le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 16:43 | |
| Bonjour, j'ai récemment eu la grande joie de pouvoir récupérer le livret militaire d'un de mes arrières grand père, livret que l'on croyait disparu à jamais.... Auguste est né en 1894 dans l'Orne dans le canton du Theil sur Huisne. Jeune agriculteur, il est appelé de façon anticipée au service en septembre 1914 et rejoint le 44 ème Régiment d'artillerie.Il passe ensuite au 104 ème Régiment d'artillerie lourde en octobre 1915 et enfin au 117 eme Régiment d'artillerie lourde en mai 1916. décoré de la croix de guerre, il est renté définitivement chez lui en août 1919. Pendant ces longues années , il n'a eu que 3 permissions! Ce sauvetage me touche beaucoup,j'ai connu cet homme de grande taille( 1,76m à cette époque, cela le classait dans les grands) quand j'étais enfant, il était toujours souriant et d'un calme extraordinaire. J'ignorais à cette époque ce qu'il avait vécu. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 17:00 | |
| Bonsoir uchronie,
c'est un très beau document que vous nous présentez. Merci. Je comprends tout à fait votre joie et votre émotion qui accompagne cette découverte.
Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 17:32 | |
| Salut Manu, Super d'avoir pu retrouver ce livret! Quelle joie et émotion ça a dû être! J'ai vécu ça il y a quelques années lorsque mon père m'a donner photos et documents de mon grand père...... Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 18:08 | |
| Bonjour poddichini et Seb Merci à vous. Effectivement, cela a été une grande joie car tout le monde croyait qu'il avait été jeté avec d’autres papiers dans les années 80.... Amitiés. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 20:04 | |
| Salut,
Quel plaisir de retracer le parcours d'un aïeul... Je viens de récupérer le coffret de mon arrière-grand-père maternel contenant son livret, classe 1897. Post à venir... |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Lun 10 Sep 2018 - 21:07 | |
| Bonsoir didier , je serai un lecteur attentif..... Cordialement. |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 14:05 | |
| Bonjour, don d'un de mes cousins....Une photo de mon arrière grand père en uniforme d'homme monté du 117 eme RAL lors de ses fiançailles avec mon arrière grand mère en 1919 . C'est la seule photo en uniforme que je connais de lui. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 14:10 | |
| Bonjour uchronie,
Voici un document émouvant à n'en pas douter. Belle vareuse du 10 octobre 1915, et pantalon passepoilé.
Amicalement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 16:27 | |
| Bonjour,
J'imagine très bien le trop-plein d'émotions difficile à contrôler à la lecture de ce livret que l'on croyait perdu à tout jamais
je suis Sincèrement heureux pour vous
Cordialement
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 16:31 | |
| Salut Manu, Pour avoir vécu quelque chose de similaire a deux reprises je comprends aisément ce que tu as pu ressentir...Très content pour toi Amicalement. |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 18:40 | |
| Bonsoir Poddichini, seb et evo, cette photo complète à merveille le livet et m'a, je dois l'avouer, beaucoup ému. Merci à vous. Amicalement. |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 18:41 | |
| Et, disons-le, ils étaient beaux tous les deux. |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 18:57 | |
| - Citation :
- ils étaient beaux tous les deux.
merci cher ami |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Sam 13 Nov 2021 - 21:28 | |
| Bonsoir Effectivement des émotions comme on aime les vivre, j'ai eu ce plaisir il y a peu...très heureux pour vous et merci pour le partage Cordialement |
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. Dim 14 Nov 2021 - 12:39 | |
| Bonjour Dumas, merci Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. | |
| |
| | | | Mon arrière grand père.....4 ans de guerre. | |
|