le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cannetille à patiner | |
| | Auteur | Message |
---|
j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: cannetille à patiner Sam 29 Sep 2018 - 9:55 | |
| Salut, Est-ce que quelqu'un aurait une idée permettant d'apporter (sans l'abîmer) un peu de patine à de la cannetille argentée, pour passer grosso modo de ça à ça ? D'avance, merci pour vos réponses. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: cannetille à patiner Sam 29 Sep 2018 - 12:39 | |
| Bonjour Le citron noircit l'argent. A tester avec modération (dilué ?) sur un coton tige. |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: cannetille à patiner Sam 29 Sep 2018 - 22:05 | |
| Salut,
je pensais que le citron avait plutôt l'effet inverse ? A priori, il y a aussi la javel qui aboutit à ce résultat, mais avec un fond en laine noir, c'est risqué. Je vais creuser le truc... Merci ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: cannetille à patiner Sam 29 Sep 2018 - 22:19 | |
| Bonsoir,
Quoi que l'on fasse, on ne peut pas passer de l'argenté au doré !
Pour nettoyer de la cannetille argentée, on peut essayer la méthode des gendarmes du XIXe siècle : gommage à la mie de pain, sans trop insister pour ne pas ternir la cannetille. Autre méthode de nettoyage, sans garantie dans le temps : dissoudre du bicarbonate de soude dans de l'eau, tremper une brosse à dents dans le mélange et frotter légèrement, là aussi sans trop insister. Rincer abondamment et sécher. Dernière méthode : frotter délicatement avec une gomme chaussette : https://www.apg-reliure.com/gomme-chaussette/176-gomme-chaussette.html
Cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: cannetille à patiner Sam 29 Sep 2018 - 23:06 | |
| Bonsoir, Il y a aussi le thé qui patine bien les tissus ... Respect et Honneur .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cannetille à patiner | |
| |
| | | | cannetille à patiner | |
|