le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian moutarde | |
|
+4nord1418 ardavis Airborne 025 LagailleTonneau 8 participants | Auteur | Message |
---|
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 13:08 | |
| Bonjour, J'ai l'occasion d'acheter ce casque Mle15, que pensez-vous de la coiffe et la couleur ? Pour moi, il est tout bon mais on n'est jamais trop sur. J'ai remarqué le cimier revissé, mais il semble original. Désolé pour la qualité des photos Merci ! |
| | | Airborne 025 Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Age : 31 Localisation : Doubs 25 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 13:23 | |
| Bonjour,
Il semble bon du moins pour la coque et le cuir , après pour avoir un avis complet il faudrait des photos de meilleur qualités. Je ne pense pas que les vis soient d'origine, les rivets ne devaient pas manquer à cet époque. Surement un remontage
Cordialement |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 13:46 | |
| Merci pour ton avis. Le cimier est certainement un remontage, mais semble bien celui ce casque. |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 14:37 | |
| Bonjour,
Pour moi les vis ne sont effectivement pas d origine. Le reste a l air bien en revanche.
Cdlt
Ardavis |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 14:58 | |
| Merci d'avoir confirmé mon avis , je mettrai de plus belles photos après avoir été le chercher. |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 15:21 | |
| salut,
j'ai l'impression de ne pas voir de séparation nuquière/visière ?
si oui, c'est un modèle 1920 |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 15:29 | |
| C'est vrai qu'on ne la voit pas bien. J'ai tendance à dire qu'elle est présente car on voit une protubérance à droite (photo 1 et 2) ? |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 16:05 | |
| Bonjour,les visses cruciformes furent inventées dans les années 30 par la société Phillips Screw Company appartenant à Mr. Henry Phillips.Leur conception permettait un usage dans les visseuses automatique des chaînes de montages et leur premier emplois remonte à 1936 dans les usines Cadillac.Leur divulgation tardive en Europe me pousse toutefois à penser que le cimier de votre casque a fait l'objet,après la seconde guerre,d'un remplacement de ses rivets d'origine par les visses en place.Cordialement,Pierre. |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 18:24 | |
| Un exemple de casque belge monté sans les rivets traditionnels mais avec des clous. Montage d'origine semble t'il. Ardavis |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Dim 23 Sep 2018 - 20:30 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos avis, il est clair que le cimier a été remonté par un "sacrilège"...
|
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 13:45 | |
| A combien estimez-vous ce casque ?
Pour résumer: le moutarde d'origine, gaufrettes, coiffe 1er type en bon état mais sans jug et cimier remonté. Je pense lui remettre des écrous. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 15:41 | |
| Des écrous? n'était-ce pas plutôt des rivets? Si tu compte prendre ceux de Nicecollection, ils sont solide, mais compliqués à mettre sans outillage et sans abimer la peinture existante. |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 15:46 | |
| - Byrhon a écrit:
- Des écrous? n'était-ce pas plutôt des rivets? Si tu compte prendre ceux de Nicecollection, ils sont solide, mais compliqués à mettre sans outillage et sans abimer la peinture existante.
Des rivets, désolé . Je suis bien tenté car les visses font vraiment tache... ça ne pourra qu'être mieux. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 16:36 | |
| - ardavis a écrit:
- Un exemple de casque belge monté sans les rivets traditionnels mais avec des clous. Montage d'origine semble t'il.
Ardavis D’origine ? Avec des clous ? Je n’y crois pas une seconde. |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 16:38 | |
| Qu'en est-il de la valeur du casque présenté ? J'ai mon idée mais ce serait bien d'avoir confirmation. |
| | | ardavis Capitaine
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 19:17 | |
| - aligan a écrit:
- ardavis a écrit:
- Un exemple de casque belge monté sans les rivets traditionnels mais avec des clous. Montage d'origine semble t'il.
Ardavis D’origine ? Avec des clous ? Je n’y crois pas une seconde. En effet, je voulais dire d'époque. Probablement une réparation. Le cimier tient par deux clous et deux rivets classiques. Ardavis |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 20:27 | |
| Bonsoir,
Les vis est une réparation mais pas d'époque, elles sont du modèle torx bien top contemporain.
La couleur a l'air ok mais les photos sont vraiment pourries. Attend d'en trouver un non remonté.
Pour les clous pour tenir le cimier, c'est une réparation d'époque, j'en ai deux comme ça où un ou des rivets sont des clous. Mais pareil que pour les vis, le casque avec le clou ci dessus n'est pas une réparation d'époque, les stries sur la tête de clou le prouve. A l'époque les clous avec les tête lisses.
Stef |
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde Jeu 27 Sep 2018 - 21:20 | |
| Salut Tinky,
Des photos à la lumière devraient venir ce weekend. Je pense que ça reste un beau casque à prix correct. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian moutarde | |
| |
| | | | Casque adrian moutarde | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|