cette série de chiffres,cordiale salutations,Pierre.
Invité
Invité

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:12

Bonsoir,
merci à vous Pierre pour cette liste Avions Français. 475779! Ces unités n'ont pas chômées durant cette courte période !
Cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyDim 2 Déc 2018 - 9:56

Bonjour,beaucoup de ces informations sont issues des minute du procès de Rioms au cour duquel,politique et chefs militaires de la défaite de 40,ont voulu faire porter cette responsabilité à la seule Armée de l'Air,il c'est vite avéré qu'il s'agissait d'une mauvaise stratégie car,preuve à rapidement été faite,que l'Arme n'avait,en aucun cas,démérité au regard des matériels dont elle disposait face à un ennemis supérieur en nombre.Cordialement,Pierre.
L'artilleur
Aspirant
Aspirant
L'artilleur

Thème de collection : Artillerie française ww1 ww2

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:49

Merci pour ces photos !
L'aviation française est un sujet qui ne sort pas tous les 4 matins et cela est très intéressant de lirevos commentaires !
L'artilleur
Contenu sponsorisé

Avions Français. Empty
MessageSujet: Re: Avions Français.   Avions Français. Empty

Avions Français.
Page 1 sur 1