le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vareuse Francais

Aller en bas 
+3
Maupain
poddichini
Gabriel le Normand
7 participants
AuteurMessage
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:45

Bonjour à vous Vareuse Francais  88091 ,

Je souhaiterais savoir plusieurs choses à propos de cette vareuse :

- De quand date d'elle ? Je pense année 50/60
- Quelle est "l'unité" de son propriétaire ? L'insigne sur la manche est celui de la 1er DB et les boutons sont ceux de l’artillerie de marine ?
- La placard était avec la vareuse mais ne correspond pas ? Car les "attaches" correspondent à un placard de 6 décorations (2 rangées ?) ? et le ruban du milieu correspond à quelle décoration ?
- Puis je mettre des épaulettes sur cette vareuse ?

Voici les photos :

Vareuse Francais  Img_2024
Vareuse Francais  Img_2025
Vareuse Francais  Img_2026
Vareuse Francais  Img_2023
Vareuse Francais  Img_2027
Vareuse Francais  Img_2029
Vareuse Francais  Img_2028
Vareuse Francais  Img_2022
Vareuse Francais  Img_2021
Vareuse Francais  Img_2030

Merci à vous pour vos réponses Vareuse Francais  30243 !

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:07

Bonjour,

Pour moi, on a une vareuse de sortie du 2eme Régiment d'Artillerie, post 1945. Je ne comprends pas la présence des boutons de l'artillerie coloniale. Si c'était la Colo, pourquoi n'y a-t-il pas d'ancre sur les pattes de col ?
À moins qu'un ancien de la Colo ait mis ses anciens boutons en passant au 2ème RA ?

Sinon, oui, on peut lui ajouter des épaulettes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:09

Pour le rappel de médaille au centre, c'est la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:14

Merci pour ces réponses !
Si c'était les bons boutons, ça serait les mêmes que ceux des épaulettes (lisse) ?
Au niveau du grade, j'adapte en fonction du placard ?

Bonne soirée,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:14

Bonsoir

A priori récent remplacé début années 90 par la tenue terre de France. La veste porte l'insigne de la 1ere division blindée basée à Trève (RFA à l'époque).

Cette veste appartient à un officier du 2 ème RAMA (artillerie de marine, d'où les boutons), régiment dissout en 1994 qui appartenait à la 9 ème DIMA tu as donc une idée de ancienneté de ta veste. Du coup c'est curieux qu'un régiment de la la 9 ème DIMa soit rattaché à la 1ère DB qui elle avait comme support d'artillerie le 9 ème RAMa basé à Trève.


Dernière édition par Maupain le Dim 16 Sep 2018 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:18

Gabriel le Normand a écrit:
Merci pour ces réponses !
Si c'était les bons boutons, ça serait les mêmes que ceux des épaulettes (lisse) ?
Au niveau du grade, j'adapte en fonction du placard ?

Bonne soirée,

Gabriel

Pour les boutons, si cette vareuse est de l'artillerie, alors les boutons devraient être aux canons croisés surmontés d'une grenade.

À voir avec d'autres avis concernant l'arme de cette vareuse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:23

Bonsoir,
La présence de boutons particuliers de l'artillerie coloniale est d'autant plus étonnante que ce type de bouton a normalement disparu en 1929. On notera également que les boutons des pattes d'épaules ne sont pas du modèle artillerie de marine, ni même du modèle artillerie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:33

Pour moi ta bande de rappel correspond bien, on croirait que les brides sont faites pour deux bandes de trois et non pas un ensemble de 6 rappels.

France
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:43

Re bonsoir,

Les pattes de collet tu veux dire. Oui elle est curieuse cette veste, je viens de vérifier le 2 ème RAMa comme le laisse supposer le rouge et le n°2 n'est pas à la 1ère DB mais à la 9 ème DIMa. Les boutons de ce type existaient à cette époque en particulier chez les régiments dit d'élite.

