le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Etui en cuir de P08 qui blanchi... | |
| | Auteur | Message |
---|
Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:22 | |
| Bonjour, Je possède depuis un moment un étui en cuir authentique de P08 Depuis que je l'ai il a toujours été conservé dans une pièce au sec dans une armoire mais depuis quelque temps quelques traces blanches apparaissent dessus, quand j'essuie avec un chiffon ça part tout seul mais ça revient quelques jours plus tard. A noter que depuis que je l'ai, je ne l'ai jamais graissé, ni appliqué de produit quel qu'il soit dessus. Qu'est ce qui pourrait causer ça ? Comment puis-je remédier au problème ? Voici l'étui quand je le sort (1ère photo et quand j’essuie un bout avec un chiffon 2ème photo) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:35 | |
| salut !
on dirait de la moisissure ?
J'essaierai avec du vinaigre blanc …
Ludo |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:35 | |
| Bonjour,
Comme toi j'ai ce même phénomène sur quelques ceinturons ou brelages. Secs ou graissés, ce blanc réapparait après essuyage. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:43 | |
| Bonjour,
merci du retour rapide, oui on dirait de la moisissure oui, le truc c'est que ça me fait ça uniquement sur cet étui ! et pas sur un autre étui de P38 qui est à coté ainsi que des ceinturons allemand...
le badigeonner de vinaigre et laisser sécher ou essuyer aussitôt ? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:51 | |
| Je ne sais pas pourquoi mais des fois la moisissure cible un objet et pas les autres à coté ! Déjà : ne pas enlever avec un chiffon la moisissure à coté de ta collection ( fais le plutôt dans le dressing de Madame !) car les spores vont s'envoler et risquent de contaminer les autres objets ! Perso le vinaigre je le mets sur du sopalin , et j'essuie l'objet avec ce chiffon humide . Je ne laisse pas le vinaigre dessus ( c'est pas des poireaux !) Voilà ! Bon courage ! A+ Ludo |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 18:51 | |
| - petigny a écrit:
- salut !
on dirait de la moisissure ?
J'essaierai avec du vinaigre blanc …
Ludo +1 |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Dim 7 Oct 2018 - 19:07 | |
| Bonsoir, essaie de le conserver dans un endroit ouvert, pas dans l'armoire, pour voir si la moisissure revient....
Cordialement. |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 551 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Mar 9 Oct 2018 - 2:58 | |
| Et chauffer et déshumidifier |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Jeu 19 Sep 2019 - 0:53 | |
| Hello, Si ça revient après le vinaigre, une lingette imbibée d'un bon désinfectant anti-fongique (genre Dettol) règlera ce désagrément dont j'ai fait les frais à plusieurs reprises et qui contamine les autres objets en plus Désormais les objets en cuirs passent en quarantaine avant d'intégrer la collection. Saleté va! Cdt, Léo. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Jeu 19 Sep 2019 - 8:25 | |
| Bonjour Léo Merci pour ces précisions, j’en prend note, pour le moment depuis le vinaigre que j’ai appliqué dessus comme m’a conseillé un des membres plus haut, ça ne revient pas. Mais merci |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... Jeu 19 Sep 2019 - 15:23 | |
| De rien, j'ai eu une pièce qui reblanchissait à chaque fois, même après le vinaigre.
Un fourreau en cuir K-bar.
Quelle poisse! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etui en cuir de P08 qui blanchi... | |
| |
| | | | Etui en cuir de P08 qui blanchi... | |
|