le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification bouton | |
| | Auteur | Message |
---|
bobyx973 Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Identification bouton Mer 19 Sep 2018 - 14:07 | |
| Bonsoir à tous, Je possède ce bouton du 1er régiment d’infanterie légère et je pense qu'il n'est pas du 1er empire car il n'est pas entièrement plat cependant je n'ai jamais vu une attache de cette sorte (carré à 4 trous pour passer le fil), sous le 1er empire les attaches sont en cul de lanterne soit un passant simple. Donc celui-ci serait de quelle période ? Je sais que les boutons se différencient quelques peu suivant les fabricants. Le fabricant se nomme CLEPELLE Paris c'est un petit module. J'aimerai savoir sa période et si c'est un bouton peu courant ? Merci d'avance pour vos réponses |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Identification bouton Mer 19 Sep 2018 - 15:19 | |
| Bonjour,
L'infanterie légère aux colonie a porté ce type de bouton mais l'attache est beaucoup plus ancienne et moi je dirai peut-être une fabrication locale mais il a tout d'un bouton 1er empire. Ou bien infanterie légère coloniale fin Louis XVI jusqu'à consulat |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Identification bouton Mer 19 Sep 2018 - 15:29 | |
| Bonsoir pour moi 1° Léger vers 1830/50(il semble legerement bombé?),les I° empire et anterieurs n'ont jamais de marquage fabriquant(en tout cas jamais vu ni entendu parler)..Pour l'attache,peut etre simplement une reparation? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 1:25 | |
| Bonjour, ce fabricant a fait des boutons de 1804 à 1869. S'il est plat c'est plus Empire, s'il est un peu bombé c'est plus récent. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 2:30 | |
| Bonjour Si c'est bien une aigle au centre et si ce n'est pas 1er empire ... c'est du second ! |
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 2:43 | |
| Confirmation: ce type d'attache carrée et ce marquage sont bien Restauration. Au centre il n'y a pas de volatile, mais un cor (infanterie légère) et le chiffre 1. C'est pas plus rare que ça, mais moins courant que l'infanterie standard. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 2:56 | |
| Merci Crevette, il ne me reste plus qu'à aller acheter une nouvelle paire de lunettes et un écran plus grand ! |
| | | bobyx973 Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 3:16 | |
| Bonjour merci pour vos réponses. Effectivement le bouton est légèrement bombé (présence d'un léger rebord sur le pourtour du bouton), c'est donc situé dans la période 1822-1844 environ puisque après les bouton deviennent semi bombé et bombé c'est bien cela? Pour le marquage il est vrai sous le 1er empire que les boutons de portent pas de marquage ou de nom de fabricants. J'ai cependant un bouton entièrement plat du 41e de ligne qui porte un marquage au dos??? Crevette connaissez vous une liste des fabricants de boutons militaires, je sais qu'il y en à pas mal?? Encore merci pour vos réponses je vais donc m'en séparer puisque je collectionne que les boutons plats du 1er empire Bobyx973 |
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 4:16 | |
| Une liste existe sur le net et je l'ai déjà mise quelque part sur le forum. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 4:19 | |
| Bonjour
Pas d'accord pour ce qui est de l’attache elle existe bien avant l'empire. Voici deux sites sur lesquels vous trouverez votre bonheur.
http://detection-huyghe.blogspot.com/2012/09/les-boutons.html http://militaria.wwii.free.fr/doc/-boutons%20fr/boutons.htm |
| Sujet: Re: Identification bouton Jeu 20 Sep 2018 - 4:22 | |
| Voilà pour les fabricants: http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Marques.html#D%C3%A9but
De toutes façons c'est inutile de chercher avant l'Empire pour ce bouton car il est semi bombé. Donc attache existant ou pas c'est forcément post-Empire. L'attache en lanterne existe évidemment plus tôt, mais cette attache précise en lanterne bien carrée et à trous ronds est plus typique Restauration. |
| | | bobyx973 Adjudant
| Sujet: Re: Identification bouton Ven 21 Sep 2018 - 1:14 | |
| Merci pour les liens je vais aller les voir j'avais mis ce poste car c’était pas le bouton en lui-même qui m'intriguais mais c'est vraiment cette sorte d'attache bien carré. Il me semble que même dans le Fallou ce type d'attache n'est pas répertoriée. enfin merci pour vos réponses et des liens. |
| Sujet: Re: Identification bouton Ven 21 Sep 2018 - 1:35 | |
| Il n'est en effet pas dans le Fallou.
|
| | | bobyx973 Adjudant
| Sujet: Re: Identification bouton Ven 21 Sep 2018 - 1:56 | |
| Merci Crevette et les autres aussi pour vos réponses J'aimerai bien le proposer à l'échange mais je n'arrive pas à accéder aux rubriques de vente/achat/échange, faut il faire quelque chose de particulier ??? Merci |
| Sujet: Re: Identification bouton Ven 21 Sep 2018 - 2:01 | |
| 1 mois de présence: c'est bon. 50 messages: on est à 8 seulement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification bouton | |
| |
| | | | Identification bouton | |
|