le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "Art de tranchée" ou... | |
| | Auteur | Message |
---|
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 11:00 | |
| Bonjour @ Tous. Histoire de vous occuper les méninges pour le WE Contexte WWI: Sol. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 13:11 | |
| Salut sol, cartouches de 8 mm lebel, puis-je en déduire une fabrication française?
Un rapport avec l'électricité? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 13:21 | |
| |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:00 | |
| Bonjour, - uchronie a écrit:
- Un rapport avec l'électricité?
Des cartouches en métal pour de l'électrique... (après qui sait ce qui a pu passé par la tête de certains...) Une petite idée de quel bois c'est ou pas ? Cdlt
Dernière édition par Artilleur le Ven 7 Sep 2018 - 20:38, édité 1 fois |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:05 | |
| Bonsoir Artilleur.
Je dirais du sapin. Mais cela n'a pas d'importance.
sol. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir, - solcarlus a écrit:
- Je dirais du sapin. Mais cela n'a pas d'importance.
En effet cela ne m'avance pas plus Bon, je continue de chercher Cdlt |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:34 | |
| Courage artilleur, courage Pour uchronie: Oui et non. Pour Crevette: Non. Sol. PS: Ma réponse n'a pas été enregistrée |
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:47 | |
| Un rapport avec les transmissions? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:56 | |
| - uchronie a écrit:
- Un rapport avec les transmissions?
Yes |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 20:59 | |
| Un contacteur morse de fortune? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 21:15 | |
| des clous de fixations pour lignes télégraphiques non neutra ...houlàlà ... |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 7 Sep 2018 - 22:59 | |
| Des isolateurs de ligne téléphonique? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Sam 8 Sep 2018 - 8:39 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- des clous de fixations pour lignes télégraphiques
non neutra ...houlàlà ... Oui pour une partie de la réponse Sol. PS: - Citation :
- ... non neutra ...houlàlà ...
Avec la brasure au cul |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Sam 8 Sep 2018 - 9:02 | |
| Un "testeur- contacteur" de ligne télégraphique? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Sam 8 Sep 2018 - 9:10 | |
| - uchronie a écrit:
- Un "testeur- contacteur" de ligne télégraphique?
Non, ce n'est pas un testeur/contacteur. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 9:36 | |
| Un indice: Le murs ont des oreilles... Sol. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 9:41 | |
| Ecoute des bruits dans les sapes? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:05 | |
| - Crevette a écrit:
- Ecoute des bruits dans les sapes?
On approche |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:15 | |
| Détection des vibrations? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:27 | |
| - Crevette a écrit:
- Détection des vibrations?
Pas des vibrations. Suite à ces trouvailles, membre de l'époque à DBC, j'avais posé la question. Voici la réponse. DBC magazine n°91: |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:38 | |
| Je suppose que des écoutes concernent les transmissions allemandes par le sol? Un truc nommé fullerphone il me semble. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:44 | |
| Tout à fait cela. Je ne connais pas le terme. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:46 | |
| Voilà la chose: http://www.wftw.nl/ful.html Ca devait éviter je suppose la coupure des lignes aériennes ou enterrées. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:49 | |
| C'est plutôt un système d'écoute du réseau téléphonique ennemi. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 10:52 | |
| Donc on ne plante pas ça dans le sol mais on le pince sur les fils? |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 11:45 | |
| Les fils amis étaient posés au plus près des lignes ennemies. Il est dit que le système allemand était mono filaire et que le retour se faisait par le sol. D'où des conversations parasites se faisaient sur les lignes amies. Donc, les fils amis aboutissaient au plafond d'un abri où des opérateurs écoutaient ces parasites. Les douilles de lebel étaient fichées dans un pupitre et les balles reliées aux écouteurs. Une fois assemblées les communication ennemies étaient écoutées. C'est ce que j'ai compris. S l. |
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 11:49 | |
| C'est donc bien ça, l'écoute des fullerphones allemands (télégraphie par le sol). A noter que d'autres nations ont essayé le retour par le sol, invention américaine il me semble d'un certain Fuller. Le Graf (Eric Siegel) les répertorie ici: http://firstwartechnik.free.fr/menuTPS.html
|
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Dim 9 Sep 2018 - 13:07 | |
| Salut, là......Merci pour cette découverte |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... Ven 14 Juin 2019 - 22:28 | |
| - Crevette a écrit:
- C'est donc bien ça, l'écoute des fullerphones allemands (télégraphie par le sol).
Pas exactement. Début 1915 un officier téléphoniste français, André DELAVIE, se rend compte que les parasites qu'ils entendent sur leurs lignes téléphoniques proviennent... des discussions téléphoniques allemandes. Pour économiser du fil, à l'époque l'on ne tirait qu'un seul fil entre les deux postes téléphoniques, le retour se faisait par la prise de terre. Mais le courant de la conversation transitant par la prise de terre celui ci généré des "parasites". Ces parasites pouvaient être exploité et devenir audible en plaçant plusieurs piquets au plus près des lignes ennemis le tout parcouru par un fil qui longera le fil ennemi entre les deux postes au plus près ( par induction). Les français conserveront pendant plusieurs mois un bel avantage sur les allemands en pouvant ainsi tout entendre d'une partie de leur conversation: heures des relèves, préparations d'artilleries, attaques, indicatifs des stations téléphoniques, etc... Dans le cas de la TPS ceux qui utilise ce système de communication savent que l'ennemi peuvent les écouter et il est alors nécessaire de coder les communications ( même chose pour la TSF). Pour ceux que cela intéresse: http://faure.roger.free.fr/documents/delavie_par_barres.pdf |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Art de tranchée" ou... | |
| |
| | | | "Art de tranchée" ou... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|