le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 4017
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:13

Bonjour,

je recherche + d'infos sur ce spécimen qui me semble d'essai à poignée en fonte gris - S'ailleurs d'après les infos que j'ai pu trouver , généralement le modèle d'essai à poignée en fonte doit avoir croisière / Lame bronzé et ça semble être le cas ici ...
Autre interrogation c'est le camouflage vert qui semble bien d'époque - J'avais eu une piste d'utilisation par la Pologne post 1918 mais pas certain .
Merci pour vos infos
Fred

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Wiiq

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Mp5q

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? 0yej

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Khok

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Hni0
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:56

Bonjour, les 1886 à soie longue n'ont officiellement pas reçu de poignées en fonte, apparue en juillet 1917 pour les 1886-15.

A mon avis, au vu principalement de la virole qui est du type avant 1893 à tenon étroit et course courte. Au vu de tes photos on ne peut pas déterminer si c'est une soie courte ou une soie longue. Si c'est une soie courte ta poignée ne peux pas être de fonte car le mode de fixation n'est pas compatible. S'il s'agit d'une soie longue, je doute qu'à cette date de la guerre on ait pris le temps de réparer une vieille baïonnette sans en changer aussi la virole pour qu'elle s'adapte mieux au tenon du fusil.

je pencherais pour un remplacement par un amateur avec une poignée de fonte (prend elle l'aimant?) surtout quand je vois l'état de la vis de virole qui a été sauvagement forcée. Si elle ne prend pas l'aimant, il s'agit d'une poignée de maillechort fortement oxydée.

Enfin cette couleur sur le fourreau me fait penser aussi à un mariage hors norme et récent avec un fourreau qui aurait été capturé par les allemands. Je n'ai pas connaissance dans les documents d' époque d'une autorisation quelconque de peindre les fourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 4017
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 20:24

Merci pour tes infos
Voici une autre photo - Donc je dirai soie longue
Je ne peux pas répondre au niveau de la réaction à l'aimant car je ne l'ai pas à proximité
Je me suis basé pour sur l'ABC n° 3 - N 1439 page 108 qui donne la modèle 1886 à poignée fonte grise ...

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Axa3
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 20:51

Weyersberg,

ce n'est pas une soie longue, c'est une soie courte, la soie longue a un écrou à l'arrière du pommeau... donc impossible que ta poignée soit en fonte, c'est une poignée en maillechort très sale.

Ce que tu vois à l'arrière du pommeau est un river de fer qui bouche l'orifice laissé par l'axe du noyau interne lors du moulage de la pièce.


Dernière édition par curly red ryder le Lun 20 Aoû 2018 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 4017
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 21:08

Ok , merci pour les infos

Donc pour la peinture du fourreau tu pencherai pour une réutilisation allemand durant la grande guerre ... A noter que ce fourreau porte le n° 10 ? ( pris en photos )

Fred
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 22:45

Ce numéro à l'entrée du fourreau n'est pas celui de l'arme. Il se rencontre assez souvent sur ces fourreaux (numéros, chiffres voire lettre) mais je ne sais pas à quoi ils peut servir, code pour un ouvrier, code d'atelier ou de lot de métal....

Le numéro de l'arme est porté sur le bracelet à l'opposé du pontet.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 4017
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:26

OK merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???   Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette Lebel modèle 1886 fonte gris - Utilisation autre pays ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Lebel 1886.
»  EPEE-BAIONNETTE MODELE 1886-15 dite LEBEL???
» Baïonnette 1886-15 poignée, garde et bouton poussoir en fonte
» Baionnette lebel mdl 1886
» Baïonnette Lebel 1886-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: