le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à l'identification insigne... | |
| | Auteur | Message |
---|
kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Aide à l'identification insigne... Sam 8 Sep 2018 - 13:14 | |
| Bonjour les amis, qui aurai une idée sur cet insigne svp ? De même, je ne trouve rien sur ce fabricant Geo Michel ! Merci de vos retours. Bien amicalement kwk. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Sam 8 Sep 2018 - 14:16 | |
| Bonjour,
Il s'agit sans doute de l'insigne d'une association d'officiers de réserve. Deux indices vont dans ce sens : - le sabre pointe en bas, typique des réserves (c'est le plus souvent une épée) ; - La présence des lettres O et R dans le sigle.
Le N ne signifie pas national, car l'association des officiers de réserve au niveau national est l'UNOR, depuis 1922. Je pense donc qu'il s'agit d'une association locale, le N pouvant être l'initiale d'une ville.
Enfin, les 7 étoiles évoquent un maréchal.
Tous ces éléments m'amènent à penser qu'il pourrait s'agir de l'insigne de l'Association des officiers de réserve de Nancy, ville natale du maréchal Lyautey. Le style Art nouveau des lettres plaide aussi pour Nancy, ville très marquée par ce style, mais ce n'est pas un élément probant.
Cordialement
|
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Sam 8 Sep 2018 - 19:52 | |
| Bonjour et merci pour ces infos, je vais cherché dans cette direction. Bien amicalement kwk. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Sam 8 Sep 2018 - 23:27 | |
| bonsoir kwk
le même ici: https://www.ebay.fr/itm/Insigne-a-identifier-Geo-Michel-7774-M-/322401705901
je me rencarde..... à suivre |
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Sam 8 Sep 2018 - 23:59 | |
| - victot a écrit:
- bonsoir kwk
le même ici: https://www.ebay.fr/itm/Insigne-a-identifier-Geo-Michel-7774-M-/322401705901
je me rencarde..... à suivre Bonsoir victot... Merci de ce lien. Ooui, merci de votre aide. Bien amicalement kwk. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 1:12 | |
| Géo Michel est le pseudonyme du peintre et romancier Michel Georges Dreyfus (1883-1985). Aurait-il dessiné l'insigne ? Ce n'est pas impossible, car son oeuvre inclut des sujets militaires. À suivre... |
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 1:14 | |
| En tout cas, c'est un peintre assez coté, ce qui pourrait valoriser l'insigne s'il en était l'auteur. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 15:30 | |
| bonjour et voilà !!! |
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 16:40 | |
| Bonjour les amis...merci beaucoup à tribunus et victot pour leurs aides précieuse et leurs investissement dans ma demande. Bien amicalement kwk. |
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 16:40 | |
| Par hasard, auriez vous une fourchette de cotation svp ? Merci beaucoup. |
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... Dim 9 Sep 2018 - 18:24 | |
| Un grand bravo à Victot ! En plus, on sait grâce à cette coupure de presse que l'insigne, ou du moins le dessin de l'insigne, est antérieur à 1926, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de son style Art nouveau.
Il existe aujourd'hui une Association nationale des officiers de carrière en retraite (ANOCR), fondée en 1911 selon son site internet. Serait-ce la descendante de cette ANOR ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à l'identification insigne... | |
| |
| | | | Aide à l'identification insigne... | |
|