le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite odeur de sable chaud | |
| | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:22 | |
| Bonjour à tous, toujours en mode ralenti sur la collection, je n'ai pu malgré tout louper ces deux bricoles. Une caisse MG tout ce qu'il y a de plus classique, et un chouette chapeau portant insigne du groupement 103 de chantier de jeunesse, basé à Alger. Point de départ de toute une aventure pour certains de Ses membres qui versèrent par la suite dans les troupes d’Afrique de l'armée de libération. http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-seconde-guerre-mondiale/268-la-mobilisation-dans-les-chantiers-de-jeunesse-en-algerie-en-1942 UC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:30 | |
| Bonjour,
joli casque colonial, s'inspirant du modèle 1931 (et modèle 1928 de la Marine), je dirai même de fabrication se rapprochant du modèle réglementaire. C'est la première fois que je vois un insigne des Chantiers de la Jeunesse française monté sur un casque colonial. Est-il possible de voir le mode de fixation ? Il est intéressant de noter sur l'inisgne le port du casque colonial modèle 1886.
Cordialement. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:36 | |
| Bonjour, l'épingle de l'insigne passe dans le tissu, sans traverser la bombe du casque. Dans le lien que j'ai placé ou aperçoit le port de ce type de casque sur deux photos. le casque porte un tampon, mais franchement il faut avoir plus que de bons yeux pour le lire. UC
Dernière édition par ucsacra le Dim 30 Sep - 16:39, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:39 | |
| Merci. Pouvez-vous faire une photo du tampon, qui doit être rond je pense ? Merci. |
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:40 | |
| Re,
j'étais en train d'éditer mon précédent message en y insérant une vue du tampon.
UC
|
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:42 | |
| Merci. C'est le tampon du fabricant (marseillais visiblement), avec la date au centre. Un grand nombre d'exemplaires de la sorte sont datés de la toute fin des années 1930 (1939 assez régulièrement). |
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 16:46 | |
| Re, merci poddichini pour ce complément d'information. UC |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 17:27 | |
| Bonsoir ucsacra, J'adore le coloniale vraiment pas courant avec un insigne des chantiers de jeunesse, l'insigne de lui même n'est pas courant. La caisse MG et en bonne état avec une grande partie de peinture sable. Bravo pour ces trouvailles. Merci du partage. Cdt Yannick. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 18:41 | |
| Bonsoir uc is back..... Tu aimes toujours autant le sable.... Le casque est vraiment étonnant, une très belle découverte Amitiés. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud Dim 30 Sep - 19:29 | |
| Bonjour à tous, Le casque colonial est superbe : je pense l'avoir déjà vu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite odeur de sable chaud | |
| |
| | | | Petite odeur de sable chaud | |
|