le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chapska 3eme Lancier

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Chapska 3eme Lancier Empty
MessageSujet: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:40

Bonsoir,
voici la plus belle pièce de la collection king

Chapska 3eme Lancier Dscf5520

Chapska 3eme Lancier Dscf5521

Chapska 3eme Lancier Dscf5522

Il s'agit donc d'une Chapska de Lancier de 1914 et d'avant.
Objet caractéristique de la Bataille de Haelen ...

Ensemble en TBE et RARISSIME !!!

Au plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:52

Très belle pièce! Magnifique!

Chapska 3eme Lancier Img0002qp6

Chapska 3eme Lancier Img0003em7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:00

Superbe pièce, l'ami!

Peux-tu nous faire un petit cours imagé stp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:02

Salut Piot,

merci pour les photos...

Ca devait quand meme etre envahissant cette coiffure,
quand je vois les photos Shocked

Merci

Au Plaisir

Very Happy
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:02

J'en bave !!! Dans cet état c'est super rare !!!!!!! Félicitations !!!
Tiens je vais encore mettre une petite photo .....
Chapska 3eme Lancier Ab_00010

a+

Michel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyVen 12 Déc 2008 - 7:07

Salut Michel,

merci pour ton commentaire et la photo cheers

Au plaisir Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:20

Il y avait une problème: les tchapkas des lanciers ressemblent aux tchapkas des Uhlanes allemands.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:28

Comme les "bonnets"des fantassins Belges appellé Feldmutz chez les allemands,
se resemblaient fortement,d'ou la confusion entre ces deux armées...

Bonne soirée.
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptySam 13 Déc 2008 - 0:15

En effet, il y a eu confusion, mais les belges on très souvent appliqué le système "D" .
Le bonnet de police a été retourné, moyennant quelques adaptation vites faites. La cocarde a été enlevée car il formait un bosse douloureuse sur le front et les bonnet ainsi porté devenait tout simplement noir. J'ai eu en main un jour un bonnet fait par un chapelier civil avec un intérieur en toile légère. Il était encore dans un état tout à fait crotté en en le nettoyant ( aïe la gaffe...l'authenticité était bouzillée ) est apparu une étiquette en tissu avec le nom du bonhomme. Donc le bonnet avait bien été porté ainsi. D'autre part, le fantassin avait aussi encore son chako, revouvert d'une toile cirée. C'est ainsi qu'on les voit les plus.
Chapska 3eme Lancier 0069_s10
Ici on voit les deux. Le bonnet de police apparement sali mais encore à l'endroit et l'autre en shako, recouvert d'une toile cirée.
Le problème fu évidemment définitivement résolu avec le "képi de l'Yser" qui avait le même drap de fon que l'uniforme.
Chapska 3eme Lancier 0125_s10
Je ne m'arrête pas à chaque variante dans le port de l'uniforme mais quand on regarde les photos d'époque, on peut à peine dire que c'et un troupe "uniforme" . L'armée belge souffrait début août 1914 d'une pénurie critique en habillement pour habiller tout les volontaires et gardes civiques qui on rejoint l'armée. Cela donne très souvent des résultats très bizarres où on voit un infanteriste avec un patalon de chasseur à cheval ou même encore coiffé d'une casquette civile !! C'est en fait une armée complètement en déroute et désorganisée de 58 000 fusils qui a retenu la 4ème armée Allemande toute entière ( 2 000 fusiliers marins français..ne les oublions pas !) . Evidemment, il a fallu pour cela aussi inonder les polders autrement les allemands seraient quand même passé. Soit, ils ne sont pas passé !
Pour les lanciers belges, en effet, ils on dû écopés des balles perdues de l'infanterie, terrorisées par la réputation des uhlans. C'est aussi pour çà que çà n'a pas duré longtemps pour se décider de continuer les combats en bonnet de police, là au moins, il n'y avait pas de confusion. Des croquis et des dessins d'époques fait par certains artistes au front nous montrent les lanciers en bonnet de police et à pied, combattant à la bataille de Haelen qui eu lieu le 12 août 1914 !!! Donc la chapska n'a pas été portée très longtemps. c'est aussi une des raisons pour laquelle cette coiffure est presque devenue introuvable.
Comme vous voyez, l'une chose explique l'autre......

