le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Bannière NSDAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 14:47

Bonjour à tous,

J'ai vu que vous étiez pas mal sollicités pour ce genre d'authentification, sans que cela soit du militaria à proprement parler, et j'espère ne pas être redondant.

J'ai acheté cette bannière ("Hausfahne", si j'en crois mes lectures sur le forum) il y a deux semaines, à quelqu'un qui n'est peut-être pas de confiance, finalement (voir ce post)

Cette bannière est assez imposante : 237 x 120 cm environ. Poids : 370 gr, soit du 130 gr/m2 env. Pour paraphraser un autre membre de ce forum, dans un post d'il y a deux ans : "elle pue , elle est bien sale et patinée ... y'a des taches ... des trous ... mais on ne sait jamais...". La bannière est double face.

Honnêtement, elle me paraît ancienne, mais je n'ai pas votre expérience et suis très curieux d'avoir vos avis. Merci Smile.

J'espère que les photos seront d'assez bonne qualité, et vous prie d'excuser les éléments "hors-sujet" sur les deux dernières photos, mais la bannière est grande, et mon appartement petit (et merci à ma compagne pour son concours, même à bout de bras et montée sur un tabouret, la bannière traîne encore par terre !).

Bannière NSDAP MIP2WD

Bannière NSDAP LTD9Qf

Bannière NSDAP 4bmXSN

Bannière NSDAP YtzERE

Bannière NSDAP MpYVyr

Bannière NSDAP X4l4k9

Bannière NSDAP Fmqo43

Bannière NSDAP VnjDJI

Bannière NSDAP UPKMYr

Bannière NSDAP ZTvo8D

Bannière NSDAP SH9SAa
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 15:45

Bonjour,
la trame du tissus ressemble aux bonnes bannières ou drapeau que l'on voit passer ici, la croix est imprimée sur un fond blanc, lui même cousu. Il aurait fallut une photo du dos de cette bannière, souvent ce sont les coutures qui trahissent.

Ne prenez pas pour argent comptant ce que je vous dis mais, pourquoi pas?
Il y aura d'autres réponses plus avisées que la mienne, rassurez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 16:15

Merci pour votre intérêt et votre réponse Smile

xalan29 a écrit:
Il aurait fallut une photo du dos de cette bannière, souvent ce sont les coutures qui trahissent.

La dernière photo est en fait une photo du dos de la bannière, qui est double face.

Les photos 5 & 6 montrent également le revers des ourlets (haut et bas), avec leur couture.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 17:03

En effet, je n'avais pas remarqué!!!
Il faudrait qu'un membre qui s'y connaisse puisse jeter un œil sur les couture.
Y a t'il des marquages sur cette bannière?
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 17:21

Re,

Il y a la même bannière sur le site de Solingen : https://www.militaria-1939-1945.com/militaria-allemand-7.html

Elles sont toutes les 2 très ressemblantes, perso je n'ai pas l'oeil assez qualifié mais pour moi la couture du tissus blanc sur le tissu rouge n'est absolument pas pareil.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 18:04

xalan29 a écrit:
Y a t'il des marquages sur cette bannière?

Nope. Des tâches, oui, mais pas de marquages.

mmggrraaiinnee a écrit:
Il y a la même bannière sur le site de Solingen : https://www.militaria-1939-1945.com/militaria-allemand-7.html

Elles sont toutes les 2 très ressemblantes, perso je n'ai pas l'oeil assez qualifié mais pour moi la couture du tissus blanc sur le tissu rouge n'est absolument pas pareil.

La mienne est deux fois plus grande (ça ressemble à une blague vaseuse, mais non) ;-). C'est drôle que tu mentionnes ce site, puisque ma bannière est justement censée provenir de chez eux. J'ai même la copie du certificat d'authenticité. Mais puisque tout se falsifie, aujourd'hui...

Cela dit, si tu regardes la bannière de podium juste au-dessus (sur le site), le tissu blanc est surfilé de la même façon. Plus rapide à réaliser que de tout cranter pour ensuite tout rabattre proprement, j'imagine. Mais j'arrête, je ne suis pas supposé orienter vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3697
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 18:29

En effet je n'avais pas fait attention aux dimensions qui ne sont en effet pas du tout les mêmes et pourrait faire une différence du coup pour le reste.

