le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insignes et grades armée française | |
| | Auteur | Message |
---|
seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:34 | |
| Bonjour je cherche à identifier les insignes suivants : grades des troupes de marine ? mais pourquoi sur fond vert ? losange avec la grenade comme l'infanterie mais en couleur grise comme le train... fourreaux d'épaule avec l'insigne du matériel mais la couleur orange comme les paras , pourquoi ? est-ce que c'est de l'armée française? et si oui , que signifient les lettres CAC ? Merci d'avance Salutations SD |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:43 | |
| Bonjour,
pour les premiers : grades de poitrine de sergent et sergent-chef le second : un losange de bras modèle 1945 d'adjudant ?, mais je ne connais pas l'arme à laquelle se rattache ce losange.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Mar 18 Sep - 16:54, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:53 | |
| bonjour,
premier : sergent, sergent-chef troupe de marine, le deuxième : losange de soldat engagé peut être le 1 ri quand il était régiment d'infanterie de combat aéromobile (pas adjudant mais bien soldat )? le troisième : fourreau d'épaule de caporal engagé peut être service matériel TAP? le dernier : compagnie anti char
collectionnement
|
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:55 | |
| Le liseret ressemblant au grade d'adjudant sur le losange de bras et les fourreaux d'épaules est donc ici pour montrer qu'il s'agit d'un engagé, c'est bien cela ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:57 | |
| Bonjour, - Citation :
- grades des troupes de marine ? mais pourquoi sur fond vert ?
Il est vrai que le fond est normalement bleu marine....Mais peut-être une unité relevant des TDM sans être TDM dans son appellation. Par exemple dans la 9 ème DIMA, dans les années 80-90, il y avait le CMFP/137 eme RI qui n'était pas des troupes de Marine mais portaient l'ancre au béret et les grades à liseré rouge sans le fond bleu.... Cordialement |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 16:59 | |
| Pour le losange de bras, j'ai cherché dans plusieurs planches qui viennent recenser les losanges : je n'ai rien trouvé d'équivalent. La couleur du fond est bleu roi ou une autre nuance de bleu ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 17:01 | |
| bonjour,
oui tout à fait pour engagé ; effectivement cela ressemble beaucoup aux liserets d'adjudant car en faite c'est le même liseret employé pour le képi et cela peut être trompeur,
collectionnement |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 17:03 | |
| bonjour ,
pour le fond vert , c'est pour bien pour les troupes de marine modèle utilisé avant l'arrivée des galons à basse visibilité;
collectionnement |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 17:05 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
oui tout à fait pour engagé ; effectivement cela ressemble beaucoup aux liserets d'adjudant car en faite c'est le même liseret employé pour le képi et cela peut être trompeur,
collectionnement Merci. |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 17:06 | |
| Salut, pourtant c'est facile pour le losange de bras.... 😁 😁 😁 😁 Bien amicalement kwk. |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 18:09 | |
| Merci pour les infos:) pour répondre à Poddichini , le fond du losange est gris
Salutations |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 18:34 | |
| Merci. Le fond gris pourrait faire penser au Matériel (fond gris plomb), ou bien au Commissariat de l'armée de Terre (fond gris cendré et grenade garance, mais pas de soutaches), mais je n'ai jamais vu ce type de losange. C'est un mystère pour moi. |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 22:15 | |
| Bonjour ce que vous dites sur ce type de losange de bras avec ce liseré me surprend ...on m'a toujours présenté ça comme la distinction d'un aspirant … le mien du 6° Genie… il ne date pas d'hier… Pierre |
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 22:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 22:35 | |
| Bonsoir, Fourreau d'épaule d'un personnel "matériel" du 14ème régiment parachutiste de commandement et de soutien dissous en 1999. Drap bleu foncé avec deux canons en sautoir surmontés d'une grenade sur roue dentée, le tout argent, et deux soutaches oranges. Cordialement |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 22:37 | |
| bonjour, s'il était aspirant il aurait le grade (liseret)sur la poitrine ou sur les pattes d'épaule, exemple de brigadier chef avec le liseret, à comparer aussi avec un grade de poitrine de facture identique, en dessous un galon de poitrine appelé (d'ailleurs à noter l'inversion), attention ce liseret ne se voit pas partout , c'est vraiment en fonction du maitre tailleur , j'en ai d'autres de factures complétements différentes; collectionnement |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 23:02 | |
| Merci pour ces précisions ...comme quoi on en apprend tous les soirs... |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mar 18 Sep - 23:07 | |
| bonjour,
d'ailleurs je n'avais pas fait attention que l'on retrouve ce même liseret sur le fourreau du caporal du matériel TAP en haut du post, en identification,
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mer 19 Sep - 6:53 | |
| Bonjour,
En fait de liseré il s'agit d'une soutache dite soutache d'ancienneté. Initialement définie par un texte publié au bulletin officiel du 17 février 1947, le texte du 25 octobre 1984 dispose qu'elle est portée de la distinction de soldat de 1ère classe au grade de sergent (maréchal des logis) pour les militaires ayant le statut d'ADL.
La soutache d'ancienneté est : - argent mélangée de traits de soie rouge (boutons d'arme argent), - or mélangée de traits de soie rouge (boutons d'arme or).
Cordialement
|
| | | seb_belg Aspirant
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mer 19 Sep - 19:26 | |
| |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mer 26 Sep - 13:23 | |
| Bon alors... Personnes n'a trouvé pour ce losange de bras 🙋.... 😁 😁 😁 Bien amicalement kwk. |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mer 26 Sep - 13:31 | |
| bonjour kwk76,
je ne suis toujours que sur ma première supposition?
collectionnement |
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française Mer 26 Sep - 14:42 | |
| Re, c'est une école de... , le liseré est celui d'élève. Bien amicalement kwk
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insignes et grades armée française | |
| |
| | | | Insignes et grades armée française | |
|