le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aide sur sabre type mamelouk/empire | |
| | Auteur | Message |
---|
ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 9:50 | |
| bonjour mes connaissances etant limitées sur le sujet ,je pense a un sabre style mamelouk a la mode apres la campagne d'egypte ,ou alors un sabre orientale capturé !!!!! d'avance merci de vos avis cdl ersatz |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 10:56 | |
| Bonjour,
La gravure sur la lame est bien de type européenne. Ce n'est donc pas un sabre récupéré en Egypte ! Le fourreau et ses "plaques" de bracelet de bélière même si je ne distingue pas bien la gravure sont eux aussi européen. Le fourreau semble être en laiton (typique consulat/empire) J'ai juste un doute sur la poignée qui ne doit pas être bien agréable à tenir en main vu les gravures en reliefs extrêmement prononcées !
Je pense (mais je peux me tromper) que c'est un sabre qui date soit de la fin de l'Empire ou soit de la Restauration (vers 1830) avec une lame remontée d'époque Empire
Bien cordialement |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 11:13 | |
| merci beaucoup crabroo,un achat personnel pour un officier de cette epoque ? ,et eventuellement pourriez me donner approximativement un ordre de valeur 'avance merci cdl ersatz |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 11:34 | |
| Bonjour,
Les officiers achetaient leurs effets militaires ainsi que leur sabre. Bien sûr ils suivaient les tendances de l'époque !!!! Après un premier effet de mode "mamelouk" suite à la campagne d'Egypte (1798/99) vint dans les années 1830 un retour de cette mode. C'est pourquoi on trouve souvent des sabres "orientaux" sous Louis Philippe !
Quant au prix, si un vrai sabre ramené d'Egypte n'est malheureusement pas accessible au commun des mortels, une réplique tardive peut valoir en 500 et 1000 euros. Valeur à confirmer par d'autres passionnés de sabres !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 11:43 | |
| merci beaucoup ,moi perso dans cette configuration je n'avais jamais vu ,mais ensemble pas d'énué de charme cdl |
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Sam 6 Oct 2018 - 17:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 11:43 | |
| bonjour je suis du même avis que Crabo. on voit très bien que la lame est composite au reste du sabre. Pour moi la lame est bien empire mais le reste n'est pas très harmonieux. Le fourreau n'est pas très équilibré: j'ai un sabre empire avec fourreau à cabochon et le rendu visuel est plus clinquant. je pense que ce sabre a été fait avec des pièces d'époque empire et des pièces fin 19ième. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 11:44 | |
| pour le prix: je dirai 750 euros max |
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 12:04 | |
| merci beaucoup luca |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 20:58 | |
| - ersatz76 a écrit:
- bonjour
mes connaissances etant limitées sur le sujet ,je pense a un sabre style mamelouk a la mode apres la campagne d'egypte ,ou alors un sabre orientale capturé !!!!! d'avance merci de vos avis cdl Bsr, J'étais à la recherche d'un sabre de style ottoman que je pensais sorti tout droit de chez Balp, j'ai donc feuilleté le catalogue de 1930, le seul que le possède et qu'est que je vois, la poignée de votre sabre. C'est exactement la même avec le bouton de rivure assez disgracieux sur le sommet arrondi et dans la même matière que le vôtre, le cuivre rouge . Cette poignée et d'autres sont au rayon des armes de théatre et panoplie. Vous remarquerez que le descriptif mentionne lame courbe, sans fourreau. Il se peut que Balp ait monté à la demande une lame plus ancienne et fabriqué un fourreau de circonstance. La poignée aurait donc au moins quelque 90 ans, ce qui n'est déjà pas si mal. CDT |
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 21:23 | |
| bravo et merci c'est bien cela ,un remontage d'une lame ancienne sur une poignee 1930 cdl ersatz |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire Ven 12 Oct 2018 - 21:25 | |
| tout valide ce que je vous disais tout à l heure.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire | |
| |
| | | | aide sur sabre type mamelouk/empire | |
|