le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gros doute sur un sabre en vente | |
| | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 15:33 | |
| Bonjour à tous les forçats Aoûtiens Je réfléchis sur l'acquisition, de ce qui pourrait être une belle pièce, à savoir: (énoncé) Sabre d'officier de cavalerie polonais avec une lame gravée 'Octobre 1811', la longueur de la lame est d'env. 92 cm, avec fourreau et manche, en bon étatMAIS voila, après quelques recherches dans ma doc de référence, celui ci s’apparente, ou, est un sabre de troupe Modèle 1822. D'ou mes questions: - Comment un sabre modèle 1822, peut avoir un marquage manufacture Impériale de Klingenthal.......avec Octobre 1811 ? Ben voila, une phrase avec mes 2 interrogations..... Alors bien que sachant, qu'il existe des montages...... Qu'en pensez vous ??? |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 15:34 | |
| Oups, j oubliai, en plus, un fourreau avec un seul anneau de bélière..... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 15:38 | |
| Bonjour, il peut s'agir d'une réutilisation de lame ancienne, c'était une pratique assez courante. En tous cas je ne vois pas bien le côté polonais de la chose Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 15:45 | |
| Je ne vois pas non plus le réel intérêt de ce sabre, hormis avoir un 1822 3° République très atypique... |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 16:02 | |
| Bonjour Crevette
Merci pour ton avis qui me conforte, mais de quel type de sabre s'agit il, concernant la lame, cavalerie légère ? Pour le coté Polonais, le vendeur n'est peut être pas à coté spécifiquement, selon l'historique du sabre. Par contre il l'est dans l'Officier clairement. Peut on considérer quand même ce sabre de Modèle 1822 avec sa lame ? |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 16:04 | |
| ....encore un oubli, que penses tu du fourreau ? |
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 16:08 | |
| Aucune idée, je n'ai pas ma doc sous la main. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 17:28 | |
| Bonjour Pour moi il n’est pas bon du tout. Je n’aime pas la graphie sur la lame. La basane est refaite ainsi que le filigrane. Même la jonction fourreau / poignée à l’air bancale. A confirmer si vous l’avez en main, mais je ne suis vraiment pas emballé. De toute façon un 22 avec une lame de 1811 et une seule bélière c’est déjà n’importe quoi ! |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Merci GTH, tes information confirment une partie de mes doutes devant tant d’invraisemblances. Ce qui me travaillait surtout, était l'inscription de la lame, trop belle, mais devant l'ensemble, le rêve était vite interrogatoire. Et non, je ne l'ai pas en main, c'était peut être dans le cas d'une futur acquisition. Mais grâce à vous tous, et à cette passion, j'apprends tous les jours.
Merci à tous pour vos avis éclairés |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 19:11 | |
| Bonsoir,
Je suis d'accord avec gth94 :
L'inscription - la calligraphie - sur la lame n'est pas bonne, c'est une copie du même style que les AN XIII d'octobre 1813 !!!! Je ne parle même pas de l'incohérence des dates .... La garde est peut être bonne, mais c'est tout ! Remontage avec une fausse lame ????
Bref, à fuir !
Bien cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 19:19 | |
| Bonsoir,
Même avis: une très mauvaise bidouille.
1)La lame est une lame de reproduction: -inscription au dos caractéristique d'une repro; -le talon de la lame, sous le pan creux, est trop important pour une lame de 1811.
2)la garde laiton ne m'inspire pas.
3) la poignée est sûrement refaite: -la bois est taillé en bloc sans aucune variation de l'épaisseur.
Voici pour mon avis.
Bonne soirée |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente Dim 19 Aoû 2018 - 20:08 | |
| en tout cas merci pour vos avis éclairés, sur leur site, je ne vais pas me faire des copains avec mon avis, sur leur pseudo expert, qui laissent passer ça!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros doute sur un sabre en vente | |
| |
| | | | Gros doute sur un sabre en vente | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|