le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 identification de deux uniformes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:24

Bonjour,

Je poste habituellement sur le forum sur la période du 18e siècle qui est celle de mes recherches et loisirs.
Mais le hasard m’a fait découvrir un grand portrait de ma famille ou figurent deux militaires. La photographie est prise juste après la guerre de 14/18 entre 1919 et 1921.
Pour cette période j’avoue mon ignorance en matière d’uniforme. Pourriez vous m’aidez, cela permettra peut être de leur donner un nom.
Mon grand père y figure mais il est en civil, il a été démobilisé, il servait durant la guerre comme lieutenant d'artillerie - agent de liaison,  il a obtenu la croix de guerre, des étoiles une palme puis après guerre la Légion d'honneur. Je suis en train de chercher les textes des citations qui lui ont valus ces distinctions.

identification de deux uniformes 18090711121910262915881192

identification de deux uniformes 18090711121910262915881193

Merci
Chevert
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: Re: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes EmptyVen 7 Sep 2018 - 12:27

Bonjour,
je doute très fort que la 1° photo ait été prise après guerre!

2 raisons:
- la tunique 1893 qu'il porte n'est plus d'actualité depuis 1914.
- les galons et les barrettes de sergent qu'il arborent sont en largeur 22 mm, dimension abandonnée également depuis fin 1914 pour du 11 mm moins voyant.

On a donc ici un sergent fourrier du 30° régiment d'infanterie (boutons à la grenade) photographié dans les années 10.

En bas c'est peut-être un médecin d'après les écussons de col qui semblent porter un caducée, mais toujours bien avant 1914!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: Re: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes EmptyVen 7 Sep 2018 - 13:27

Merci beaucoup, c'est donc une photographie d'avant guerre.

C'est une information très très interessante, rien que cette précision me donne de nouveaux éléments pour une identification.
En pratique sur la photographie on à un personnage enfant, dont on possède une autre photographie (prise plus tardivement, sans date non plus) mais en raison de la physionomie ce pouvait être André S... mais sans certitude. Votre contribution permet de renforcer cette hypothèse, il est né en 1901 et sur la photographie il aurait entre 8 et 10 ans.
Si je trouve plus d'information sur le possible officier de santé je me permettrais de venir vous tenir informé.

Encore merci.
Chevert
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: Re: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes EmptyVen 7 Sep 2018 - 13:29

Ah ! j'avais oublié de préciser, ces personnages (parents) font partie de la même photographie.
Chevert
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: Re: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes EmptyVen 7 Sep 2018 - 17:15

Bonjour,

Effectivement, l'uniforme sur la seconde photo fait penser aux Médecins, ou Pharmaciens, du Corps de Santé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de deux uniformes Empty
MessageSujet: Re: identification de deux uniformes   identification de deux uniformes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de deux uniformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes de deux ancêtres
» Deux uniformes de la premiere Guerre?
» Avis sur deux livres traitant des uniformes de 14-18
» identification uniformes
» Identification uniformes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: