le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 aide sur sabre type mamelouk/empire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 9:50

bonjour
mes connaissances etant limitées sur le sujet ,je pense a un sabre style mamelouk a la mode apres la campagne d'egypte ,ou alors un sabre orientale capturé !!!!! d'avance merci de vos avis
cdl
ersatz
aide sur sabre type mamelouk/empire 2hpr5ds
aide sur sabre type mamelouk/empire Ipbpc2
aide sur sabre type mamelouk/empire 2i1iovc
aide sur sabre type mamelouk/empire 2qu7vxi
aide sur sabre type mamelouk/empire 281bmep
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 10:56

Bonjour,

La gravure sur la lame est bien de type européenne. Ce n'est donc pas un sabre récupéré en Egypte ! Le fourreau et ses "plaques" de bracelet de bélière même si je ne distingue pas bien la gravure sont eux aussi européen. Le fourreau semble être en laiton (typique consulat/empire) J'ai juste un doute sur la poignée qui ne doit pas être bien agréable à tenir en main vu les gravures en reliefs extrêmement prononcées !

Je pense (mais je peux me tromper) que c'est un sabre qui date soit de la fin de l'Empire ou soit de la Restauration (vers 1830) avec une lame remontée d'époque Empire

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 11:13

merci beaucoup crabroo,un achat personnel pour un officier de cette epoque ? ,et eventuellement pourriez me donner approximativement un ordre de valeur
'avance merci
cdl
ersatz
aide sur sabre type mamelouk/empire 2ce2ipu
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 11:34

Bonjour,

Les officiers achetaient leurs effets militaires ainsi que leur sabre. Bien sûr ils suivaient les tendances de l'époque !!!! Après un premier effet de mode "mamelouk" suite à la campagne d'Egypte (1798/99) vint dans les années 1830 un retour de cette mode. C'est pourquoi on trouve souvent des sabres "orientaux" sous Louis Philippe !

Quant au prix, si un vrai sabre ramené d'Egypte n'est malheureusement pas accessible au commun des mortels, une réplique tardive peut valoir en 500 et 1000 euros. Valeur à confirmer par d'autres passionnés de sabres !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 11:43

merci beaucoup ,moi perso dans cette configuration je n'avais jamais vu ,mais ensemble pas d'énué de charme
cdl
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptySam 6 Oct 2018 - 17:37

plus d'autes avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:43

bonjour
je suis du même avis que Crabo.
on voit très bien que la lame est composite au reste du sabre. Pour moi la lame est bien empire mais le reste n'est pas très harmonieux.
Le fourreau n'est pas très équilibré: j'ai un sabre empire avec fourreau à cabochon et le rendu visuel est plus clinquant.
je pense que ce sabre a été fait avec des pièces d'époque empire et des pièces fin 19ième.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:44

pour le prix: je dirai 750 euros max
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 12:04

merci beaucoup luca cheers
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:58

ersatz76 a écrit:
bonjour
mes connaissances etant limitées sur le sujet ,je pense a un sabre style mamelouk a la mode apres la campagne d'egypte ,ou alors un sabre orientale capturé !!!!! d'avance merci de vos avis
cdl

Bsr,
J'étais à la recherche d'un sabre de style ottoman que je pensais sorti tout droit de chez Balp, j'ai donc feuilleté le catalogue de 1930, le seul que le possède et qu'est que je vois, la poignée de votre sabre. C'est exactement la même avec le bouton de rivure assez disgracieux sur le sommet arrondi et dans la même matière que le vôtre, le cuivre rouge .
Cette poignée et d'autres sont au rayon des armes de théatre et panoplie. Vous remarquerez que le descriptif mentionne lame courbe, sans fourreau. Il se peut que Balp ait monté à la demande une lame plus ancienne et fabriqué un fourreau de circonstance.
La poignée aurait donc au moins quelque 90 ans, ce qui n'est déjà pas si mal.
CDT
aide sur sabre type mamelouk/empire Off_ma10
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 21:23

bravo et merci c'est bien cela ,un remontage d'une lame ancienne sur une poignee 1930
cdl
ersatz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire EmptyVen 12 Oct 2018 - 21:25

tout valide ce que je vous disais tout à l heure.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide sur sabre type mamelouk/empire Empty
MessageSujet: Re: aide sur sabre type mamelouk/empire   aide sur sabre type mamelouk/empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide sur sabre type mamelouk/empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Empire réellement original?
» sabre de type Consulat/empire à identifier?
» sabre à la mamelouk
» dague de type Mamelouk de Julien Coulaux
» Sabre ou épée Mamelouk ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: