le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capote française ? | |
|
+3uchronie poddichini Lolo3945 7 participants | Auteur | Message |
---|
Lolo3945 Major
Nombre de messages : 239 Localisation : Dordogne/Lot/Corrèze Thème de collection : Ww1/ww2/après guerre Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:42 | |
| Bonjour Pensez-vous pouvoirs m’identifier cette capote svp? Les photo ne sont pas top mais j’en attends d’autre Merci
Dernière édition par Lolo3945 le Mer 10 Oct - 18:48, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84581 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:46 | |
| Bonjour,
pour moi, c'est une capote modèle 1947, de l'armée française.
Cordialement. |
| | | Lolo3945 Major
Nombre de messages : 239 Localisation : Dordogne/Lot/Corrèze Thème de collection : Ww1/ww2/après guerre Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:50 | |
| merci poddichini ,c’était mon avis aussi...mais par contre, a quoi correspond le grade ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:51 | |
| Bonjour, - Citation :
- mais par contre, a quoi correspond le grade ?
A première vue sergent ou MDL PDL..... |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:53 | |
| Ok merci |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:56 | |
| bonjour,
je dirais ADL , car il ma semble voir la soutache (ou liseret) au dessus;
collectionnement |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 18:59 | |
| Qu’est-ce que « ADL », « PDL » et « MDL »? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:03 | |
| Bonjour,
ADL : militaire servant Au delà de la Durée Légale du service militaire, PDL: militaire servant durant la Période de Durée Légale du service militaire, MDL : maréchal des logis;
collectionnement |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:04 | |
| Ah d’accord merci |
Nombre de messages : 84581 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:06 | |
| Sur la manche gauche devrait se trouver un losange de bras. |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:08 | |
| Re, est-il possible d'avoir une meilleure photo du chevron de sergent, miliww a semé le doute dans mon esprit..... |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:17 | |
| Bien sur, dès que je reçois les autres photos je les poste |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 19:35 | |
| - miliww a écrit:
- ADL : militaire servant Au delà de la Durée Légale du service militaire,.............
Bonsoir, Ce fut le cas de la quasi totalité des appelés, pendant la guerre d'Algérie, avec des variables de 24 à au moins 30 mois, selon les classes. PS : pour moi c'est un galon de MDL engagé
Dernière édition par bertrand9106 le Jeu 11 Oct - 8:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capote française ? Mer 10 Oct - 20:44 | |
| Bonsoir, Pour moi c'est un gallon de sergent (ou MDL) PDL...... |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Capote française ? Jeu 11 Oct - 18:36 | |
| Bonjour,"miliww" a,semble-t-il,raison,il y a bien une soutache sur le galon,elle est parcourue par un fil coloré qui la fait sembler rayée.Cordialement,Pierre. |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:30 | |
| |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:32 | |
| |
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:40 | |
| Bonsoir, il y a effectivement un liseré qui ressemble celui d'élève..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:42 | |
| was ist das ? Jamais vu..... |
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:47 | |
| Bonsoir,
Y'a-t-il la présence du losange de bras sur la manche gauche ?
Cordialement |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 18:51 | |
| Je ne sais pas , je vais le lui demandé |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 20:28 | |
| Bonsoir,
Cette capote est restée en service jusqu'en 1981. Ce type de galon est postérieur à la guerre d’Algérie. Ce galon est celui d'un sergent engagé ayant terminé sa formation, (par exemple les 9 mois de St Maixent) mais étant encore considéré comme servant pendant les 12, 18 mois du service national obligatoire donc pendant la durée légale.
C'est pour cela qu'il a un ce liseré (sergent engagé) et qu'il a encore les chevrons qui définissent qu'il est PDL. Les capotes de 68 peuvent très bien avoir été données en 1975 voir comme pour moi en 78. La date démontre qu'elle n'est pas guerre d'Algérie.
Il reste très peu de capote de ce type après 1981, elles ont presque toutes été retaillées en trois quart. J'ai toujours la mienne car servant à la suite en Alsace j'ai bien été content de ne l'avoir pas fait transformée en 3/4.
Il doit obligatoirement y avoir un losange de l'autre côté si bleu clair avec grenade jaune ou bleu liserée d'un ou deux liserés bleus foncé c'est une école. il doit être surmonté du même galon de sgt. |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:00 | |
| Bon et ben voilà la réponse à mes questions Merci beaucoup maupain |
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:13 | |
| bonjour
"Ce type de galon est postérieur à la guerre d’Algérie. Ce galon est celui d'un sergent engagé ayant terminé sa formation, (par exemple les 9 mois de St Maixent) mais étant encore considéré comme servant pendant les 12, 18 mois du service national obligatoire donc pendant la durée légale."
désolé mais ce galon a soutache (et non un liseré)n'est pas spécifique à une école, de plus il existe bien avant la fin de la guerre d'Algérie puisqu'il est décrit avec cette soutache dans le BO du 29 mai 1958 (B.O. , 1958, page 182),et c'est bien pour un ADL, tout comme pour les caporaux et caporaux chef,
collectionnement |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:38 | |
| Super, merci à toi miliww Combien vaut cette capote du coup ? |
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:42 | |
| Pour une estimation, cela est peu recherché, et très courant. En conséquence, je dirai 10 € environ.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:45 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonsoir,
Cette capote est restée en service jusqu'en 1981. Ce type de galon est postérieur à la guerre d’Algérie. Ce galon est celui d'un sergent engagé ayant terminé sa formation, (par exemple les 9 mois de St Maixent) mais étant encore considéré comme servant pendant les 12, 18 mois du service national obligatoire donc pendant la durée légale.
C'est pour cela qu'il a un ce liseré (sergent engagé) et qu'il a encore les chevrons qui définissent qu'il est PDL. Les capotes de 68 peuvent très bien avoir été données en 1975 voir comme pour moi en 78. La date démontre qu'elle n'est pas guerre d'Algérie.
Il reste très peu de capote de ce type après 1981, elles ont presque toutes été retaillées en trois quart. J'ai toujours la mienne car servant à la suite en Alsace j'ai bien été content de ne l'avoir pas fait transformée en 3/4.
Il doit obligatoirement y avoir un losange de l'autre côté si bleu clair avec grenade jaune ou bleu liserée d'un ou deux liserés bleus foncé c'est une école. il doit être surmonté du même galon de sgt. Bonsoir, Mon exemplaire en 3/4, Concernant l’estimation je dirais pas grand chose...... |
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 21:45 | |
| bonjour,
ben pas grand chose quand même , car de toute façon même si les galons ont existés avant, cela reste une capote de 1968, donc c'est bon que pour la reconstitution( il y a un post actuellement la dessus) ou celui qui fait le français 1970, pour donner un ordre d'idée , plus cher de port que de la valeur de la capote,
collectionnement |
| | | Lolo3945 Major
| Sujet: Re: Capote française ? Ven 12 Oct - 22:07 | |
| Ok, merci beaucoup, c’était super intéressant et très gentil de vous être penché sur mon cas Bon, la capote, elle, restera à sa place car pas ma pėriode Merci à tous |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Capote française ? Dim 14 Oct - 12:54 | |
| Bonjour, Je n'ai jamais dis qu'il était spécifique à une école ?? miliww et c'est un PDL sinon il n'y aurai pas les chevrons rouges. Mais bon on ne va pas se battre hein surtout à 10 € |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capote française ? | |
| |
| | | | Capote française ? | |
|