le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Caisses munitions

2 participants
AuteurMessage
Lampoule
Soldat
Soldat

Thème de collection : france 40

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:59

Bonjour,
J'espère que je poste dans la bonne rubrique, les modos peuvent déplacer mon message si je me suis trompé.
Pour mon hobby de maquettiste, j'ai besoin de reproduire des caisses de munitions.

Dans un premier temps, j'aimerais connaître les cotes (tasseaux non compris) des caisses de munitions  :
Caisse n°3, modèle 1906/1923 pour cartouches 1929C et savoir éventuellement si il y a des inscriptions sur le dessus de la caisse (pour le côté, j'ai).

Ma seconde recherche concerne les obus pour canon de 37 mm. J'ai trouvé que pour le canon d'infanterie 37 mm 1916 TR, on a réutilisé des boîtes de bandes de cartouches rigides de mitrailleuses St Étienne (ou Puteaux) pour loger 16 cartouches.
Ma demande concerne les obus pour le canon 37 mm SA 18 monté dans les chars légers. A t'on encore utilisé les mêmes boîtes de 16 obus ou existe-t'il des caisses de munition dédiées en bois avec un stockage plus important.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une réponse.
Bonne journée à tous !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:55

Salut
pour ta première demande je pourrais mais faut que je retourne tout Laughing
pour la seconde c'est pas plutôt bande toile ? je possède ce rare modèle de caisse c'est en fait une caisse de mun pour bande rigide hotchkiss comme tu dis mais avec inscription pour 37 TR ça je peux te faire des photos
pour ta troisième question tu te poses la même question que j'ai eu il y a quelques années et qui fait que j'ai acheté et gardé cette caisse ne faisant plus de ww1 car elle est tellement rare à celle-ci je n'ai pas trouvé de réponse car je n'ai jamais trouvé de caisse pour 37mm SA 18 tout simplement mais connaissant l'armée Française je suis persuadé qu'elle était encore là en 40
ludo
Lampoule
Soldat
Soldat

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:25

Merci Orzabal pour cette réponse;
Pour la première question, c'est surtout les cotes qui m'importent pour les reproduire au 1/35, je n'ai trouvé ça nulle part, des photos, on en trouve.

Pour la seconde question, je veux bien des photos (j'en ai déjà quelques unes en gris artillerie et vert olive), mais également les cotes si tu dispose de ce type de caisse sous la main. J'ai un modèle au 1/35, mais pas sûr à 100% des dimensions.

Je veux bien également une photo (pour les marquages) et les cotes de ta caisse en bois.
Je viens de parcourir le "manuel des munitions" de 1931, il est indiqué que les cartouches de 37 mm qu'elles peuvent être encaissées dans  :
- une caisse pour 54 cartouches avec trois compartiments ;
- une caisse n°3 Mle 1906/1923 (la fameuse pour les cotes) pour 72 cartouches ;
- une caisse à munitions de mitrailleuses Mod 1915/1916, tête bêche avec bande de tissus pour 16 cartouches ;
- une caisse pour cartouches à obus D avec fusée extra-sensible (46 ou 50 cartouches) ;
- une caisse pour 20 obus porte messages.
Par contre, je ne sais pas si les obus du 1916 TR et du SA 18 ont la même taille en longueur.
A+

Thierry
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:53

re c'est sensiblement la même chose
voilà pour la caisse
marquage des deux côtés pas de poignée sur le dessus contrairement aux caisses pour bande rigide de mitrailleuse mais c'est les mêmes côtes
bien utile cette liste je me rend compte qu'il y en a encore pas mal à trouver
Caisses munitions  Dfzzp5
ludo
Lampoule
Soldat
Soldat

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:17

Merci beaucoup Orzabal, Caisses munitions  30243

Belle pièce et il y a du matos , bon, si ce n'est pas abuser, pourras-tu me donner les cotes à l'occasion, car je ne les ai pas en taille réelle.
Que je puisse reproduire au 1/35 (ça va pas être gros).
Il ne me restera plus qu'à trouver celles des caisses N°3 Laughing
j'avais vu pour les poignées uniquement sur le côté.
Concernant les tasseaux, est-ce qu'il y en a dessous et ceux des côtés sont-ils décalés d'un côté à l'autre pour un empilage ou situés aux mêmes endroits (juste en renforts) ?

Un grand MERCI !

Thierry
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:56

Lampoule a écrit:
Merci beaucoup Orzabal, Caisses munitions  30243

Belle pièce et il y a du matos , bon, si ce n'est pas abuser, pourras-tu me donner les cotes à l'occasion, car je ne les ai pas en taille réelle.
Que je puisse reproduire au 1/35 (ça va pas être gros).
Il ne me restera plus qu'à trouver celles des caisses N°3 Laughing
j'avais vu pour les poignées uniquement sur le côté.
Concernant les tasseaux, est-ce qu'il y en a dessous et ceux des côtés sont-ils décalés d'un côté à l'autre pour un empilage ou situés aux mêmes endroits (juste en renforts) ?

Un grand MERCI !

Thierry

c'est là que je me rend compte qu'il faut que je fasse les poussières Laughing pas de tasseaux en dessous juste sur les côtés ils sont réglès selon la même configuration qu'une caisse classique au même endroit je regarde pour les côtes ce week end j'étais du matin et je commence à fatiguer un peu
ludo
Lampoule
Soldat
Soldat

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  EmptySam 15 Sep 2018 - 22:36

Ok ça roule

A+

Thierry
Contenu sponsorisé

Caisses munitions  Empty
MessageSujet: Re: Caisses munitions    Caisses munitions  Empty

Caisses munitions
Page 1 sur 1