Je ne connais pas les personnels du 2 ème mais un de mes meilleurs amis était au 9 ème RAMa et j'y ai vu ce type de boutons. Il devrait y avoir un ancre si 2 ème Rama comme le suggère les boutons.

Ou alors tes photo nous mettent en erreur est-ce que par hasard il n'y aurait que le premier bouton de la vareuse qui porte canons et ancre ?

De plus le régt de la 1 ère DB était le 61 pas le 2. Du coup il y a un gros soucis avec ta vareuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:51

Je ne vois pas de bidouillage flagrant sur les boutons, il est vrai que des boutons de 1929 avec une veste des années 90 cela pose question.

France a écrit:
Pour moi ta bande de rappel correspond bien, on croirait que les brides sont faites pour deux bandes de trois et non pas un ensemble de 6 rappels.

France

Merci de l'info ! Quelle deco' tu mettrais pour les 3 derniers rappel ? des commemo/médailles otan/reconnaissance de la nation ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:53

Hormis les deux d'épaulettes, ils sont tous identiques, seulement un changement de taille entre boutons de poche et les centraux.

Merci à toi,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyDim 16 Sep 2018 - 23:04

Il faut regarder les autres décorations de l'époque et sélectionner parmi les plus "faible" car la légion d'honneur et la croix de guerre sont les plus "hautes".

La vareuse a des aires de 39/40 avec ses poches de poitrine et quelques détails.
Curieuse vareuse.

France
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 14:15

Bonjour

Poddichini a écrit:
Pour moi, on a une vareuse de sortie du 2eme Régiment d'Artillerie, post 1945. Je ne comprends pas la présence des boutons de l'artillerie coloniale. Si c'était la Colo, pourquoi n'y a-t-il pas d'ancre sur les pattes de col ?
À moins qu'un ancien de la Colo ait mis ses anciens boutons en passant au 2ème RA ?

Sinon, oui, on peut lui ajouter des épaulettes.

+1
C'est bien une vareuse post 45.Reste a déterminer le modèle :
- modèle 39 WW2 modifié ( voir si trace de grades au bas des manches, et des traces de coutures pour fermer les trous de passage pour des crochets arrière de centuron).
- modèle 39 de fabrication post 45 ou modèle 52 ( voir si trace de couture pour des anciens passant de ceinture en tissus).
A première vu je pencherais plutôt sur une vareuse 52.
La double bande au pantalon apparaissant avec la tenue 52 indique une bien une tenue d'officier et non d'adjudant.
Dans ce cas les pattes d’épaule sont en drap noir (artillerie)avec un grade d'officier.
Cette tenue reste en service jusqu'en 59 et non en 90, c'est la modèle 59 de coupe plus moderne qui est remplacé par la TDF actuelle.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 15:25

Bonjour,

je me questionnais aussi sur le pantalon à double bande : seuls les officiers portent ce modèle ? Les sous-officiers portent un modèle sans bande ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:10

Bonjour,
hypothèse: si nous avions à faire à un officier de l'artillerie colo passé au 2 eme RA( et donc à la 1ère DB) qui aurait gardé ses anciens boutons( avec ancre) et n'aurait changé que ses pattes de collet et son insigne divisionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:45

Bonjour uchronie,

c'est ce que je pense aussi; une hypothèse envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:22

Bonjour et merci pour ces éclaircissements,

Je vérifierais vendredi si je vois des traces de couturs/modification.
Si jaimais vous avez besoin de photo plus précise dite le moi !

Bonne journée, 

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:41

Bonjour Gabriel,

y'a-t-il des tampons de réception dans la vareuse et dans le pantalon ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:40

Poddichini a écrit:
Bonjour,

je me questionnais aussi sur le pantalon à double bande : seuls les officiers portent ce modèle ? Les sous-officiers portent un modèle sans bande ?

