le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyLun 20 Aoû 2018 - 15:45

Bonjour:
En raison de mauvaises politiques, entre 1895 et 1898, eut lieu une guerre entre Cuba et l'Espagne qui s'appelait "Guerre de Cuba" et à laquelle les États-Unis participèren. Cuba atteignit son indépendence.
Au cours de cette période, l'Armée Espagnole a acquis dans un certain nombre de sociétés allemandes une grande quantité de "machetes" utilisées dans les combats. Les officiers ont acquis la meilleure qualité et les meilleurs desings.
Plusieurs fois, une tête d'animal apparaît sur le pommeau. L'aigle et le lion sont les plus communs et sa symbologie est bien connue.
Cependant, de temps en temps, apparaît la tête d'un animal surprenant dont nous ne connaisons pas la symbologie. Par exemple la tête d'un éléphant.
A Cuba il n'y avait jamais d'éléphants. Que peut-il signifier?
Dans l'excellent livre des messieurs Jean Lhoste et Jean-Jacques Buigne on ne parle pas des éléphants. Les auteurs espagnols non plus.
Si quelqu'un est bien informé et peut m'aider, je vous serai très reconnaissant.

"Machete" tête de lion:
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. P1190111
A droite l'aigle classique et a gauche un mélange d'aigle et de lion:
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. P1220025
L'énigmatique tête d'éléphant:
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. P1220026
Athéna a sa place dans les "machetes" espagnols:
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyLun 20 Aoû 2018 - 15:51

Salut !

Peut-être une commande personnelle d'un gars se nommant (ou étant surnommé ) " Elefante " ???


ou alors un hommage à Hannibal Barca ?

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 15:13

Bonjour Peninsula,


Sans doute la commande d'un officier Espagnol ayant antérieurement servi en Guinée Espagnole ?


Pour la petite histoire, il est à noter que l'agression yankee de 1898 contre l'Espagne fut déclenchée avec exactement le même genre de prétexte délibérément mensonger que celle contre l'Irak........... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 15:18

ScMc a écrit:
Pour la petite histoire, il est à noter que l'agression yankee de 1898 contre l'Espagne fut déclenchée avec exactement le même genre de prétexte délibérément mensonger que celle contre l'Irak........... Twisted Evil

et même encore plus mensonger car des armes de destruction massive fin 19eme ca devait pas être courant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3249
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 15:20

Bonjour,
Très belles machettes, et une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas! Merci de la découverte.

Sur votre première photo, la machette à tête de lion me parait être passée dans un porte sabre de cavalerie Français.

Serait-il possible (par curiosité) de voir les lames de ces machettes s'il vous plaît?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 15:27

petigny a écrit:
ScMc a écrit:
Pour la petite histoire, il est à noter que l'agression yankee de 1898 contre l'Espagne fut déclenchée avec exactement le même genre de prétexte délibérément mensonger que celle contre l'Irak........... Twisted Evil

et même encore plus mensonger car des armes de destruction massive fin 19eme ca devait pas être courant ! Laughing


Si ! lol!   L'on appelait cela "fil de fer barbelé" ! "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. 55429
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: "Machetes" espagnols.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyVen 24 Aoû 2018 - 8:32

Bonjour Quentin 1873:
Les lames des "machetes" sont toutes très similaires. Vous pouvez les voir dans mon message de 20 Août 2018: "Athéna dans les "machetes" espagnols"
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:07

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

L'énigmatique tête d'éléphant:
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. P1220026
Bonsoir cher ami,
Ne m'as-tu pas demandé cet été des renseignements sur la présence de l'éléphant sur les montures d'armes blanches?
Je pense t'avoir envoyé des photos de sabres thaïlandais de fabrication française par Delacour, (le fourbisseur de la GI de NIII).
Cette machete à tête d'éléphant porte-t-elle des marques de fabrication? Est-elle de provenance allemande?
C'est une pièce de grande qualité.
Amicalement
Chape48
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: "machetes" espagnols Guerre de Cuba   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. EmptyMer 19 Sep 2018 - 10:55

Bonjour Chape48:
En ce qui concerne la machette espagnole à tête d'éléphant, j'ai pu découvrir cet été que c'etait l'entreprise Collins, aux Estats-Unis, qui offrait de telles têtes à ses clients.
Cependant, la lame est forgée par THEILE Y QUACK de Elberfeld (près de Solingen). La combinaison garde USA et lame allemande était fréquente à cette époque.
Ci-joint page du catalogue de la Cocieté Collins qu'un ami (a qui je remercie) m'a montré cet été. Cela a été une surprise révélatrice.
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Puzos10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty
MessageSujet: Re: "Machetes" espagnols Guerre de Cuba.   "Machetes" espagnols Guerre de Cuba. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Machetes" espagnols Guerre de Cuba.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athéna dans les "machetes" espagnols
» Cuba : focus sur le militaire !
» Sabre français-espagnol
» Canon Schneider en Espagne
» 1892 Espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: