le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mur Atlantique | |
| | Auteur | Message |
---|
0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 17:34 | |
| Bonjour a tous, de retour de vacances en Bretagne, j'ai pu exploré sur les plages les restes de blockhaus du mur de l'Atlantique. Jusque la rien de bien formidable mais c'est toujours sympa à voir J'en ai aussi profité pour visiter la base de sous marins de Lorient qui abritait les fameux u-boot. La base était conçue pour accueillir les u-boot qui rentraient de mission. Elle pouvait abriter jusqu'a 24 sous marins répartis dans 3 gros blockhaus (K1, K2 et K3). Un quatrième devait être fabriqué afin de doublé la capacité d’accueil mais sa construction n'a pas aboutie suite à la défaite de l'Allemagne dans la bataille de l'Atlantique. Ici ce n'est pas un u-boot, c'est un sous marin français d'après guerre. Il a été fabriqué sur les mêmes plans que ceux des u-boot mais est légèrement plus grand : Les portes des hangars sont celles d'origines, elles pèsent environ 50T chacune pour a peu près 1m d'épaisseur. Quand un u-boot rentrait de mission, il rentrait dans l'alvéole. Ensuite l'alvéole était vidé de son eau et le u-boot descendait sur une sorte de support. Il était ensuite relevé et déplacé sur des rails (qui n'existent plus) afin de procéder à la maintenance. Le suppport lui existe toujours, le sous marin des photos au dessus y repose. L'ingénieur général Stosskopf était un résistant français qui travaillait sur la base pour les allemands. Il donnera des informations à la resistance et se fera arrêté et déporté. Si un jour vous avez l'occasion de visiter ce site, allez-y, c'est assez impressionnant et les guides expliquent vraiment bien a quoi servait chaque partie des blockhaus etc... J'en ai terminé de ce long post avec beaucoup de photos, en espérant que ce soit compréhensible |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage et le reportage photo. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 17:47 | |
| Bonjour, post parfaitement compréhensible et intéressant ! Merci du partage Je trouve juste dommage que les voitures soient garées juste devant et que les bateaux soient amarrés juste derrière Cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 18:24 | |
| merci pour la base de sous-marins... souvent passé pas très loin pour des chantiers à Lorient, et jamais eu le temps de le visiter... mais ça me donne bien envie... |
| | | 0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 19:17 | |
| Merci pour vos retours ! Et oui dommage pour les voitures et les bateaux mais la ville de Lorient à récupérer le site et en à fait un pôle économique avec le tourisme et créer de l'emploi, pas mal d'entreprises s'y sont installées ... Par exemple un des blockhaus, le K2 est restauré pour en faire une salle de concret, une partie du K1 est utilisée pour la fabrication de matériel naval. De plus il me semble que le site est utilisé par les navigateurs pour les courses de bateaux du style Vendée Globe , route du rhum ou ce genre de trucs (pour ceux qui connaissent il y a les Pen duick) mais j'ai pas vraiment écouté cette partie la, donc a vérifier |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 19:55 | |
| Bonsoir, De bien belle photos à par les graffitis sur les blockhaus ... Respect et Honneur .. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Mur Atlantique Dim 26 Aoû 2018 - 20:18 | |
|
Salut Merci du partage, j'ai grandi dans le quartier de la base je la voyais presque tout les jours il y avait avant le long de la voie de chemin de fer des immences bunkers pour les torpilles, j'ai des photos prises apres la guerre il faut que je les retrouves.
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Mur Atlantique Jeu 30 Aoû 2018 - 19:15 | |
| La peinture a pris un coup de vieux sur le sous-marin depuis que je l'ai vu en 2011.... |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Mur Atlantique Sam 15 Sep 2018 - 15:58 | |
| Bonjour, J'ai eu l'occasion aussi de visiter la base de Lorient... Belles photos,et petits détails que je me rappel pas avoir vu, merci du partage |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Mur Atlantique Sam 15 Sep 2018 - 17:27 | |
| Bonjour , Merci pour ton post. C'est à peine à une heure de chez moi et je ne suis pas allé. Il va falloir que j'y aille. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Mur Atlantique Lun 17 Sep 2018 - 17:54 | |
| Salut, Merci pour vos retours Et uboot je te conseille vivement d'y aller, les tarifs ne sont pas trop élevés et la visite guidée est vraiment bien expliquée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mur Atlantique | |
| |
| | | | Mur Atlantique | |
|