Tout a fait. De 45 a 52 les passepoils et bandes WW2 (S/off, off, généraux) sont supprimés, ils réapparaissent en 52 uniquement pour tous les officiers.
A la base la tenue post 45 n'est pas prévu pour les sous officiers hors adjudants et aspirants, après 52 elle tend a se généraliser pour tous les sous off de carrière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:46

D'accord. Merci pour les précisions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:37

Je vérifierais pour les tampons vendredi, mais dans mes souvenir il n'y a ni tampon ni étiquette. 

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:47

D'accord Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 22:06

Il est certain que la vareuse et le pantalon ne comporte aucun marquage, à la limite une étiquette du tailleur.

France
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:48

Bonsoir,

La règle veut que l'on change tous les boutons sauf le premier fermant la veste. J'ai été militaire de 77 à 2016 et connait bien les unités de la 1ère DB. Les pattes de collet sont bien artillerie mais pas colo. Les boutons de la tenue 52 portée dans ces époques portaient c'était fréquent un seul bouton de l’ancienne arme quand elle était prestigieuse comme la colo. Maintenant on peut avoir affaire à un colonel cdt de rgt qui a opté pour une fantaisie et la aussi c'est possible. Mais tout autre que lui ce serait pris une remarque au delà du bouton autorisé.

Pour les déco surement croix du combattant automatique avec la valeur militaire et la croix de guerre TOE et la il y a les deux. Ensuite si c'est un ancien colo la médaille d'outremer (ex-coloniale). Pas de Hernus cross car de création récente à l'époque et s'il a eu la LH avant il ne peut la l'obtenir (on ne peut l'obtenir si on a déjà un ordre national ou la médaille militaire). Ensuite oui une médaille commémo voir deux en septième décoration. Ceux qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de citations sur la valeur militaire ou la CdG TOE.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel le Normand
Aspirant
Aspirant
Gabriel le Normand


Nombre de messages : 400
Localisation : Normandie
Thème de collection : Medailles
Date d'inscription : 18/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:01

Bonjour, 

Merci Maupain de ton retours et de ton expérience !
L'idée du colonel est un très bonne hypothèse je trouve, ce qui colle avec la legion d'honneur qui plus est.
Au niveau des deco je suis d'accord, la commemo indochine est plus logique que l'Algérie non ?
Qu'entend tu par 7eme deco ?
Quand a l'absence de citation cela m'a aussi étonné, mais j'ai hormis le fait que l'homme eu tellement de citation qu'il decida de ne pas en mettre sur ses rappels, je ne vois pas.

Bonne journée, 

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:20

bonjour,

il arrive que l'on ne voit pas les citations sur les décorations ,voir tous les éléments métalliques, par exemple cela permet de mettre les rubans de déco sur la tenue bleu ou sur les chemisettes ; après il n'aurait pas que la croix de la LH s'il avait une quantité de citations, qui plus est en tant que colonel;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:37

Bonsoir,

Gabriel, 7ème déco à savoir que juste au dessous de la 5 ème il peut y en avoir une 7 ème sans que les brides de la tenue ne la désigne. Si la veste est entre 85/95, comme je le pense, commémo indo rares car disons que le colonel à cette époque partent au plus tard à la retraite à 56 ans (il me semble que c'était la limite d'âge de l'époque).

S'il est parti en 95 après être sorti de saint cyr à 22 ans (56-22 = 34 ans de service) il est entré en service en 1961, trop tard pour l'Indo. Probable Algérie, Possible FINUL,Possible Guerre du Golfe.

Il existe une habitude chez certains Officiers supérieurs ayant des commandements de ne porter en tenue de travail chemisette de ne porter que la LH ou les principale médaille et du coup sans citation sur celle-ci. Cependant c'est assez rare bien que pas improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse Francais  Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Francais    Vareuse Francais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse Francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuse anglaise transformée en vareuse allemande....
» Vareuse m36
» Vareuse AA wwé
» Vareuse
» Vareuse ww1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: