le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand repeint, front de 'Est ? | |
|
+14dany29 gege 91 chnard dedindo Z1000rider Pendragon philcoll29 yannou8829 cd1524 LagailleTonneau Helmet69 christiouf poddichini carole89 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 16:46 | |
| Bonjour, Le résultat est très concluant, chapeau, comment l'avez vous nettoyer ? DecapFour ? |
| | | carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 17:46 | |
| La méthode est simple il suffit d'être minutieux et surtout beaucoup de patience et d'eau dans un local aéré. Dans ce cas, ça c'est passé dans ma cour. Ce casque avait été peint avec une peinture noire certainement ancienne sur une peinture blanche elle aussi ancienne mais plus solide comme le sont souvent les peintures militaires. J'ai essayé avec de la lessive de soude et de l'eau bouillante sur une petite surface. Une partie du noir est parti. Un deuxiéme essai au même endroit a eut le même succès. Petit à petit la totale a été faite laissant quand même une dernière couche. Ce qui restait à été fait selon le même procédé (par petites surfaces) avec un décapant de ménage.
|
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 17:50 | |
| Intéressant aussi cette technique, merci ! |
| | | carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 17:51 | |
| Suite du nettoyage: Je n'ai parlé que de mon cas, il ne faut pas en faire une généralité. Ce n'est jamais pareil et ce ne sont jamais les mêmes procédés. Il faut toujours tester sur une petite surface et constamment vérifier aprés le résultat, avant de continuer. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 17:58 | |
| D'autre part je suis étonné que souvent, quand il y a une demande d'identification, la première réponse parle très souvent de tarif, de vente, de revente, d'estimation, de prix, etc...alors qu'il n'en est pas question au premier abord. Je me demande si quelque part ça ne servirait pas au final à coup de MP d'essayer de faire une (des) "affaires" sur le dos des amateurs ou les découvreurs. |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 18:20 | |
| Pas mal cette technique, je savais pas qu'avec la lessive de soude, on pouvais décapé !
Oui, beaucoup passe en mp, à la hussarde pour tenter une bonne affaire sous le nez des administrateurs et moderateur , pratique courante! J'y est un droit dernièrement !! |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 19:15 | |
| Bonsoir, Très beau travail de décapage,magnifique résultat final |
| | | Pendragon Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Normandie Thème de collection : Casque allemand Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 7 Oct 2018 - 23:43 | |
| Bonsoir,
En effet. C'est épatant. Bravo à vous ! |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 5:48 | |
| vraiment superbe ce casque, j'aurais bien aimer en trouver un comme cela avant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 7:38 | |
| Bonjour, Beau boulot!!!! Et donc, c'est bien un casque peint pour le front de l'est ? je n'y connais pas grand chose en Allemand ww2 |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 8:58 | |
| Bonjour, il est superbe et félicitations pour le travail de décapage !
cordialement
dedindo |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 9:11 | |
| Bonjour à tous, Je suis vraiment scotché devant un tel résultat ! Comment faites vous pour retirer une couche de peinture sans abîmer celle de dessous ?? Chnard |
| | | gege 91 Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : France Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 11/08/2017
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 9:24 | |
| Bonjour, Beau travail carole89, merci pour le partage. Cordialement, Gérard. |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 11:27 | |
| Bonjour
J'ai suivi les étapes du décapage de votre casque, j'avoue être très agréablement surpris par le résultat final. Je vous dis simplement Félicitations, car les casques camouflé blanc ne sont pas si courant.
Si vous souhaitez le remonter il vous faudra respecter le descriptif donné par Brian ice dans son livre afin de s'approcher le plus possible de l'état initial.
Pour rappel: M40 Q64 DN142 SD HEER BF ZSH SM RTGG
M40 : casque modèle 40 Q : QUIST le fabricant 64 : Diamètre extérieur de la coque au niveau des 3 trous pour les tètes de rivets. cela donne un cerclage interne de diamètre 57 idéalement celui ci devra etre fabriqué zinc et daté de 1940 DN142 : Numero du lot de cette série de coques SD : Single décal = 1 seul décalque HEER : Ecusson de l'armée de terre BF : Big Foot= Type d'écusson utilisé par QUIST exclusivement pour ses casques Heer reconnaissable aux grosses serres ( pieds) de l'aigle. ZSH : Zinc Liner Band with sheepskin/goatskin media cerclage interne ( taille 57) en zinc avec une coiffure de taille 56 ou 57 en cuir de mouton ou de chèvre. SM : Side Marking -factory code and size on left earguard Marquage latéral - code et taille d'usine sur le protège-oreille gauche RTGG : Rough Texture Green-Gray ( M40/42 Heer/KM/SS/POLICE) Peinture à texture rugueuse vert-gris (utilisé sur M40/42 HEER/KM/SS/POLICE)
Pour ce qui est des rivets, idéalement en fer et daté de 1940. La restauration complete de ce casque n'est pas impossible mais il nécessitera beaucoup de recherches.
Bonne chasse. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 11:42 | |
| Pour enlever une couche sans attaquer l'autre, j'suis allé par dosage progressif de la lessive de soude, a n'employer qu'avec des gants, de l'eau bouillante dans un local aéré et surtout par petites surfaces. Grand merci dany29 pour ce travail de documentation. Effectivement je me doute bien que pour refaire complètement ce casque ça n'est pas simple et ça peut prendre du temps. Je ne suis pas collectionneur de casque, je verrais pour la suite. |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 12:13 | |
| Bonjour
Si vous n'êtes pas un grand malade du casque teton, je ne vous déconseille fortement de vous lancer dans ce type d'entreprise. Il existe malheureusement beaucoup trop de copies afin de pouvoir remonter un casque.
Si vous n'êtes pas un habitué à ce type de casque vous risqueriez de mettre beaucoup d'argent pour un résultat, qui pourrait ne pas satisfaire un futur acquéreur. Pire, votre remontage pourrait jeter le discredit sur la totalité de votre casque ainsi que sur son camouflage. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 13:03 | |
| Merci dany29, Vous avez tout à fait raison rien n'est pire qu'un remontage raté ou "bidouillé". je préfère un objet incomplet mais authentique plutôt que "trafiqué", même avec beaucoup d'amour et de sincérité. J'ai posé la question par habitude mais sans plus, ce n'est vraiment pas ma priorité. Pour moi, il n'est pas allé à la ferraille, j'ai fait ce que j'ai pu et son avenir est devant lui. Peut être le verra-t-on un des ces quatre matins sur internet ou dans une bourse aux armes ... |
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 13:06 | |
| Bonjour
En tous cas, je me lasse pas de le regardé, cdt |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 13:33 | |
| Bonjour
Pour le plaisir, est il possible d'avoir une photo en gros plan de l'écusson. Si un jour vous changez d'avis merci de penser aux membres du forum
Merci |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Lun 8 Oct 2018 - 14:03 | |
| Bonjour ,
pour une bricole sans valeur ......
Sacré travail et superbe résultat !!!!!
il sera superbe dans une vitrine
cdlt
fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 15:47 | |
| bonjour,
effectivement c'est une belle surprise. Bravo! L'aigle est bien un quist. Pour le prix c'est plus de 30 €, mais combien ? Je confirme qu'il est tout rouillé et que c'est une coque M40. Les quist M42 n'ont pas d'insigne et commencent par une numérotation DN 5XX et surtout le bord du casque n'est pas retourné comme celui-ci qui est retourné comme les 35 et 40. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Lun 8 Oct 2018 - 16:42 | |
| La peinture blanche l'avait épargné en respectant le décalcomanie mais la peinture noire ne lui a pas fait de cadeau. Il en reste, une grande partie a été enlevée avec une loupe et un grattoire en bois. Ne voulant pas me risquer à faire mieux je ne veux plus y toucher. Cdt. Carole89 |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 14 Oct 2018 - 19:06 | |
| Salut quelle restauration , énorme ! Bravo Yvan |
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 12:18 | |
| |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 14:12 | |
| Bonjour,
Je ne suis ni connaisseur ni même amateur de matos allemand mais j'aimerais bien trouver une épave comme celle ci. Bravo pour le boulot.
Dernière édition par Cap_Dan le Dim 9 Déc 2018 - 16:28, édité 1 fois |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 16:04 | |
| Bonjour, C'est celui-la non ? https://www.ebay.fr/itm/Coque-de-casque-allemand-39-45-German-helmet-Shell-WWII-Ostfront-Front-est-WW2-/132872748338?nordt=true&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2381387.m43663.l10137 |
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 17:18 | |
| Bonjour
Annonce disparu étrangement!! |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 17:21 | |
| Bonjour oui c'est bien celui la, quitte à le vendre moi j'aurais mis le "avant" "après" sur l'annonce... je vois toujours l'annonce Yvan |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 17:50 | |
| Effectivement l'annonce est visible mais elle n'est plus active. |
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? Dim 9 Déc 2018 - 18:28 | |
| 3 post pour un seul casque... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand repeint, front de 'Est ? | |
| |
| | | | Casque allemand repeint, front de 'Est ? | |
|