le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre anXIII original montage ..? | |
| | Auteur | Message |
---|
le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 9:11 | |
| Bonjour a tous Voici un sabre qui me semble etre un faux ais je ne suis pas sur le marquage de klingenthal Est visible mais il n y a aucun poincons sur a lame , j attend vos avis , merci |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 9:13 | |
| |
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 11:36 | |
| Bonjour, la lame est un remontage postérieur suite à une casse probalement. Moi j'ai l'inverse: une lame 1814 avec une monture 1822... |
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 11:46 | |
| Je pensais aussi a un montage suite a une casse mais se qui me semble bizarre il n y a aucun poincons de controleur sur la lame .. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 17:27 | |
| Bonjour La lame ne ressemble pas aux copies que l’on rencontre le plus souvent. Le marquage semble original. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Mer 5 Sep 2018 - 20:31 | |
| Bonjour,
Beau cas d'école : tout me semble bon ! La garde, la fusée et son nombre de spires, la lame avec son dos plat ... Reste le marquage sur le dos où je peux distinguer "Manufre xxxxxxxxxxxxx Klingenthal Juillet 1830". L'écriture en elle même me parait conforme mais la date .... Et là est le problème : Juillet 1830 ! Un peu tardif pour un sabre empire !
Hypothèse : Reliquat de stock de lame non marquée et non réceptionnée et remontée sur une garde An XIII (suite une casse) ???
En attendant d'autres avis !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Jeu 6 Sep 2018 - 10:27 | |
| Bonjour
Merci pour ces avis , cela expliquerait le manque de poincons de controleurs , mais cela etait il courant ...
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Dim 16 Sep 2018 - 16:35 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Beau cas d'école : tout me semble bon ! La garde, la fusée et son nombre de spires, la lame avec son dos plat ... Reste le marquage sur le dos où je peux distinguer "Manufre xxxxxxxxxxxxx Klingenthal Juillet 1830". L'écriture en elle même me parait conforme mais la date .... Et là est le problème : Juillet 1830 ! Un peu tardif pour un sabre empire !
Hypothèse : Reliquat de stock de lame non marquée et non réceptionnée et remontée sur une garde An XIII (suite une casse) ???
En attendant d'autres avis !
Bien cordialement Bonjour Jean Claude, Tu as oublié de dire que le marquage se termine par SA , ce qui signifie soie acier, ce qui est cohérent avec la date de fabrication. Dans mon livre à paraître tu en apprendras un peu plus sur les soies en acier (correspondance de 1827 de la Manufacture de Klingenthal) et les lames fondues à Klingenthal. Ce sabre est tout bon, de la monture (raccordement des branches au plateau) à la lame. S'agissant des poinçons n'ont-ils pas été effacés compte tenu que le marquage du dos est partiel. Amicalement Jean |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Dim 16 Sep 2018 - 19:05 | |
| Bonsoir Chape48,
Merci pour ton éclairage. C'est ce que je pensais, ce sabre est tout bon ! Par contre comment a t'il pu se retrouver "règlementé" en 1830 ? Vu la chasse au matériel Empire dès la Restauration ...
Bien cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Dim 16 Sep 2018 - 22:23 | |
| Bonsoir Et si pour le marquage il y avait "Impériale" et avec le changement de régime celui-ci a été effacé. Ce n'est que mon avis suite au message de Chape et de son retour…
autrement très beau sabre
Cordialement
Choumac... |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Dim 16 Sep 2018 - 22:27 | |
| Re bonsoir
Oups trompage de marquage effacé peut-être "Royale " au vu de la date.
Bonne soirée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? Dim 16 Sep 2018 - 22:44 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir Chape48,
Merci pour ton éclairage. C'est ce que je pensais, ce sabre est tout bon ! Par contre comment a t'il pu se retrouver "règlementé" en 1830 ? Vu la chasse au matériel Empire dès la Restauration ...
Bien cordialement Re, L'an XIII est resté en usage jusqu'à l'avènement du mle 1854, même si le 1822 de cavalerie de ligne était sensé le remplacer. Je vous signale que l'on trouve également des montures de 1854 assemblées avec des lames d'An XIII, m^me impériales! Voici l'ex d'un AN XIII dont la lame très bien marquée est de 1843. ON peut toujours penser que cette lame tardive est remontée sur une monture plus ancienne. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre anXIII original montage ..? | |
| |
| | | | Sabre anXIII original montage ..? | |
|