le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sabre 1821... non visiblement son cousin...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyDim 23 Sep - 14:19

Re bonjour,
Suite à mon post précédent et tant que je suis avec mon appareil photo, voici les photos d'un cousin éloigné du 1821 ou un voisin proche de palier... Un modéle 182...  Heu , on dira, sans modèle...

Sabre 1821... non visiblement son cousin... 1821_011 Sabre 1821... non visiblement son cousin... 1821_010


La monture est en ''laiton'', avec un petit arc qui lui fait ressembler à un modèle 1821, sur le dos de la lame, le marquage est assez effacé, mais on arrive à lire cependant un ''M'' en amont et ''klingenthal'' le reste étant difficilement déchiffrable...
Longueur de lame 658 mm, flèche 35 mm, La lame n'est pas celle du 1821, elle n'a qu'un pan creux sans la gouttière. Elle est un peu plus longue que celle d'un briquet qui fait ~60cm. Aucun poinçon apparent sur la lame et sur la garde...
Vu avec klingenthal, apparemment, une sorte de ''briquet d'officier" pour la Garde nationale réalisé par un fourbisseur... Ou peut être pour la Belgique qui ne se trouve qu'a quelque km de chez moi... Simple supposition en attente de réponse fiable...

Quand je l'ai trouvé, il était tout nu!  Il a donc un  fourreau (certainement 1821) que j'ai trouvé et qui lui va comme un gant!

Bon fin d'après midi à tous,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyMar 25 Sep - 7:24

Bonjour, belle pièce !!!!
C'est vrai que cela ressemble un peu au mariage d'un briquet et d'un 1821 sans vraiment être aucun des deux, très original...
Il me tarde de lire ce que c'est, je n'avais jamais vu ce modèle... peut être un prototype ???

Si vous avez de bonnes pistes La Corneille n'hésitez pas, je cherche un fourreau de 1821 à un prix raisonnable depuis longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyMar 25 Sep - 10:15

Bonjour,
Un montage bizarre pour la Garde Nationale???

Je note toutefois qu'il y a un mauvais assemblage entre le bas de la poignée et la croisière...
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyMar 25 Sep - 14:18

Bonjour Comme Fred jamais vu ...
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyVen 28 Sep - 14:00

Bonjour à vous et merci,
Ouais, la monture à un peu de jeu... Bon, il ne date pas de la semaine dernière non plus...
Désolé, Fred_M, je n'ai pas de fourreau 1821 en stock... J'avais trouvé le mien dans un dépôt vente 40€ avec un autre fourreau de glaive de cantinière en très mauvais état... C'est pas la mort, vu que la chape et bouterolle sont travaillées, du bol, il convient parfaitement à la longueur de lame (le 1821 lui mets 100mm dans la vue).
Ci dessous les photos des 2 cousins: un 1821, Manufacture Royale klingenthal 1831.

Sabre 1821... non visiblement son cousin... 1821_010 Sabre 1821... non visiblement son cousin... 1821_011

Bon après midi et bon week end à venir,
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptySam 29 Sep - 15:45

Bonjour la corneille,
Belle photo de famille, il y a une ressemblance indéniable, ils sont cousins au moins !!!!!!
Beau coup de bol pour le dépôt vente, je vais faire ceux de ma région au cas ou !!!
Bon weekend,
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... EmptyMar 2 Oct - 16:05

Bonsoir à tous

C'est vrai que j'aime bien les photos de famille, surtout avec un cousin très lointain.... Sabre 1821... non visiblement son cousin... 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1821... non visiblement son cousin...   Sabre 1821... non visiblement son cousin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1821... non visiblement son cousin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1821?
» Sabre 1821 ???
» Sabre 1821.
» sabre 1821
» SABRE OFF mod'1821

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: