le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreau d'épée inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 8:32 | |
| Bonjour, J'ai reçu ce fourreau d'épée en cuir, et je n'arrive pas à lui donner une date ni un pays d'origine... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci et bon week-end ! |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 11:12 | |
| Bonjour. Je suppose qu'une photos de l'ensemble et quelques mesures pourraient aider |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 11:17 | |
| [quote="eliepierre"]Bonjour, J'ai reçu ce fourreau d'épée en cuir, et je n'arrive pas à lui donner une date ni un pays d'origine... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci et bon week-end ! Bjr, Aucune idée. CDT |
| | | djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 11:37 | |
| bonjour aucune idée je n ai jamais vu ce genre de modele mais si je trouve je vous dis quoi john |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 11:52 | |
| Forme de lame plutôt triangulaire. Le fourreau fait 89 cm, la couture épaisse et la chape me font penser à des fourreaux anglais (glaives d'artillerie, baïonnettes enflield...) du XIXe. Mais malgré mes recherches, rien de ce côté-là. Dans ses proportions, il va comme un gant à une épée type 1872. Mais je doute que ce soit la bonne épée... |
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 12:00 | |
| 89cm ce n est pas possible pour une baionnette ni pour un glaive anglais de toute facon la lame d un glaive est plus large |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 12:09 | |
| je dirais plutôt pour une epee a lame preval |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 12:11 | |
| |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 12:12 | |
| |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 12:13 | |
| maintenant ca peu etre aussi un fourreau fait mains |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 13:07 | |
| "89cm ce n est pas possible pour une baionnette ni pour un glaive anglais de toute facon la lame d un glaive est plus large"Tout à fait, je parlais de la couture, non des dimensions. En revanche, qu'est-ce qu'une une epée a lame preval ? --> ok, je viens de voir "lame préval". En effet, c'est une possibilité. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 14:10 | |
| [quote="eliepierre"]Forme de lame plutôt triangulaire. Le fourreau fait 89 cm, la couture épaisse et la chape me font penser à des fourreaux anglais (glaives d'artillerie, baïonnettes enflield...) du XIXe. Mais malgré mes recherches, rien de ce côté-là. Dans ses proportions, il va comme un gant à une épée type 1872. Mais je doute que ce soit la bonne épée... Perso, je trouve à ce fourreau un aspect assez rustique, particulièrement ses garnitures. Le bouton de chape dont je n'ai jamais vu un mle identique fait penser à ce type de bouton que l'on trouve sur les bélières ou le rabat de certains étuis de révolver. Ne s'agirait-il pas d'un montage très artisanal d'un bricoleur? Une précision les sabres à lame "préval" sont toujours métalliques, pour les épées je n'en sais rien. CdT |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 14:34 | |
| La couture est exactement celle-ci (baïo Enfield 1907 j'en ai une sous la main), mêmes fils et mêmes débords. Et vues certaines "bizarreries" métalliques britanniques au niveau de la chape... Notamment le bouton pour le gousset, plutôt...petit. La patine et les chocs supposent une utilisation soutenue, plutôt que l'oubli dans un placard...? Bon je continue à chercher... La couture ci-dessous : |
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu Sam 29 Sep 2018 - 14:39 | |
| Même type de couture sortie pour ce glaive d'artillerie : Je fouille toujours... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreau d'épée inconnu | |
| |
| | | | Fourreau d'épée inconnu | |
|