le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| trouvaille d'un pistolet à silex | |
|
+6devalliere74 Cathelineau uchronie Rednax Richelieu AUBRAC 10 participants | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: trouvaille d'un pistolet à silex Dim 30 Sep 2018 - 17:02 | |
| Bonjour, Si dans la majorité des cas on ne connait évidemment pas l’histoire de nos objets, on connait du moins celle de leur trouvaille, dès lors qu’ils ne sont pas issus d’un marchand (auquel cas, il n’y a pas vraiment d’histoire). Voici celle (finalement banale) d’un sympathique pistolet à silex. Week-end à la campagne du coté des Alpes de Haute Provence, invité par un cousin dans sa maison secondaire. Petit hameau (réellement tout petit) perdu dans un paysage grandiose, des montagnes (des vrais) de tous les côtés, et bien sûr, « au milieu coule une rivière ». Si le paradis existe, ça doit ressembler à ça. Pour parachever l’ambiance, journée barbecue, soleil et décontraction. PJ (le cousin), me dit : »va dans la cave, tu trouveras des tréteaux pour poser le barbeuc ». Ok. La cave en fait c’est une longue pièce voutée qui devait servir de bergerie dans le temps et qui aujourd’hui est occupée par tous les impedimenta des citadins à la campagne, augmentés de toutes les vieilleries restées là depuis des générations. Chemin faisant vers le fond de la « grotte », j’avise une forme familière sur un établi, au milieu d’un capharnaüm d’outils, de boites etc... M…., mais c’est un silex ! Je reviens avec les tréteaux…..et ma trouvaille. Tu le veux ? Il est à toi. Moment de gêne (très très court) et puis merci beaucoup, il est très beau. Enfin, à ce moment là on ne pouvait pas dire ça, mais du potentiel, sans le moindre doute et surtout, bien complet. Le voici donc. Pistolet à silex , certainement de fabrication civile ou révolutionnaire, voire Empire, du modèle An IX de gendarmerie (ou très inspiré). Il est complet, sans aucun marquage sauf ce qui ressemble à un bonnet phrygien devant la queue de culasse. Je pense que ce type de pistolet a pu être porté par un officier d’infanterie. Ces derniers affectionnaient ces modèles peu chers et aisément transportables. Alors bien sûr, pas réglementaire, mais il a certainement vu du service. Cordialement |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Dim 30 Sep 2018 - 19:37 | |
| Bonsoir. Ça ressemble a un pistolet de gendarme.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Dim 30 Sep 2018 - 20:20 | |
| Bonsoir,
Effectivement, je le précise dans ma présentation. Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 1 Oct 2018 - 8:26 | |
| Sympathique "trouvaille" en effet ! On est à cheval entre le pistolet de gendarme de 1770 et le modèle réglementaire de l'an IX. Tout l'esprit de la Révolution.
Dans quel état est le mécanisme de tir ? Des poinçons sous le canon ou derrière la platine.
Bonne journée |
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 1 Oct 2018 - 15:48 | |
| Salut Rednax, Ou avais-je la tête? J'ai juste occulté les marquages internes et notamment ce qui semble être le constructeur (ou arquebusier dans le contexte). Même si le texte qui apparait sous le canon demande à être un peu interprété, je crois qu'il devrait s'agir de M. MERIEN, dont le "Qui est Qui" précise qu'il était "arquebusier vers 1790 .Vu sur le canon d'une paire de pistolets de poche Révolution". C'est peut-être pas lui mais..... Sinon, l'intérieur de la platine porte un B ainsi que la contre platine et le dessous de la queue de culasse. Le mécanisme est en bon état et la platine fonctionne bien mais par principe, je ne la manipule pas trop. Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 1 Oct 2018 - 16:05 | |
| Bonjour, Très belle trouvaille et merci pour l'histoire qui va avec, narrée avec talent Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 1 Oct 2018 - 16:09 | |
| Bonjour,
Une très belle histoire, cette découverte !
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 1 Oct 2018 - 17:54 | |
| Bonsoir,
Merci messieurs, c'est un vrai plaisir de partager ces historiettes qui rythment notre passion commune. J'ai eu plus de satisfaction de trouver ce modeste pistolet dans ces conditions que d'aller acheter un bel an XIII chez un marchand (et il ne s'agit pas de prix à payer, mais bien du plaisir de la découverte....et aussi un peu du sauvetage!) Cordialement |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 2 Oct 2018 - 10:44 | |
| Merci, Belle histoire!!!! qui nous fait rêver!!!!
|
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 2 Oct 2018 - 18:50 | |
| pour moi , gendarmerie période revolution , en tout cas bonne découverte |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 2 Oct 2018 - 18:51 | |
| il a du vécu , la batterie a été rechargée |
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 2 Oct 2018 - 18:58 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. Effectivement la batterie a une "nouvelle" face. D'ailleurs, tout dans la patine générale suggère qu'il n'est pas resté au fond d'un tiroir. Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 2 Oct 2018 - 19:04 | |
| |
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mer 3 Oct 2018 - 17:19 | |
| Bonsoir Daniel,
C'est un plaisir! Cordialement |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 8 Oct 2018 - 16:31 | |
| Jolie découverte, bravo ! |
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 8 Oct 2018 - 17:40 | |
| Bonsoir Thomas 59, Merci. Cdt |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Lun 8 Oct 2018 - 18:05 | |
| Bonjour, Une belle histoire... et une belle trouvaille. Merci, Sincèrement,
|
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex Mar 9 Oct 2018 - 13:46 | |
| Bonjour,
Merci à toi La Corneille. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouvaille d'un pistolet à silex | |
| |
| | | | trouvaille d'un pistolet à silex | |
|