le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire

Aller en bas 
AuteurMessage
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire Empty
MessageSujet: Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire   Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire EmptyDim 23 Sep 2018 - 15:23

Bonjour à toute et à tous,
Je fais ce poste suite à une discussion que nous avons eu avec Mrs CHAPE48 et Quentin1873 sur un autre post concernant des sabres d'infanterie d'Afrique,
Où je leur est présenté ce curieux sabre...
Une première série de photos:
Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire Mexiqu12Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire Mexiqu11 Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire Mexiqu10


Pour résumer ce que l'on sait dit, j'ai fait un peu de ''copier/coller''....
- Sabre bizarre, curieux, un mélange...

- La garde évoque l'expédition au Mexique (peut être commémoratif). Elle n'est pas de bonne finition (genre rebut de fonderie!). On reconnait l'emblème du drapeau Mexicain: en médaillon un aigle tenant un serpent dans son bec, difficile de dire s'il se tient sur les cactus! Au vue de l'historique du drapeau Mexicain et de cette campagne pour la France, ça donnerai juin 1867- avril 1893. Avant, s'était le drapeau de Maximilien, après l'aigle à la tête dans l'autre sens me semble t il...

- La lame est du type de cavalerie allemande nickelée. Talon allongé typique, avec un G (pour Gussstahl, acier fondu ma dit Mr Marc Adolf à qui j'ai envoyé des photos), Après 1870, la Manufacture de Klingenthal a produit ce type de lames...

- Comme le dit si bien Mr Chape48: la garde est ''est un mélange d'inspiration "chasseur de Vincennes" et de marine. Je m'explique "chasseur de Vincennes" par la coquille de garde les 4 drapeaux surmontés d'une couronne de branches de laurier et de chêne, les étoiles du pied de l'emblème remplacées par des rosaces. "Marine" par la calotte à longue queue, avec le sommet débordant dont la périphérie est chantournée, son bouton de rivure proéminent et surtout les deux drapeaux ornés d'une croix, liés, que l'on trouve sur un sabre de marine hollandais avant 1850 (année précise non retrouvée). De plus, la fusée avec ses cordons obliques se rencontre souvent sur des sabres fantaisie d'officier de marine de la période 1837-1853, toutefois sans le filigrane''... Effectivement, ça laisse songeur...

Bref il fait très... ''Armée Mexicaine'', un coté folklore, si vous me permettez l'expression! Moi j'adore sa calotte ''Sombrero''...

Donc, si quelqu'un parmi vous possède des infos sur un sabre qui serait quasi identique, peut être avec une lame d'origine (type chasseur, ou 1855)... Une garde de meilleur qualité, nous en apprendrons peut être un peu plus...
Au plaisir de vous lire...

Bonne fin de journée,
A+

PS: Le reste des photos ci dessous... Avec une photo pour comparer: un type ''marine'' et un type ''Vincennes'' et le zarbi au milieu!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre commémoratif campagne Mexique second Empire
» Médaille campagne du Mexique
» Campagne du Mexique, 1861/67.
» NAVIRES campagne du mexique
» Médaille campagne du mexique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: