le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dans quelle langue est-ce ecrit? | |
| | Auteur | Message |
---|
Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 16:59 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette carte patriotique datant de 1916 mais je ne connais pas la langue. Ca parle à quelqu'un? merci et bonne fin de journée |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 17:03 | |
| Bonjour,
A mon avis c'est de la sténo. |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 17:06 | |
| Bonjour,
Cela y ressemble bien! merci beaucoup |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 17:07 | |
| Bonjour,
effectivement, certains signes ressemblent au sténo.
Cordialement. |
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 17:10 | |
| Bonjour,
C'est étrange d’écrire une lettre en sténo. Si j'ai bien compris c'est utile lorsqu'on veut aller très très vite.
|
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 17:25 | |
| J'ai déjà vu un roman de d'Annunzio, exemplaire de 1916 si je me souviens bien, annoté en sténo par son lecteur avec juste quelques mots en français laissant penser qu'il avait lu ce livre en cure ou convalescence. C'est une écriture plus rapide que l'écriture normale et cela peut aussi répondre à unne envie de discrétion car tout le monde ne la lit pas, très loin de là. |
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 18:38 | |
| Aviez-vous réussi à traduire les annotations sténo? Tout cela titille ma curiosité Merci de votre aide |
| | | Antioche Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Paris, France Thème de collection : Eclectiques Date d'inscription : 08/08/2018
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 19:15 | |
| Bonjour,
Il faudrait être certain de la méthode employée... car il y en a quelques-unes. Ensuite, trouver quelqu'un la pratiquant, ce qui devient de plus en plus difficile.
Outre une certaine confidentialité, écrire une carte en sténo peut aussi être un bon exercice : pour citer un (sinistre) exemple, le père d'Himmler avait appris la sténo à ses fils, et une bonne partie de la correspondance familiale est ainsi rédigée. |
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? Dim 9 Sep 2018 - 19:39 | |
| Bonsoir,
Pouff ça a l’air bien compliqué tout cela. Si dans le futur j’ai plus de temps j’essaierai de m’en occuper
Merci pour les explications!
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans quelle langue est-ce ecrit? | |
| |
| | | | dans quelle langue est-ce ecrit? | |
|