le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fort de la Pompelle | |
|
+8Crabro0 Cap_Dan jacqueminet Historien25 seb1077 firstblood poddichini choumac 12 participants | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Fort de la Pompelle Dim 16 Sep 2018 - 22:52 | |
| Bonsoir Pour les 100 ans de la guerre 14-18 j'ai emmené ma fille (de 4 ans ) visiter le musée du Fort pour les journée du patrimoines de ce Week-end. Musée nouvellement refait et très intéressant pour les enfants aussi (ma fille est encore trop jeune) mais franchement le Fort est bien aménagé et les explications sont claires et accessibles aux jeunes. Et en plus avec un temps magnifique… les autres arrivent cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 16 Sep 2018 - 22:54 | |
| Bonsoir,
Cette vitrine de casques à pointe est impressionnante. La Légion d'honneur et la croix de guerre du général Degoutte sont belles.
Merci pour ces photos.
Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 16 Sep 2018 - 22:58 | |
| Re et oui pour les experts des sabres un modèle 1883 ... |
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 16 Sep 2018 - 23:08 | |
| re… casques a pointes oh que oui il y en a et deux autres vitrines en plus… photos floues désolé Cordialement j'y retournerai plus tard pour faire des photos de sabres et de leurs accessoires c'est a 2 minutes de mon taf. Bonne soirée |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Lun 17 Sep 2018 - 0:41 | |
| Salut Endroit que j'ai visiter plusieur fois dans les annees 70 et 80 et la derniere fois c'etait en Fevrier 1987 avec notre section du 1ere RCP, nous etions en maneuvre a Mourmelon.... Merci du partage. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1210 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Lun 17 Sep 2018 - 8:29 | |
| Bonjour Magnifique musée avec des pièces de qualité , Dans une région riche en histoire. Reims ville martyre en 14/18. Cdlt seb |
| | | Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Lun 17 Sep 2018 - 16:13 | |
| Bonjour,
C'est juste magnifique merci du partage. J'aimerai en avoir juste un, un jour de pointu. |
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Lun 17 Sep 2018 - 22:44 | |
| Bonsoir Pour ma part c'est pas mon truc les casques a pointe mais bon les gouts et les couleurs… Par contre il sont très bien présentés et appartienne a la même collection et d'après ce qu'ils marquent c'est la plus grande collection de coiffures de l'armée impériale allemande unique au monde. Refait en juillet 2014 ,il est très agréable a voir et a revoir de jour comme le soir avec l'extérieur éclairé avec les vieilles pierres. Je verrai cela cet hivers pour faire des photos. Bonne soirée.. si un jour vous êtes de passage au musée petit MP ça coute rien et ça fait plaisir Cordialement |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Mar 18 Sep 2018 - 18:08 | |
| bonsoir Olivier
et oui c'est un musée sympa ; il y a un autre pas trés loin à voir dans les Ardennes
le musée des 3 guerres qui a été refait derniérement à Novion porcien
pas mal aussi je l'ai vu au mois de mai .
bonsoir à Magalie |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Ven 21 Sep 2018 - 19:37 | |
| Je n'ai pas revisité le fort de la Pompelle depuis 1964... ça a bien changé. |
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Ven 21 Sep 2018 - 23:48 | |
| Bonsoir. Peu pas trop en parler je n'était pas né.
Bonne soirée |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Sam 22 Sep 2018 - 8:42 | |
| Il ressemblait encore à cette carte portale à l'époque. Avec l'intérieur à l'avenant. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Sam 22 Sep 2018 - 22:06 | |
| Bonsoir Choumac,
Cette collection donne envie d'y aller. Est ce qu'il y a aussi une collection de sabre ?
