le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gousset cuir verni chassepot ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 18:15 | |
| Bonjour à tous Voici un gousset en cuir verni avec languette centrale que je ne connais pas.... Neuf de stock avec tampon PP??? je dirais chassepot mais sans certitude.... Par avance merci pour votre aide. Cordialement Marc |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 18:25 | |
| Bonsoir . Chassepot je doute je le trouve étroit ce porte bayo plutôt Gras à mon avis ou mousqueton ... il suffit d en essayer une dedans sinon oui très curieux cette languette mais comment tient elle ?? elle est cousue ou sur le porte bayo ?? |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 18:43 | |
| Bonsoir, La languette semble collée, elle ne bouge pas ! J'ai essayé avec une gras, la languette de fourreau est trop large pour le pontet.... Marc |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 19:09 | |
| Sans doute n est elle que collée par un coup de chaud ....avec cette sale manie de foutre du goudron sur les cuirs ...s était génial pour les uniformes aussi en été ... On ch loin ce que l on a sous le nez si le pontet de la Gras est trop large celui de la Chassepot sera pareil .. reste plus que les 1886... |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 19:25 | |
| Je me suis mal exprimé, le pontet métallique du fourreau de la gras est trop petit pour la languette cuir, idem pour la 1886, après je n'en ai pas d autres sous la main pour essayer.... Une idée pour la signification du tampon ? Cordialement MARC |
| | | 800ax2 Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation : Seine Maritime Thème de collection : Casques et France 40 Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 20:47 | |
| Salut les amis Le double P ce ne serais pas préfecture de Paris par hasard parce que l équipement verni noir ça correspondrai non? Amities 800ax2 |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 20:52 | |
| Salut 800ax2
Possible pour le PP, on se dirigerai alors sur du mousqueton ? Par contre la languette centrale ?? Cordialement MARC |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 21:13 | |
| la vous parlez de la languette intérieur?? Parques celle de devant elle doit forcement aller! sont elles cousues ensemble ? bien vu pour le PP... |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 21:15 | |
| est il envisageable que ce porte bayo est été utilisé comme porte drapeau ?? |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 21:55 | |
| Quand je parle de la languette centrale je veux parler de la partie cuir centrale qui remonte entre les deux passants de ceinturon et qui semble collée à sa base... |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Ven 24 Aoû 2018 - 23:11 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 9:18 | |
| Bonjour, pourquoi le marquage PP s'il est pour Préfecture de Police (ou peut être Police Parisienne?) entrainerait de-facto un SB 1892?
Les sergents de ville parisiens (comme dans d'autres villes) ont longtemps porté au début du XXe siècle le sabre baïonnette Mle 1866 série Z. Les "hirondelles" sergents de ville en bicyclette avaient même le sabre baïonnette porté sur la barre de cadre du vélo avec un PF spécial, peut être de ce type. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 10:15 | |
| Bonjour, quant au "goudron collé sur les cuirs", c'est simplement du vernis qui a séché avec le temps en se boursouflant. Contrairement à ce qu'on peu penser aujourd'hui, ce vernis ne salit en aucune façon les tenues, bien au contraire! A l'époque les cuirs étaient cirés noirs et non pas teintés comme aujourd'hui, et c'est justement ce vernis qui protège les vêtements.
Ce sont notamment les équipements de sous-officiers, d'officiers, et aussi de pompiers, police et autres administrations qui ont le cuir vernis. La troupe n'a jamais eu de cuirs vernis. Ce vernis pouvait être du Caoutchène, un produit qu'on mettait également sur les capotes des véhicules hippomobiles. NB: les casques à pointe étaient également vernis, et c'est pas pour autant qu'ils dégoulinaient en été!
On voit assez nettement que la languette est en cuir plus moderne: noirci côté fleur à l'extérieur. Le reste est côté chair à l'extérieur comme ça se faisait jusque dans les années 10. C'est donc une pièce rapportée tardivement, mais pour une raison obscure... Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 10:47 | |
| A l'époque sans doute ... mais aujourd'hui malheur au collectionneur qui ne s'en méfie pas sur un mannequin... et ne me dites pas non je n'ai vu et plus d'une foi!! |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 14:13 | |
| Maintenant que le vernis est un peu décomposé c'est vrai que c'est risqué. |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 17:27 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour cette analyse, reste plus qu'à trouver l utilité de cette pièce rapportée ??! Cordialement Marc |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 17:52 | |
| Bonne chance C'est cousu proprement, à la va-vite, ou simplement collé? |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 18:08 | |
| C est collé apparemment, pas de traces de coutures.... Je dirais pour éviter le frottement de la poignée de baionnette sur l uniforme entre les deux passants de ceinturon ???? |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 19:16 | |
| alors si elle n est pas cousu elle a été elle disposée la pour X raison et s est collée avec le temps ... essayez de la décoller délicatement ... |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Sam 25 Aoû 2018 - 21:01 | |
| L'uniforme est déjà grandement protégé du frottement de la poignée par le ceinturon. Pour faire beau? Collé ça ne rime à rien en tous cas. |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Lun 27 Aoû 2018 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, Je pense avoir trouvé le pourquoi de cette languette centrale, j'ai réussi à l enlever sans problème et je suis presque sûr que c'est un morceau de cuir lambda mis uniquement pour le stockage et éviter que le cuir du passage de fourreau ne se soude ensemble ! Simple et efficace |
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? Lun 27 Aoû 2018 - 13:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gousset cuir verni chassepot ?? | |
| |
| | | | Gousset cuir verni chassepot ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|