le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive ou dague de vénerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Glaive ou dague de vénerie Sam 8 Sep 2018 - 17:21 | |
| Bonjour à tous Je me tourne vers les Passionnés pour avoir votre avis concernant une arme blanche. Elle mesure 74 cm de long avec une lame de 59,5 cm. Aucun marquage, la fusée est en corne. S'agit il selon vous d'un glaive ou d'une dague de vénerie ? Merci pour vos suggestions. Cordialement. Marc. |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Glaive ou dague de vénerie Sam 8 Sep 2018 - 18:18 | |
| Bonjour,
au vu de la lame ,je ne pense pas a une dague de venerie , pas de coupe . en regardant la garde ,cela ressemble a un glaive d administration , en vogue fin 19 eme siecle chez nos élus. aucun marquage ou poincon? cordialement eric |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive ou dague de vénerie Dim 9 Sep 2018 - 10:07 | |
| Bonjour Pruneau
Merci pour votre réponse.
J'ai aussi tendance à penser a un glaive dit "d'administration". On m'avait parlé d'une arme ayant pu armer les gendarmes des ports ? La monture à la Marengo me fait penser à une dague de marine présentée dans le livre de Daniel CASANOVA "Les armes de la Royale" p. 128 légendée "Dague de marine à lame courbe typique de la Monarchie de Juillet". Cependant la lame de l'arme que je présente est trop longue pour une dague, pas assez longue pour un sabre, mais assez proche de la longueur des lames de glaive "d'administration traditionnels" (environ 55 cm).
Non il n'y a aucun marquage ou poinçon.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive ou dague de vénerie Dim 9 Sep 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir
tu peux aussi regarder de coté Belgique, il y a qqu années j'avais vu un sabre d'infanterie lame marquée Fonson, dont le pommeau et la poignée resemblaient fortement au tien :
http://www.antikportal24.de/cms/?Blankwaffen_aus_anderen_L%E4ndern:Sabre_Officier_Infanterie_Mle_1833%2C_Belgien
Cordialement |
| | | Mortimer 67 Aspirant
| Sujet: Re: Glaive ou dague de vénerie Lun 10 Sep 2018 - 12:38 | |
| Bonjour Patpat
Merci pour le lien. Effectivement la fusée ressemble assez à l'arme en ma possession. On retrouve aussi ce genre de forme sur des sabres de luxe (voir 1ere vente HUTIN du 26/3/2000 p. 47 ref. 192 un sabre d'officier supérieur de cavalerie légère avec cette forme de crosse et au quillon inversé, idem dans une vente PIASA du 7/3/2001 p. 21 ref. 122 où il s'agit d'un sabre de général présentant la même forme de poignée). Le mien est bien sur assez basique.
Evidemment en l'absence de marquage et de poinçon il est difficile de beaucoup avancer. Comme je l'avais dit précédemment je penche pour la version "glaive" ayant équipé une personne chargée d'une surveillance (bâtiments, ports, monuments ...).
Bien cordialement.
Marc.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive ou dague de vénerie | |
| |
| | | | Glaive ou dague de vénerie | |
|