Bien cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 0:24 | |
|
Ce d'on je me souviens de mes visites au fort quand j'etais gamin ce sont les crateres de bombes qu'il y avait partout et si l'on regarde sur google on peut voir que la terre est toujours hachée.
https://www.google.com/maps/place/Musee+Du+Fort+De+La+Pompelle/@49.2160092,4.126831,487m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e97731666b6ac5:0x155d8ce984c9
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 10:56 | |
| Quand je pense que cette merveilleuse collection de casques teutons avait été proposée au Musée de l'armée pas son propriétaire et que ce dit Musée a fait la fine bouche....
Enfin ils sont peut être mieux logés à la Pompelle que dans les réserves du MAP où ils auraient finalement échoué en raison des nouvelles "normes muséologiques" (baratins sans gros intérêt à lire sur grands panneaux mais peu d'objets réels!!! ) |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 10:57 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Quand je pense que cette merveilleuse collection de casques teutons avait été proposée au Musée de l'armée pas son propriétaire et que ce dit Musée a fait la fine bouche....
Enfin ils sont peut être mieux logés à la Pompelle que dans les réserves du MAP où ils auraient finalement échoué en raison des nouvelles "normes muséologiques" (baratins sans gros intérêt à lire sur grands panneaux mais peu d'objets réels!!! ) Quand je pense quand j'étais gamin, au MAP on pouvait même toucher, pas de vitrines entre l'objet et nous!!! |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 11:00 | |
| bonjour
si je me rappelle bien ; avec mon pére j'avais une douzaine d'années l'avoir dans son jus état d'aprés
guerre et pas de musée mais il y avait en face de l'autre côté de la route une auberge musée avec
beaucoup de matos et des appareils à visionner des photos d'époque ; je ne sais pas ce que cela
est devenu lorsqu'ils ont démoli l'auberge. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 11:12 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir
Pour ma part c'est pas mon truc les casques a pointe mais bon les gouts et les couleurs… Par contre il sont très bien présentés et appartienne a la même collection et d'après ce qu'ils marquent c'est la plus grande collection de coiffures de l'armée impériale allemande unique au monde.
.... Cordialement Bonjour, j'ai visiter il y a une dizaines d'année et j'étais fort impréssioner! Mais quand il disent "c'est la plus grande collection de coiffures de l'armée impériale allemande unique au monde" ...ils aurais du ajouter, ..."ouvert au publique "...ou ..."connue".... |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 23 Sep 2018 - 17:34 | |
| Effectivement jacqueminet, maintenant que tu en parles, cela me revient, il y avait effectivement une auberge avec une collection d'objets divers dont des appareils à visionner des photos d'époque qui me fascinaient à l'époque. C'est ce qui m'a inciter à récupérer celui qui était dans le garage de mon défunt grand-père.Nous finissions parfois nos entrainement de rugby dans cette auberge. Ce que sont devenus c'est objets ? J'ai quitté Reims depuis trop longtemps et je n'ai pas suivi la création du musée en 1972.
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 11 Nov 2018 - 13:36 | |
| Bonjour, Mes premières visites remontent en 1970. Beaucoup de belles pièces ont disparu ??!!?depuis .. Suite à des échanges frauduleux et des vols. Hélas il y a eu beaucoup abus. Il y a eu des améliorations au fil des années mais de superbes pièces que j'avais vu lors de mes visites de 1970 à en 1980 se sont envolées à jamais. Ce qui m'a dégouté c'est de retrouver certaines de ces pièces quelques années plus tard dans les bourses régionales embellissant les stands de professionnels et autres pseudo collectionneurs. je parle de dégoût car même les dons ,notamment sur l'artisanat des poilus, se sont mystérieusement teleportés dans les collections privées . J'ai encore honte pour eux. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Fort de la Pompelle Dim 11 Nov 2018 - 13:52 | |
| Bonjour Dans le même ordres d idées, il y avait une M8 devant le Fort, vandalisée à souhait, et que dire des bâches de véhicules militaires qui ont pourri sur place Salutations Gmc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fort de la Pompelle | |
| |
| | | | Fort de la Pompelle | |
|