Michel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptySam 13 Déc 2008 - 11:14

Salut Michel

Merci pour cet historique ...

Ta première photo est superbe !

Comme je t'avais déjà dis, j’ai un sac poil de vache (comme sur la photo)
je le mettrais plus tard sur le fofo Wink

C’est aussi une pièce assez rare...

Le Képi de l'Yser, quel collectionneur de belge de 14-18 n'a pas rêvé d'en
avoir un, un jour... Shocked

Pour rajouter un peu a l'historique, l’armée belge après s'être installée sur le front de l'Yser, Ypres,... on d'abord eu des uniformes d'exports US (Md.1912, Md.1910) vite abandonnés car ces uniformes n'étaient pas des plus chauds dans cet hivers de 1914-1915.Beaucoup de soldats se retrouvaient en BH "français», il y a aussi eu des confections de pas mal d'uniformes à Paris(pour l'armée belge), qui ressemblaient pas mal aux uniformes anglais.
Ensuite l'armée belge a aussi été équipée par des uniformes Anglais.

Et directement après, vers 1918-1919, l’armée belge a complètement été rhabillée par des uniformes us md.17.
Wink

@+ Very Happy
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptySam 13 Déc 2008 - 17:07

En effet, c'est un méli-mélo où une vache en perdrait son veau Laughing J'ai lu même un article officiel ou on parlait de drap de provenance italienne... Doc assez verdâche de couleur. Hônnetement dis le terme "uniforme" perd toute sa valeur dans ce cas là. Mais....c'est grâce à l'aide des alliés que les belges ont su tenir le coup. J'ai lu aussi que les fusils Mauser 89 pendant la guerre ont été fabriqués en Amérique et que les baïonettes provenaient de l'Angleterre..... je crois que la liste est encore longue !
Encore une image de la contre offensive belge autour d'Anvers. A cause de cette contre offensive, les allemands on dû retirer une division sur le front de la Marne, ce qui a soulagé un tant soit peu l'armée française.
Chapska 3eme Lancier 0095_s10
A ce stade de la guerre, il était midi moins une pour tout les alliés !!!
Les éclopés d'Anvers.....
Chapska 3eme Lancier 0100_s10

Michel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptySam 13 Déc 2008 - 19:45

Terrible ces photos,on voit bien tout ce que ces
hommes ont subit et leurs états...

Pour en revenir au Mauser89,les fusils étaient fait a birmingham
(j'en ai déja vu sur des bourses ... mais seulement €€€€€ Embarassed pale silent )

Au Plaisir. Wink
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptySam 13 Déc 2008 - 22:59

Exact Doughboy, çà se remarque que les armes ne sont pas mon fort Embarassed je devrai m'en tenir aux uniformes.... Wink

Michel Wink

Chapska 3eme Lancier 0006_s10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:24

J"ai acheté mon Mausers belge mod 1889 2 années passé, chez qu'elqun qui vide des maisons des personnes mortes. Très bon état. Prix exceptionel: 205 euro (on ne le trouve plus à ce prix).
C'est un Mauser belge, fabriqué sur licence par Hopkins & Allen à Connecticut (Etats Unis)..
Mais il y en avait aussi fabriqué, comme Doughboy dit, en Angleterre à Birmingham.
Chapska 3eme Lancier Img0003fu4
Chapska 3eme Lancier Img0002iw5
Ici les soldats ont un "sac". C'est quoi? pour mettre quoi? pourqoui n'ont -t-ils pas leur havresac? Qui a une idée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:26

Excuséz-moi; c'était 1 Mauser à 250 euro....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:51

Ca c est une belle affaire,a ce prix la Shocked Shocked
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:45

