le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Ven 28 Sep 2018 - 15:29 | |
| Bonjour, Reçu ce jour,un mousqueton de grosse cavalerie 1777,il est presque complet ne manque et ce n'est pas rien, l'embouchoir à vis,la tringle et le battant à vis sur la sous garde quant au bois la crosse a été cassée,j'en parlerais plus tard............mais il a été transformé en percussion. L'embouchoir et la baguette ont été rajoutés pour la photo Je poste le marquage et les poinçons qui me sont inconnus du canon (qui possède encore la fixation de l'embouchoir) et de la platine signée par Étienne Lambert |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Ven 28 Sep 2018 - 22:06 | |
| Toutes les garnitures présentes ont le même poinçon,si quelqu’un peut m'en dire plus,je l'en remercie par avance. le talon de crosse la contre platine le pontet la sous garde [/url |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Lun 10 Déc 2018 - 18:51 | |
| Bonjour, il vient de quelle manufacture? Je n'arrive rien à lire, idem pour les poinçons... Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Lun 10 Déc 2018 - 20:17 | |
| Mousqueton de grosse cavalerie à crosse longue 1777 qui a été mis à percussion,surement pour la chasse.
La platine est de 1783 signée d’Étienne Lambert, à la manufacture de St Étienne. Le canon est de 1785,les poinçons peu lisibles semblent être de St Étienne et le petit croissant d’arrêt pour l'embouchoir à vis sont bien conforme . Le mousqueton à crosse longue avec un bois en piteux état avec ses garnitures présentes d'origine.....manque la tringle,la grenadière de crosse et l'embouchoir que j'ai rajouter. Le poinçon sur les garniture m'est totalement inconnu,mais par déduction : platine 83,canon 85 il se peut que ce soit Piney ?.
Je vais tenter de restaurer le bois quand je serais valide,en effet je sort de l'hosto après plus de deux mois cloué au lit. Cordialement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Lun 10 Déc 2018 - 22:51 | |
| Bonsoir, De ce poinçon non identifié à ce jour (y compris pour mon camarade La Pistole), il en a été question dans le post suivant : https://www.passionmilitaria.com/t150508-poinon-sur-1777Il faut dire qu'il est un peu tarabiscoté ce poinçon. Plusieurs hypothèses émises mais écartées; ce n'est manifestement ni Piney, ni Pozon, ni Javelle. J'ai les prénoms de ces réviseurs sauf celui de Piney que je recherche. Bien cordialement. |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Mar 11 Déc 2018 - 21:41 | |
| du travail mais à la portée d'un passionné comme vous!!! je vous souhaite un bon rétablissement!!! amicalement |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Ven 14 Déc 2018 - 22:11 | |
| Bonsoir,
@ Jvendee,moi non plus pas le prénom pour Piney mais j'ai le poinçon (que je posterais).
@ devaliere,merci pour le rétablissement mais ce n'est pas gagné.Pour la restauration non plus d’ailleurs........mais j'ai mon idée !!!!!!
Merci à vous deux,bonne fin d'année. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 Lun 24 Déc 2018 - 10:29 | |
| Bonjour, - jack65 a écrit:
- Bonsoir,
@ Jvendee,moi non plus pas le prénom pour Piney mais j'ai le poinçon (que je posterais).
@ devaliere,merci pour le rétablissement mais ce n'est pas gagné.Pour la restauration non plus d’ailleurs........mais j'ai mon idée !!!!!!
Merci à vous deux,bonne fin d'année. J'ai trouvé un Jean PINEY qui pourrait correspondre mais pas de certitude. Joyeux noël à tous. Bien amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 | |
| |
| | | | MOUSQUTON DE CAVALERIE 1777 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|