Si notre ami Solingen vient à passer par là il pourra peut être nous dire si cette bannière vient bien de chez lui ou non.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptySam 18 Aoû 2018, 19:02

Bonsoir,la texture du tissus est plaisante,mais le "point mousse" qui arrête les cercles blancs ne me plait pas et l'impression légèrement "bavé" de la croix gammée non plus.Le mien comporte une seule couture pour les deux cercles cousus dos à dos,les bords non arrêtés,sont retournés sous les coutures .Cordialement,Pierre.        
                                                                                  Bannière NSDAP 100_4941Bannière NSDAP 100_4942
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptyMar 21 Aoû 2018, 10:33

P.A.68 a écrit:
Si notre ami Solingen vient à passer par là il pourra peut être nous dire si cette bannière vient bien de chez lui ou non.

Solingen m'a écrit, pour lui "tout semble parfaitement correct" sur ma bannière. Ce qui n'est pas sans me rassurer, pour tout dire.

P.A.68 a écrit:
La texture du tissus est plaisante,mais le "point mousse" qui arrête les cercles blancs ne me plait pas et l'impression légèrement "bavé" de la croix gammée non plus.Le mien comporte une seule couture pour les deux cercles cousus dos à dos,les bords non arrêtés,sont retournés sous les coutures .

Je vois très bien ce que tu veux dire. Ta bannière est incontestablement mieux finie que la mienne. Pour autant, un travail de qualité variable est-il inenvisageable, surtout pour l'époque, et concernant des drapeaux destinés à un usage privé (donc pas les mêmes contrôles, j'imagine, qu'une production pour l'état, l'armée...), produits en quantités "industrielles" mais avec une intervention humaine encore importante ? Je pense que coudre le cercle directement après l'avoir surfilé présente au moins un avantage : celui d'avoir un cercle parfait, au contour régulier, ce qui n'est pas nécessairement le cas (de ce que j'ai pu voir), sur les drapeaux où le tissus a été retourné sans être cranté (cf. le cercle à droite du cliché de ta bannière, par exemple, sauf si c'est un effet de la photo, dans ce cas mon argument s'effondre hahaha), tout en étant plus simple et plus rapide. Sans compter l'erreur humaine, l'ouvrier moins habile, etc... Quant à l'impression "bavée", effectivement, il est bien plus plaisant que cela soit aussi net que sur ta bannière, mais des impressions "bavées", on en retrouve sur tous les supports depuis que ça existe... (j'ajoute que l'impression n'a pas bavé sur toutes les branches)

Du reste, je ne pense pas garder indéfiniment cette bannière... elle est très (trop) grande ! Je pense qu'à terme j'aimerai bien la remplacer par (ou l'échanger avec) une plus petite.

Dieu que je suis bavard.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptyMar 21 Aoû 2018, 17:10

Bonjour,je ne me permettrais pas de contester l’authenticité de votre bannière,je ne suis pas un expert et je n'ai fait que livrer mes impressions.Votre argumentaire est parfaitement acceptable,les productions devaient certainement être différentes en fonctions des entreprises productrices et les contours imparfaits des cercles du drapeau que j'ai présenté ne sont pas le fait d'une illusion d'optique.Le seul point qui persiste à me démanger sur votre exemplaire est la couture d'arrêt des cercles blancs,du "zig-zag",soit,mais ce point machine particulier...il me SEMBLE que c'est un point moderne.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptyMer 22 Aoû 2018, 08:11

No offense taken ;-)
Au contraire, je me suis justement inscrit sur ce forum pour échanger de la sorte !
Si j'ai bien compris, les machines à coudre permettant de réaliser un point zig-zag apparaissent dès les années 1880. Idem pour les surjeteuses. Je connais quelqu'un à Saint-Ouen qui pourra se prononcer sur ce point machine, je lui montrerai à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP EmptyMer 22 Aoû 2018, 10:01

Bonjour,le point "zig-zag" est plus vieux que les années 80,les machines à pédales permettaient déjà de le réaliser mais il fallait,jusque dans les années 60,acheter un accessoire supplémentaire et il y avait une petite intervention manuelle.Le point d'arrêt employé sur votre matériel est,à mon avis,beaucoup plus récent,c'est celui que l'on trouve,notamment,sur les arrêts de tissus des survêtements ou des "sweet-schirts" en synthétique,ou en "polaire" actuellement.Si vous pouvez trouver des renseignements sur l'ancienneté de ce point,je serai preneur de toutes les infos que vous pourrez me communiquer.Je le répète,je peux me tromper,cordiales salutations,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bannière NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Bannière NSDAP   Bannière NSDAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bannière NSDAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bannière NSDAP
» Drapeau NSDAP Bannière
» Estimation bannière NSDAP
» Bannière nsdap , pouvez vous jeter un oeil svp
» Bannière funéraire de la SA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: