le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet an XI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
kryztoef Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : pas de calais Thème de collection : newbie Date d'inscription : 12/09/2018
| Sujet: Sabre briquet an XI ? Mer 12 Sep 2018 - 18:02 | |
| |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 12:34 | |
| Bonjour kryztoef
Votre arme parait être un briquet Mle An IX. Il est en très bon état. Cependant voyant les photos des poinçons je ne pense pas qu'il soit français. Je ne les ai trouvés nulle part. Certainement une fabrication étrangère.
Bien cordialement, et bien venu sur le Forum.
Marc. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 13:17 | |
| Bonsoir,
Sabre de fournisseur privé. Le poinçon *P* se retrouve sur d'autres armes de la Garde Nationale sous Louis-Philippe, peut-être un poinçon de contrôleur d'artillerie. Le numéro de la branche de garde pourrait aussi avoir été apposé par la Garde Nationale. Je suppose que la chape est à bouton ou pontet médian. Si c'est bien ça, à l'époque on parle de briquet modèle 1816 (pour certain la différence avec l'An XI ne se fait qu'au niveau de la chape du fourreau, pour d'autres la courbure de la poignée est aussi déterminante).
Bien cordialement. |
| | | kryztoef Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : pas de calais Thème de collection : newbie Date d'inscription : 12/09/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 13:40 | |
| |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 15:03 | |
| C'est ça, fourreau avec chape à pontet haut, type 1816. |
| | | kryztoef Soldat
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 19:25 | |
| Du coup c'est une pièce intéressante ? Sur la lame on semble lire 1831, ce serait l'année de fabrication ? |
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 20:07 | |
| Probablement oui, ça confirme ma datation Monarchie de Juillet. Toute pièce est intéressante en soi, elle évoque une parcelle d'Histoire. Mais ce genre de sabre, avec ces marquages, n'est pas spécialement rare ni recherché si c'est ce que vous voulez savoir. |
| | | kryztoef Soldat
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 20:31 | |
| Ce sabre je voudrais bien le racheter, surtout en souvenir de mon grand parent défunt. Mais bon comme il y a plusieurs héritiers, j'aimerais avoir une petite idée de sa valeur pécuniaire. |
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 20:39 | |
| Je dirai aux environs de 100/120€. |
| | | kryztoef Soldat
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Jeu 13 Sep 2018 - 20:56 | |
| Ok merci pour l'info. Vu l'ancienneté de ce genre d'objet ça parait peu. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Lun 1 Oct 2018 - 20:21 | |
| Bonjour, L'estimation de Cathelineau me paraît juste. 120€ en l'état, le cuir est propre Cdlt |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? Mar 2 Oct 2018 - 15:54 | |
| - kryztoef a écrit:
- Voilà, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, raison pour laquelle je me permet de vous solliciter au sujet de ce sabre récupéré au décès d'un grand parent (il y aura aussi un autre sujet sur une autre arme blanche).
Après une recherche rapide sur le net ça ressemble à un sabre briquet an XI. Place aux photos: Bjr,je trouve que le marquage ressemble furieusement à celui-ci, mais je ne le vois pas identique. Dans le cas d'espèce je n'ai pas identifié les associés qui l'ont fabriqué, comme les poinçons qu'il porte. En tout état de cause il s'agit d'un véritable 1816: Pourriez-vous faire une photo en gros plan de la poignée posée à plat pour juger de la régularité de l'arcature de la poignée, un des critères pour juger avec certitude qu'il s'agit d'un mle 1816. Merci d'Indiquer la longueur de la lame, sa largeur au talon et l'épaisseur de son dos au ras de la croisière. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet an XI ? | |
| |
| | | | Sabre briquet an XI ? | |
|