Very Happy Ah ! donc il y en quand même qui ont été fabriqué en Amérique !!! J'avais pas tout à fais tort donc....mais pas tout à fait raison non plus Laughing
Bref...tout çà c'est bon à savoir !! Merci pour éclairer ma lanterne.
Quand au sac au lieu du havresac, je crois que la solution est très simple. Comme je l'ai déjà décrit, l'armée belge était complètement en purée en 1914, sans compter qu'il y avait eu une réorganisation complète en 1913 avec même des nouveaux uniformes de prévus et tout. Tout çà est tombé à l'eau. Les ancien stocks d'habillement et d'équipement non renouvelés en attente des nouvelles tenues etc.... Bref, dans cet état, l'armée s'est vu débordée encore par une masse de volontaires ( j'ai lu quelque part, plus de 100 000 hommes !), venus se présenter dès les premiers jours de la guerre . De là que tout ces types on reçu un semblant d'uniforme, chez certains qui avaient les bonnes tailles et qui étaient les premiers, cela a encore réussi, mais à certain moment il n'y avait même plus de coiffures( pour ne parler que de çà !). Je crois que pour les havresacs cela à dû être la même chose. Ce sorte de sac improvisé ici devait être très encombrant et en plus pas imperméable... avec le temps qu'on connais chez nous en Belgique, les résultats n'ont pas du se faire attendre.
J'ai ici encore une de ces photos qui montre la misère des ces pauvres !
Chapska 3eme Lancier 0112_s10
Personnellement, je suis convaincu qu'il ne faut pas appliquer le règlement pour la tenues des soldats belges pendant les premiers jours de la première guerre, car cela à dû être catastrophique à tout niveau. Pour le dire simplement, au niveau habillement tout devait être possible. J'ai d'ailleurs eu des témoignages dans ce sens à l'époque, lorsqu'il y avait encore des vétérans en vie. Je me rappelle avoir parlé à d'anciens combattant dans les années '70. Bien sûr, c'étaient déjà toutes de vieilles personnes, mais néanmoins que cette guerre les a marqué pour le reste de leur vie. Mon grand-père avait encore des cauchemars à plus de 80 ans...c'est pour dire !

Michel Wink

PS : Au fait, piot1914, je peux prendre tes photos, çà me ferais grand plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:10

Pas de problèmes, Michel!
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:37

M'rci bien l'ami !!! cela me fait bien plaisir ! Si tu cherches des photos de l'un ou l'autre sujet, frappe à ma porte et je t'ouvrirai.... Wink
Tu peux aussi passez par chez moi avec un memostick. On recopie tout mon bazar et tu est tranquille. En tout, près de 600 photos (allemand et belge).

Michel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyLun 15 Déc 2008 - 7:34

Michel, je vais mettre mes photos sur memorystick et quand je passe dans une semaine; vous avez mes aussi mes photos belges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:50

Bonsoir bonsoir,

j'ai justement un sac,qui a mon avis a été vite fait ,+- bien fait...
Je partage l'avis de Michel sur l'uniforme de l'armée Belge en 14...
C'etait le "Bordel".

je vais mettre prochainement des photos du sac en question de 14 Wink

Bonne soirée

PS:Merci de ns faire partager toutes ces photos Very Happy
Michel
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:16

@ Piot1914

OK fijn, bedankt hebt ge mijn tel n° ?
Tot ziens !

Michel Wink

(Traduction : OK, merci ! as-tu mon n° de tel)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:08

ja Michel, stond in je mail
Rudi
Invité
Invité

MessageSujet: 3Lanciers Tschapska   Chapska 3eme Lancier EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:54

Magnifique !
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:40

Vraiment cool et atypique ce topic, bravo !!!

MoKKo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:56

Chers amis, je fais partie d'un groupe de marcheurs ou plutot de cavaliers. Nous montons à la marche de la Madeleine à Jumet. Nous portons le costume du 4ième lancier belge. Le groupe s'étant agrandit, nous recherchons des chapskas de bonne qualité afin de défiler avec ceux-çi car il nous en manque. Nous sommes aussi désireux de récupérer d'autres pièces de matériel si vous voulez vous en débarrasser. Pour plus d'informations sur le groupe voici notre site : http://www.lanciers-de-heigne.be/

En espérant avoir de vos nouvelles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:33

Belle groupe, peut-être vous pouvez venir à Halen 8/9 aôut pour la réconstutition du bataille.
je vais contacter l'organisation pour vous donner des informations!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapska 3eme Lancier   Chapska 3eme Lancier Empty

Chapska 3eme Lancier
Page 1 sur 1